Les statistiques impressionnantes des 10 meilleurs lycées de France en 2024

Par Romane Tardy

10e - Lycée Saint-Louis de Gonzague : 19,6/20

Le lycée Saint-Louis de Gonzague a gagné dix places par rapport à l'an dernier dans notre classement des lycées avec un taux de mention à la limite du sans-faute. L'établissement privé, placé sous la tutelle des Jésuites, obtient la note de 19,6/20.

9e - Lycée Madeleine Danielou : 19,6/20

Le lycée privé Madeleine Danielou de Rueil-Malmaison (92) a fait un bond dans notre classement passant de la 63e place à la 9e notamment grâce à son taux de mentions. Il se distingue par l'enseignement de nombreuses langues comme le chinois, le russe, l'italien ou encore l'arabe. 

8e - Lycée Saint-Michel de Picpus : 19,6/20

Le lycée parisien Saint-Michel de Picpus fait aussi un bond au classement en atteignant la 8e place. L'an dernier, il se situait comme le 16e meilleur lycée de la capitale et 29e au niveau national. L'établissement privé a notamment accueilli Xavier Niel, PDG de Free, et l'humoriste Fabrice Eboué.  

7e - Lycée Sainte-Geneviève : 19,65/20

A la septième position de notre classement des lycées, le lycée privé d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a gagné plus de dix places au classement cette année. Il propose une section européenne, une section arts mais aussi une spécialisation en numérique. 

6e - Ecole alsacienne : 19,7/20

L'école alsacienne, située à Paris, est parvenue à passer à 100% de réussite au baccalauréat. Grâce à cela, elle est montée de près de trente places au classement. L'établissement privé propose des sections artistiques notamment autour du théâtre et du cinéma.

5e - Lycée Louis Le Grand : 19,75/20

Le célèbre lycée public parisien avait brigué la première place à plusieurs reprises, dont l'année dernière. Cette année, il reste dans le top 5 mais a été dépassé notamment suite à une légère baisse du taux de mention. Parmi les anciens élèves se trouvent quatre présidents, neufs Premiers ministres et huit prix Nobel.  

4e - école active bilingue Jeannine Manuel : 19,8/20

Longtemps première, l'école privée parisienne Jeannine Manuel a, comme l'an passé, pris la quatrième place. Son taux de mention a toutefois regagné 2 points. Son éducation bilingue et son bac international sont ses grands atouts.    

3e - Lycée Saint-Dominique : 19,8/20

Le Lycée Saint-Dominique est un établissement privé sous contrat situé à Neuilly-sur-Seine, dans l'académie de Versailles. Il se distingue notamment par l'ensemble des langues enseignées : chinois, italien, arabe, portugais, russe, japonais... Il est remonté de quelques places au classement cette année.  

2e - Lycée Henri IV : 19,8/20

Le lycée Henri IV, situé dans le quartier latin et habitué au podium du classement des meilleurs lycées de France chaque année, est deuxième en 2024. Très réputé, il a dépassé son grand concurrent de l'an passé, Louis Le Grand. Emmanuel Macron a fait partie des élèves de cet établissement.    

1er - Lycée Stanislas : 19,8/20

Très critiqué pour son règlement et accusé d'homophobie et de sexisme depuis la polémique Oudéa-Castera, le lycée privé parisien Stanislas rafle le prix du meilleur lycée de France cette année, sur un critère supplémentaire qui a fait la différence :  le taux d'accès des premières jusqu'au bac.