Oliver Tony : son corps retrouvé, ce que l'on sait de l'enquête

Oliver Tony : son corps retrouvé, ce que l'on sait de l'enquête Oliver Tony, le jeune homme de 17 ans originaire de Sevran qui avait été passé à tabac par plusieurs personnes dans une vidéo diffusée sur Snapchat, a été retrouvé mort le jeudi 14 novembre.

[Mis à jour le 15 novembre 2019 à 15h55] Une vidéo d'une violence rare était diffusée sur Snapchat dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre dernier. On y découvrait Oliver Tony, jeune homme de 17 ans passé à tabac par un groupe de jeunes le long du canal de l'Ourcq. La scène d'horreur s'est précisément déroulée à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le jeune homme originaire de Sevran était depuis porté disparu et activement recherché. Les recherches s'étaient au départ fortement concentrées sur le canal, au vu de la voix masculine répétant dans la vidéo "casse-toi, casse-toi dans l'eau". Jeudi 14 novembre, son corps a finalement été retrouvé aux environs de Tours, dans un bois de Chambrey-lès-Tours (Indre-et-Loire). Une source proche de l'enquête a affirmé qu'il n'y avait "aucun doute" sur l'identité du corps, découvert à 250km du lieu de la rixe. 

Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Le jeudi 14 novembre, deux étaient encore en garde en vue pour "tentative d'homicide en bande organisée, arrestation, séquestration ou détention arbitraire d'otages et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" rapporte le Huffington Post. L'un a été placé en détention provisoire, le second libéré sous contrôle judiciaire. Si des appels à la vengeance circulent depuis sa disparition sur les réseaux sociaux, la mère d'Oliver Tony avait appelé au calme dans les médias. L'enquête en cours est menée par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Une marche hommage organisée le 16 novembre

D'après les premières informations disponibles suite à la découverte du corps du jeune homme, Le Parisien rapporte que, selon une source proche de l'enquête, Oliver Tony "'aurait été transporté pendant 250 km, vraisemblablement ' dans le coffre d'un véhicule et aurait été abandonné dans un fossé, vêtu d'un simple caleçon" après son passage à tabac. Ses vêtements avaient été découverts le long du canal de l'Ourcq. Durant une semaine, les recherches se sont portées sur le canal, les caves... Le Parisien rapporte que cette tragique histoire pourrait être liée à "un différend lié au trafic de drogue". Une marche est prévue ce samedi 16 novembre en hommage à Oliver Tony, le long du canal de l'Ourcq, entre Sevran et Noisy-le-Sec.