Cité des sciences : retour en tweets et en images sur l’incendie maintenant maîtrisé

Cité des sciences : retour en tweets et en images sur l’incendie maintenant maîtrisé Un incendie s’est déclaré à la Cité des sciences, à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été maîtrisé ce matin grâce à l’intervention des pompiers, dont deux ont été légèrement blessés.

La raison de cet incendie est encore inconnue. Le feu s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des sciences, au nord-est de Paris. Il a mobilisé 120 pompiers pendant près de 6h, deux d’entre eux ont été légèrement blessés. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vers 9h30 sur Twitter que l’incendie était maîtrisé. C’est à 2h30 que les pompiers ont été appelés par le service de sécurité du musée. 10 000 mètres carrés de l’un des bâtiments en travaux ont été touchés par le feu qui s’est propagé jusqu’au toit. De l’extérieur, c’est surtout de la fumée qui était visible. La direction du musée a annoncé que la Cité des sciences restera fermée ce jeudi. La ligne de tramway 3B a été fermée entre la Porte de Pantin et la Porte de la Chapelle.

"Incendie à la Cité des Sciences maîtrisé : les pompiers toujours sur place"

Le site est composé de "quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux", a expliqué Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, précisant que l’incendie avait touché l’un de ces cubes. "Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons de Placoplatre, de faux plafonds, des gaine électriques" qui ont brûlé, a-t-il ajouté. "La progression de nos équipes est difficile, ce sont de grands volumes, il fait très chaud". D’après le porte-parole, les deux pompiers blessés ont été victimes de "coups de chaud".

Le bâtiment touché était en travaux, ce qui a d’autant plus compliqué l’intervention des pompiers. De plus, "le système de sécurité incendie était désarmé, donc il n’y a pas eu de détection, d’alerte", a affirmé Gabriel Plus. Le cube en question devait accueillir un centre commercial à partir du 15 octobre. "Cette travée existe depuis 30 ans mais elle n’était pas utilisée", a commenté le président Bruno Maquart au Parisien. "Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012… On en était à la décoration avant l’ouverture". L’ampleur des dégâts n’est pas encore connue.

L'intervention des pompiers suivie sur Twitter