Collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube (Bayonne) : alerte intrusion, pas d'individu dangereux identifié

Collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube (Bayonne) : alerte intrusion, pas d'individu dangereux identifié COLLEGE. Suite à une possible intrusion d'individus ce jeudi 21 octobre, les élèves du collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube ont été confinés par mesure de sécurité. Les forces de police sont intervenues, appliquant le protocole prévu par les autorités.

[Mis à jour le 21 octobre 2021 à 14h14] Que s'est-il passé ce matin au collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube, situé au sud de Bayonne ? Les médias locaux, vers 12h, ont font état d'une situation confuse et pour le moins inquiétante, évoquant une menace latente dans l'établissement, après que la préfecture des Pyrénées Atlantiques a mis en ligne un communiqué de presse à 10h37. Ce document indiquait qu'"un périmètre de sécurité a(vait) été établi ce matin autour du collège Aturri à Saint-Pierre d'Irube dans le cadre d'une opération de police." "Merci de bien vouloir rester à distance de ce périmètre de sécurité pour ne pas perturber les opérations", avait ajouté le préfet. Selon France Bleu, les forces de l'ordre sont intervenues dans l'établissement suite à "possible intrusion" dans la matinée.

L'AFP a décompté des "dizaines de gendarmes", donnant la mesure du niveau de préoccupation des autorités et des moyens déployés pour répondre à la menace. Rappelons que la menace terroriste dans le pays est actuellement considérée comme "élevée" par le ministère de l'Intérieur. Les services de l'Etat ont demandé aux responsables de la sécurité du territoire, depuis quelques mois "un haut niveau de vigilance" autour des lieux sensibles.

Pas d'attaque au collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube

Le sous-préfet de Bayonne, interrogé sur France Bleu, a donné à l'antenne quelques éléments d'informations : "Les forces de l'ordre appliquent le protocole défini en cas d'intrusion dans un établissement scolaire. [...] Le premier étage et le rez-de-chaussée ont été explorés et les deux personnes qui se seraient introduites n'ont pas été trouvées". Le reste du bâtiment a été examiné.

Comme le rapporte Sud Ouest, des témoignages signalant la présence d'individus dans l'enceinte de l'établissement sont pris en compte par les autorités, qui procèdent à de longues vérifications de "levée de doutes". Une opération de déminage a été effectuée sur un véhicule, pas mesure de précaution, qui a généré quelques détonations. De très nombreux parents se sont rendus sur place, et pris en charge par les forces militaires sur la parking du centre commercial.

Les autorités ont bien veillé à indiquer que les enfants ont été placés en sécurité, avec une présence policière sur place. "Dès que les opérations de reconnaissance seront terminées, les enfants pourront être évacués en sécurité et seront remis à leurs parents", a ajouté le sous-préfet auprès de France Bleu. Pour répondre aux proches et parents inquiets par la situation, les services du rectorat ont mis en place un numéro de téléphone : 05.59.82.22.01.