Incendie à Villeurbanne : un air toxique ? Ce que disent les analyses

Incendie à Villeurbanne : un air toxique ? Ce que disent les analyses VILLEURBANNE - Un entrepôt situé à Villeurbanne, près de Lyon, a été incendié ce mardi matin. L'incendie a été maîtrisé et la préfecture s'est voulue rassurante sur les risques de pollution.

[Mis à jour le 8 octobre 2019 à 17h24] Ce mardi matin , très tôt un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt du site Bel Air Camp à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon. Le feu a ravagé une grande partie du bâtiment du "Bel Air Camp", qui regroupe une cinquantaine de start-up et de petites entreprises qui se consacrent aux "industries de demain". Cette vaste structure est construite sur un espace de friches industrielles cédé en 2006 par Alstom Transport. L'incendie a été maîtrisé par la centaine de pompiers qui ont été mobilisés pour combattre le sinistre, aucune victime n'est à déplorer.

Pas de substance toxique dans l'air, d'après la préfecture

Bien que le site ne soit pas classé Seveso, comme c'était le cas à Rouen, l'épaisse fumée noire qui s'est dégagée lors de l'incendie a inquiété les riverains. D'après la ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne, les flammes auraient touché "un entrepôt de stockage, vraisemblablement de plastiques", ainsi qu'une usine de batteries pour vélos, selon une source de l'AFP. La préfecture se veut rassurante, affirmant que les premières mesures effectuées sur place par les sapeurs-pompiers ne montrent pas d'élément toxique dans l'air.

Une dégradation temporaire de la qualité de l'air, sans conséquences

Il semblerait que seul un accroissement de la quantité des poussières dans l'air ait été à déplorer, qui aurait dégradé temporairement la qualité de l'air, sans danger pour la santé cependant. Les taux de particules dans l'air seraient revenus à la normale dès 11h30 et des vents importants cet après-midi ont permis une évacuation satisfaisante des poussières. Le seuil de recommandation journalière pour les particules ne devrait pas être dépassé. De plus, la préfecture assure que des analyses complémentaires seront menées dans les jours à venir. Les images de l'incendie de Villeurbanne mises en ligne sur les réseaux sociaux témoignent de l'importance des dégâts.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Incendie à Villeurbanne : un air toxique ? Ce que disent les analyses

[Mis à jour le 8 octobre 2019 à 17h24]  Ce mardi matin , très tôt un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt du site Bel Air Camp à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon. Le feu a ravagé une grande partie du bâtiment du "Bel Air...

Je gère mes abonnements push