Saint-Chéron : une ado de 14 ans tuée au couteau, ce qu'on sait du drame

Saint-Chéron : une ado de 14 ans tuée au couteau, ce qu'on sait du drame Une adolescente de 14 ans a trouvé la mort en s'interposant lors d'une altercation entre deux bandes rivales à Saint-Chéron, dans l'Essonne. Six jeunes, dont le principal suspect de l'agression, sont actuellement en garde à vue.

[Mis à jour le 23 février 2021 à 18h29] Lundi 22 février dans l'après-midi, à Saint-Chéron, dans l'Essonne, une adolescente de 14 ans a reçu un coup de couteau dans le ventre. Transportée en urgence à l'hôpital du Kremlin Bicêtre, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures. Selon les informations de parquet d'Evry, la jeune fille, Lilibelle Galazzo, s'est interposée lors d'une rixe entre deux bandes rivales.

Six suspects, âgés de 13 à 16 ans, sont placés en garde à vue. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte. L'un d'eux a admis les faits devant les policiers. La procureure de la République, Caroline Nisand, a tenu une conférence de presse mardi 23 février, elle a indiqué qu'une enquête pour "meurtre sur mineur de 15 ans" et "violences en réunion" a été ouverte et confiée à la section de recherche de Paris pour déterminer avec précision les circonstances du drame.

Lilibelle Galazzon, scolarisée dans la commune de Dourdan, faisait partie d'une fratrie de quatre enfants. Selon les informations de France Info, elle était connue des services de gendarmerie.

Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur fait état de 186 affrontements entre bandes enregistrés sur l'année 2020 au sein de la grande couronne entourant l'Île-de-France, 99 uniquement dans le département de l'Essonne. L'altercation survenue hier fait écho à l'affaire Yuriy, en date du 15 janvier. Le collégien de 15 ans s'était fait violemment agresser dans le 15ème arrondissement de Paris. Plongé dans le coma, Yuriy ne s'était réveillé qu'une semaine après son agression. Un mois après les faits l'enquête de la police judiciaire a décrit une guerre de territoire entre une bande de Vanves, dans le sud de la capitale, et une autre de Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement.