Attentat à Liverpool : les images de l'explosion, ce qu'il s'est passé

Attentat à Liverpool : les images de l'explosion, ce qu'il s'est passé Ce lundi 15 novembre, les enquêteurs ont affirmé que l'explosion d'un taxi devant un hôpital de Liverpool, dimanche, est bien un "acte terroriste". La présence d'esprit du chauffeur a permis, selon les premiers éléments de l'enquête, d'éviter un massacre.

Pour les enquêteurs britanniques, cela ne fait plus aucun doute. L'explosion d'un taxi devant le Women's Hospital (Hôpital pour femmes, ndlr) de Liverpool ce dimanche 14 novembre a été qualifié "d'acte terroriste". A 10h57 heure locale (11h57 en France), un homme s'est fait exploser à bord du véhicule. Le passager aurait eu un comportement suspect qui aurait alerté le conducteur. Ainsi, avant de s'échapper de son taxi, le chauffeur a enfermé l'individu à l'intérieur. Ce dernier a déclenché l'explosif dans l'habitacle, blessant le conducteur. Le terroriste, lui, est décédé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le kamikaze visait les commémorations organisées dans le cadre du "Dimanche du souvenir", non loin de l'hôpital. 1200 personnes s'y trouvaient, afin d'honorer les victimes de guerre. Ce dimanche 14 novembre, trois hommes, âgées de 21, 26 et 29 ans ont été arrêtés à Liverpool, dans le cadre de l'enquête. Cet incident est le deuxième acte terroriste commis sur le sol britannique cette année après le meurtre du député David Amess, survenu il y a un mois. Le Royaume Uni a donc décidé de relever le niveau de la menace terroriste d'important à grave comme l'a annoncé Priti Patel, le ministre de l'Intérieur, ce lundi.

Que s'est-il passé ? 

Dimanche, en fin de matinée, un homme monte à bord d'un taxi. Pris en charge dans une rue d'un quartier pavillonnaire de Liverpool, sur Rutland Avenue précisément, il demande à être emmené à la cathédrale de la ville, situé à 3,5km. Un trajet qui se réalise normalement en une dizaine de minutes. Mais en raison des célébrations pour commémorer l'Armistice, les routes sont barrées et l'accès au lieu de culte en voiture est impossible.  Le passager enjoint donc le chauffeur d'aller à l'hôpital pour femmes, qui se trouve sur le chemin. Que s'est-il passé dans le taxi ? L'enquête devra le déterminer, aidée par le témoignage du chauffeur. Les premiers éléments indiquent que le conducteur a remarqué un comportement suspect, décidant de verrouiller les portes pour empêcher le kamikaze de sortir et se faire exploser. Ce dernier a alors actionné son mécanisme dans la voiture, devant l'hôpital. 

La vidéo de l'explosion diffusée

La scène de l'explosion devant l'hôpital pour femmes de Liverpool a été enregistrée par une caméra de surveillance. Sur les images, on voit la voiture arriver devant l'entrée et exploser avant même qu'elle ne s'arrête. Une fumée blanche s'en extrait alors. Quelques instants plus tard, la porte conducteur avant s'ouvre et s'en extrait le chauffeur avant que le véhicule ne s'embrase. 

Qui est David Perry, le chauffeur de taxi ?

Il est celui qui a vraisemblablement évité un bain de sang à Liverpool. David Perry, 45 ans, était au volant du taxi dimanche. Marié et père de deux enfants, il a verrouillé les portes de son véhicule pour empêcher le kamikaze de se faire exploser à proximité de l'hôpital. Malgré l'explosion, il n'a subi que des blessures "relativement mineures" selon le Daily Mail. Admis à l'hôpital rapidement après les faits, il en est déjà sorti. Boris Johnson, Premier ministre britannique, a salué "une présence d'esprit et une bravoure incroyables".