Samuel Paty : des hommages partout en France

Samuel Paty : des hommages partout en France HOMMAGE SAMUEL PATY. Afin de commémorer la mort de Samuel Paty, de nombreux hommages se sont déroulés partout en France, de l'école à l'Elysée.

Durant deux jours, la France s'est souvenue un peu plus de Samuel Paty à travers plusieurs hommages. Le premier s'est déroulé dans toutes les écoles de France sur la demande du ministère de l'Education pour un moment de réflexion. Samedi 16 octobre, ce sont des cérémonies "officielles" qui se sont déroulées avec l'inauguration d'une plaque au ministère, d'un square à Paris ou encore la réception de la famille de Samuel Paty par le président de la République Emmanuel Macron et Jean Castex. Le premier ministre en a profité pour qualifier le professeur de "serviteur de la République (…), victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine".

Ces hommages se sont déroulés sans trop d'incidents, véritable crainte du gouvernement. D'après le ministre de l'Éducation, "98" ont été recensés lors de cet hommage à l'école. "Ce sont des incidents de nature variable: des interruptions pendant les hommages, un élève qui dit n'importe quoi ou un élève qui est menaçant. Tout ceci reste des cas très isolés et que nous traitons, il y a un suivi", a-t-il a précisé sur France 2. Sur ces 98 incidents, 7 correspondaient à des menaces proférées, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ils feront l'objet de sanctions en interne ou seront transmis au procureur de la République, selon la gravité de ces signalements.

La lettre du ministère de l'Education nationale 

Ce sont une minute de silence et un temps d'échange qui ont été proposés aux écoles dans le cadre de l'hommage à Samuel Paty. Une heure a été consacrée à des discussions entre professeurs et élèves, qui portait sur le métier de professeur, son rôle, sa légitimité, sur la laïcité, ou encore la construction de l'esprit critique. Les enseignants disposaient d'outils pour réfléchir à la liberté d'expression : une vidéo de l'ancien ministre et avocat abolitionniste de la peine de mort Robert Badinter, la "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès, la "Lettre à Monsieur Germain" d'Albert Camus…

Afin de préciser la teneur des hommages, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, avait rédigé une lettre détaillant les actions à mener le jour J.

"Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l'École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

L'École a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Le terrorisme et son terreau en sont l'exact inverse. C'est pour cette raison que l'École est le premier antidote face à ce fléau contemporain parce qu'elle permet de forger l'esprit critique des élèves. 

Le rôle de Samuel Paty, comme de tout professeur, était d'accompagner chaque élève vers les progrès de la connaissance et de la conscience, en confrontant les faits, les opinions, les analyses. Il a été assassiné dans l'exercice de cette mission essentielle.

C'est pourquoi je souhaite que, dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à Samuel Paty à la fois par les personnels et par les élèves. Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre 2021 à un temps d'échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l'âge des élèves.

En articulation avec le travail mené par les professeurs tout au long de l'année, ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

L'objectif est, autour de la figure du professeur, de favoriser la prise de conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, la façon dont la confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Il s'agit donc également de penser ensemble le rôle et la place du professeur, auprès de ses élèves mais aussi au sein de la société française. Il s'agit enfin de transmettre aux élèves l'idée que le professeur incarne l'institution scolaire, et que son autorité doit, à ce titre, être pleinement respectée."

Hommage au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine

Les enseignants et personnels du collège du Bois-d'Aulne, où enseignant Samuel Paty, prendront la parole dans leur établissement, en présence de délégués d'élèves et de représentants de parents d'élèves. L'ancienne principale de l'établissement est également invitée à la cérémonie : son courage et son implication lors du drame avaient été salués par le ministre de l'Education et par la famille de Samuel Paty.

Dans l'ancien collège du professeur, l'hommage se prépare néanmoins avec une certaine inquiétude, rapporte RTL. "Du jour au lendemain, on nous annonce qu'il va y avoir un hommage. On en parle qu'au mois d'octobre, on nous remet dedans. Reparler de la mort, ça fait un choc émotionnel pour les enfants", explique une mère de famille. Laetitia Bellon, représentante des parents d'élèves a expliqué sur l'antenne qu'une lettre à Jean-Michel Blanquer a été adressée, évoquant le "grand désarroi" présent "moins de dix jours avant l'évènement."

Un hommage vidéo de Robert Badinter

Des poésies, discours, textes de réflexion ou autres documents iconographiques ont été mis en ligne sur la plateforme Eduscol, dédiée aux enseignants. Le ministère évoque notamment "une vidéo hommage de Robert Badinter sur la laïcité" ainsi que la lettre de Jean-Jaurès "Aux instituteurs et institutrices".

Un hommage attendu par les professeurs

Cet hommage était globalement très attendu par le camp enseignant comme l'avait expliqué ce 8 octobre 2021 sur franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-FSU. "C'est un événement attendu par les enseignants, ça nous a bouleversé l'an dernier, on a repris les cours dans des situations particulières. On a envie et besoin de faire vivre sa mémoire, d'une manière ou d'une autre. Pour les élèves, c'est peut-être quelque chose d'un peu plus lointain mais dont ils ont entendu parler l'an dernier." Par ailleurs, le lendemain de cet hommage, le 16 octobre, Emmanuel Macron rendra un hommage plus personnel à Samuel Paty en recevant sa famille à l'Elysée comme l'a indiqué le porte-parole du gouvernement ce 7 octobre.