Maths obligatoires en 1ere : quel programme ? Combien d'heures ?

Maths obligatoires en 1ere : quel programme ? Combien d'heures ? Dès septembre 2023, les lycéens de première suivront de nouveau des cours de mathématiques obligatoires. La matière scientifique avait été exclue du programme par l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer.

Mauvaise nouvelle pour les phobiques de mathématique, mais bonne nouvelle pour ceux qui considèrent que les maths ne sont pas étudiées à leur juste mesure : la matière sera de nouveau enseignée dès la rentrée de 2023 "pour tous les élèves n'ayant pas choisi la spécialité mathématique" a précisé le ministère de l'Education nationale ce lundi 14 novembre. Un changement de stratégie majeur suite à la réforme menée par l'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mettant de coté les mathématiques. En effet, l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) a tiré la sonnette d'alarme en février 2022 ; l'Association a dénoté qu'avant la réforme du bac de 2019, il y avait 50 574 élèves de terminales qui ne faisaient pas de mathématiques du tout ; contre presque 170 000 en 2021, soit un pourcentage de 45,3% de terminales qui ne suivent plus du tout la matière scientifique. 

Pour rendre de nouveau la matière attractive, 2023 sera une année placée sous les signes des calculs scientifiques, a prévenu dans un communiqué le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Au lycée tout d'abord, chaque semaine les élèves de première auront une heure et demie de leçons mathématiques obligatoire. Une autre mesure a également été annoncée : en classe de seconde sera mis en place "un module de réconciliation avec les mathématiques" que ce soit dans au lycée général ou professionnel. 

La revalorisation de l'enseignement commencera dès la primaire et le collège. En effet, les professeurs de primaire et même de maternelle continueront d'être formés aux mathématiques, a annoncé le ministère. Au collège aussi la "réconciliation" avec la matière commencera tôt, dès la sixième seront mis en place des petits groupes pour faire progresser les élèves qui en auraient besoin.

Les France, mauvais élève en mathématiques

Le communiqué du ministère rappelle également que la situation de la France est "paradoxale" car reconnue pour la qualité de ses chercheurs mathématiques, le niveau scolaire est mauvais. Selon les chiffres du ministère un quart des élèves de troisième n'ont pas le niveau attendu à la fin du collège. Un pourcentage qui grimpe dans les lycées professionnels avec 70% des élèves qui ont des difficultés en mathématiques.