REP : la liste 2015 des collèges de l'éducation prioritaire

REP : la liste 2015 des collèges de l'éducation prioritaire Des ZEP aux REP : l'éducation prioritaire évolue, avec l'entrée de nouveaux établissements bénéficiant d'un dispositif spécial. Voici la liste des collèges concernés.

Il faut désormais compter sur une nouvelle carte de l'éducation prioritaire dès septembre 2015. lors de la rentrée prochaine, en effet, la réforme de l'éducation prioritaire redéfinit les axes développés depuis trente ans en la matière. Au total, 1081 collèges sont classés en REP, ex ZEP, (réseau d'éducation prioritaire). Le ministère indique que sur l'ensemble du territoire français, environ 20 % des collégiens y seront scolarisés. Ces élèves bénéficieront de classes allégées (25 enfants maximum) et d'un suivi plus approfondi durant 1h30 par semaine, temps consacré à développer des projets pédagogiques ou à une aide aux devoirs.

 Consulter la liste complète, par académie, des collèges classées en REP

Près de 10 % des établissements classés en ZEP encore aujourd'hui ne seront pas intégrés dans les REP, qui permettent de bénéficier des aides financières. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, justifie cela par l'ajustement nécessaire de l'éducation prioritaire à l'évolution des réalités de terrain. Pendant une période de 3 ans, ces établissements continueront de bénéficier des avantages induits par le classement en ZEP. A noter qu'au sein des REP, 8 000 écoles sont aussi intégrés au dispositif, soit 18 % des enfants scolarisés.

La réforme présentée est intitulée "réforme de l'allocation des moyens". Un nom qui s'explique par la logique qui a guidé le projet : les nouvelles zones ont été déterminées en fonction des "revenus des familles". Plus largement, le ministère invoque "15 profils qui croisent critères sociaux et territoriaux, de l'académie jusqu'au quartier".