Chauffard de Lorient : Killian Le Reste a "beaucoup pleuré" et écrit une lettre

Chauffard de Lorient : Killian Le Reste a "beaucoup pleuré" et écrit une lettre LORIENT - L'avocate de Killian a accepté un entretien avec les journalistes de Ouest-France. Elle donne des informations sur la cavale du jeune homme qui a reconnu avoir percuté les deux enfants à Lorient, il y a 10 jours.

L'essentiel

  • Killian Le Reste a été interpellé hier, dans un hôtel de Lanester, en périphérie de Lorient, après 9 jours de cavale. Son interpellation a été rendue possible grâce aux témoignages d'employés de l'hôtel. Directement présenté à un juge d'instruction ce mardi, il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il risque jusqu'à dix ans de prison pour homicide et blessures involontaires aggravées, il aurait reconnu avoir été le conducteur du véhicule qui a percuté les deux enfants il y a 10 jours.
  • L'avocate de Killian Le Reste a accordé une entretien à Ouest-France. Maître Aurélie Le Goff a ainsi assuré que son client de 20 ans a "a peu dormi et mangé, il a même vomi et beaucoup pleuré". Elle a décrit le jeune homme comme dépassé par les événements, très affecté par le drame. Le journal régional révèle par ailleurs que Killian Le Reste avait rédigé une lettre aux médias, qu’il ne leur a jamais envoyée. Il écrivait ses lignes : "Je ne suis pas un meurtrier".
  • L'enfant de neuf ans percuté par le véhicule, dimanche 9 juin est mort peu après l'accident. L'autre, âgé de sept ans, est toujours dans un état grave à l'hôpital de Brest.

Les dernières infos en direct

En savoir plus

Accident de Lorient : ce qu'il s'est passé au rond-point Keryado

Les premiers éléments de l'enquête ont établi que l'accident de la circulation survenu le 9 juin, un peu après 17h à Lorient impliquait un chauffard qui avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie. Le parquet a fait savoir que le travail de la police "a permis l'identification d'un suspect (...) qui aurait emprunté le véhicule de sa mère alors qu'il n'est pas titulaire du permis de conduire". Deux garçons ont été percutés alors qu'ils marchaient sur le trottoir, à côté du rond-point Keryado, à Lorient. Les deux enfants sortaient du restaurant McDonald's, situé à quelques mètres du lieu du drame. Selon Laureline Peyrefitte, procureur de la République de Lorient, les deux suspects ont pris la fuite après que leur voiture a percuté les deux enfants, "d'abord à bord de leur véhicule, qu'ils ont laissé à quelques centaines de mètres de l'accident, puis à pied".

Accident de Lorient : Killian, principal suspect

La police a donc rapidement identifié un individu prénommé Killian, âgé de 20 ans. Un appel à témoins diffusé par les enquêteurs donne une sommaire description physique de ce dernier : il mesure 1,80m, est de type eurasien, a le teint mat, les cheveux noirs. Il est présenté comme ayant une "corpulence normale". Le jeune homme est décrit par la presse locale comme un petit délinquant connu notamment pour conduite sans permis et usage de stupéfiants. C'est après neuf jours de cavale, le mardi 18 juin, que Killian a finalement été interpellé par la police, dans un hôtel de Lanester, à quelques kilomètres des lieux de l'accident. Il était accompagné d'une passagère, prénommée Gaëlle, au moment des faits. Cette dernière s'est rendue le mercredi 12 juin au soir, trois jours après l'accident.

Accident de Lorient : le récit de la passagère, Gaëlle T

Gaëlle T., 21 ans, s'est laissée interpeller par la police mercredi 12 juin, vers 23h30. En garde à vue, elle a déclarée avoir "erré" dans la forêt de Lorient durant près de 3 jours, pour échapper à la police. Elle aurait quitté Killian, quelques heures après le drame survenu sur le rond-point Keryado et serait restée seule. Elle aurait confirmé devant les enquêteurs avoir été présente dans la voiture au moment du choc. Mise en examen, elle risque une condamnation lourde pour "non assistance à personne en danger". 

Accident de Lorient : photo du suspect

Accident de Lorient : deux victimes, deux enfants

L'accident de la route survenu à Lorient a fait deux victimes : un enfant de 9 ans et un autre, âgé de 7 ans. Le premier est décédé, tandis que le second est encore dans un état critique, à l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest. France 3 Bretagne précise que les deux petits garçons sont cousins et membres "de la communauté turque". Tandis qu'une marche en hommage au garçon décédé a eu lieu à Lorient, le blessé est toujours dans un état critique.

Article le plus lu - Vincent Lambert : vers un nouvel arrêt des traitements ? › Voir les actualités

Chauffard de Lorient : Killian Le Reste a "beaucoup pleuré" et écrit une lettre
Chauffard de Lorient : Killian Le Reste a "beaucoup pleuré" et écrit une lettre

Sommaire Accident de Lorient, rond point Keryado Accident de Lorient : Killian, principal suspect Accident de Lorient : le récit de la passagère Accident de Lorient : photo du suspect Accident de Lorient : bilan humain ...