Lycée Janson-de-Sailly : ce que l'on sait de l'étudiant retrouvé pendu

Lycée Janson-de-Sailly : ce que l'on sait de l'étudiant retrouvé pendu JANSON DE SAILLY - Le prestigieux lycée Janson-de-Sailly, à Paris, a été le théâtre d'un drame ce dimanche soir. Un étudiant taïwanais, interne, a été retrouvé mort, pendu, dans sa chambre.

[Mis à jour le 1er avril 2019 à 18h20] Un véritable drame endeuille depuis ce dimanche soir le prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly. Vers 21h45, un étudiant interne en classe préparatoire de maths et physiques, découvre l'un de ses camarades pendu à son lit, dans sa chambre. Il s'agit, selon Le Parisien, auteur de l'information, d'un jeune homme originaire de Taïwan, dont la famille résiderait à l'étranger.

Rapidement dépêchés sur place, pompiers et Samu n'ont pas pu réanimer l'étudiant, qui n'aurait laissé aucune lettre pour expliquer son geste. Alors que la dépouille a été transportée à l'IML (Institut médico légal) afin qu'une autopsie soit pratiquée, une enquête de police a été ouverte. Il s'agit désormais d'expliquer les causes de sa mort. A Janson-de-Sailly, l'émotion est vive et une ""cellule d'écoute et de suivi a été installée à l'infirmerie du lycée par la direction, en lien avec les autorités académiques" a été mise en place au lycée, indique le rectorat de Paris, qui s'est fendu d'un communiqué.

La pression mise sur les étudiants pointée du doigt

"Le recteur de l'académie de Paris fait part de sa vive émotion à la suite du décès d'un étudiant de classe préparatoire au sein de l'internat du lycée Janson-de-Sailly (XVIe)", peut-on lire dans ce communiqué. Une source citée par l'AFP explique que ce jeune Taïwanais était "un élève brillant et assez discret". Il se préparait au concours d'entrée d'une école d'ingénieur. Au lycée Janson-de-Sailly ce lundi matin, l'ambiance était lourde et on tentait, chez les autres étudiants, de trouver des tentatives d'explication à ce drame.

"On sait très bien que nous sommes dans un endroit où il y a une pression et une exigence élevées", explique auprès du Figaro Natacha, une élève en première année. Et de tempérer : "Mais c'est la même chose dans toutes les bonnes prépas de France, ce n'est pas lié à Janson de Sailly". Pour Jean, autre élève de première année, "les concours approchent, c'est sûrement lié au stress de cette échéance".

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Lycée Janson-de-Sailly : ce que l'on sait de l'étudiant retrouvé pendu
Lycée Janson-de-Sailly : ce que l'on sait de l'étudiant retrouvé pendu

[Mis à jour le 1er avril 2019 à 18h20] Un véritable drame endeuille depuis ce dimanche soir le prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly. Vers 21h45, un étudiant interne en classe préparatoire de maths et physiques, découvre l'un de ses...