Norman Thavaud : des relations "extrêmes", deux nouveaux témoignages dans l'affaire

Norman Thavaud : des relations "extrêmes", deux nouveaux témoignages dans l'affaire Deux nouveaux témoignages de femmes se disant victimes de Norman Thavaud ont été rendus publics le 8 décembre 2022, en plus des six déjà dévoilés. Visé par une enquête pour corruption de mineurs et viol, il a été remis en liberté sans que des poursuites ne soient prononcées contre lui.

[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 11h32] Les témoignages de femmes disant avoir été victimes du youtubeur Norman Thavaud continuent d'être dévoilés dans la presse. Jeudi 8 décembre 2022, Libération a ainsi dévoilé les témoignages de deux nouvelles jeunes femmes, qui montrent que le youtubeur star aurait semblé vouloir user de sa notoriété pour obtenir des relations sexuelles. Dans l'un des témoignages, une jeune femme anonyme présentée sous le nom de Louise indique que Norman Thavaud lui aurait envoyé en 2016 via Messenger : "Depuis qu'on se parle, t'es devenue pour moi une sorte de fantasme. Tu me plais vraiment, ton visage, tes formes… Le fait que tu sois plus jeune, j'aime bien aussi. Et en plus, tu me résistes…" La jeune femme affirme qu'elle avait 18 ans au moment des faits, quand Norman Thavaud en avait 29.

Par la suite, le vidéaste aurait écrit en réponse à l'un des clichés de la jeune fille : "Je parais peut-être doux et fragile dans la vie, mais au lit j'aime être tout l'inverse, très dominant. J'aime que la fille n'ait pas le choix, qu'elle soit sous mes ordres. […] C'est ça que j'ai envie de te faire en voyant cette photo." La jeune femme et Norman Thavaud se seraient ensuite rencontrés, et la jeune femme parle d'une expérience traumatisante dans les colonnes de Libération : "Je n'ai pas eu le choix. J'ai réalisé que j'avais été une victime de viol quand je suis sortie avec quelqu'un d'autre et que j'étais encore traumatisée de ce qui m'était arrivé." "Ce n'était jamais assez extrême pour lui", rapporte par ailleurs l'une des huit jeunes femmes dont les témoignages ont été publiés dans cette nouvelle enquête du quotidien.

Au total, huit femmes ont témoigné contre Norman Thavaud. Le youtubeur avait été placé en garde à vue au début de la semaine pendant 36 heures, alors que six plaintes, dont cinq pour viol, ont été déposées contre lui. Il avait ensuite été remis en liberté dans la soirée du mardi 6 décembre 2022, sans qu'une mise en examen ni de poursuites ne soient prononcées à son encontre. Cependant, l'enquête pour corruption de mineurs et viol qui le vise, et qui a été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM), continue. Mercredi 7 décembre, six témoignages de femmes disant avoir été victimes du célèbre youtubeur français ont été rendus publics dans une vidéo longue de 40 minutes du vidéaste le "Roi des rats" postée sur YouTube, et pourraient faire avancer les investigations des enquêteurs. Ils dénoncent les agissements de Norman Thavaud et semblent mettre en évidence un possible modus operandi.  

Parmi les plaignantes qui prennent la parole figure la fan québécoise, Maggie Desmarais. Première et seule accusatrice a avoir témoigné à visage découvert contre le youtubeur en 2021 dans le média Urbania, la jeune femme déroule à nouveau sa version des faits en contradiction avec les déclarations faites par le mis en cause durant sa garde à vue et lors des confrontations avec quatre plaignantes. La Québécoise assure que le vidéaste était au courant de sa minorité lorsqu'ils échangeaient entre 2017 et 2018 et raconte que "rapidement" les messages gentils de Norman Thavaud se seraient transformés en demandes excessives de photos dénudées. Maggie Desmarais fait aussi mention de chantage à la "suppression", une stratégie avec laquelle le trentenaire aurait pu faire culpabiliser ou exercer une pression sur les jeunes filles pour obtenir des photos... et parfois plus selon d'autres témoins. Plusieurs jeunes femmes livrent des faits de rapports sexuels non consentis ou incités par la contrainte, elles indiquent avoir été poussées à des relations toujours dans un même schéma : des premières tentatives de Norman Thavaud d'abord repoussées puis un discours culpabilisant comparant le refus des jeunes files à une forme d'"immaturité", selon elles, et une insistance pour finalement obtenir le rapport attendu. Plusieurs témoins rapportent avoir été mises dehors après la relation sexuelle ou avoir pu rester sous condition et ne plus avoir eu autant d'échanges avec Norman par la suite.

Recoupés, les témoignages contre Norman Thavaud montrent des similitudes. Les jeunes femmes se disant victimes du youtubeur, ont trouvé d'autres ressemblances accablantes dans leurs récits en partageant leurs histoires personnelles au sein d'un groupe Whatsapp, créé par Maggie Desmarais et baptisé "Les Audacieuses". "Il reprenait les mêmes 5-6 photos qu'il nous [les différentes femmes se disant victimes ndlr] envoyait tout le temps", explique notamment l'ancienne fan. Ces éléments pourraient intéresser les enquêteurs et le parquet de Paris qui doit décider de la suite de l'affaire Norman Thavaud, lequel reste présumé innocent.

Qu'est-il reproché à Norman Thavaud ?

Plusieurs adolescentes et jeunes femmes affirment avoir été victimes de Norman Thavaud, aujourd'hui âgé de 35 ans. Elles l'accusent de faits "de nature différente", précise Libération. L'affaire concerne notamment une jeune fan originaire du Québec qui, alors âgée de 16 ans au moment des faits, a accusé en 2020 Norman Thavaud d'être parvenu à lui soutirer des photos et vidéos à caractère sexuel lors d'un "petit jeu malsain d'attachement affectif", explique-t-elle dans son témoignage publié en 2021 par le média Urbania. Cette jeune fille est la première plaignante dans l'affaire dans laquelle cinq autres plaintes sont enregistrées. Ces cinq autres personnes ont été interrogées dans ce cadre et deux précisent avoir été mineures au moment des faits. Libération affirme qu'elles pourraient toutes avoir subi un viol à l'exception de la jeune Québécoise, prénommée Maggie Desmarais.

"Je ne m'attends pas à grand-chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu'un agresseur serait acquitté", confiait en 2021 Maggie Desmarais au magazine québécois Urbania. Et d'ajouter : "Je sais qu'il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j'ai quand même porté plainte, par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu'il a fait."

Quel est le témoignage de Maggie Desmarais ?

Dans l'affaire Norman Thavaud, seul le témoignage public de Maggie Desmarais, qui a incité les cinq autres plaignantes à se manifester, est connu. En avril 2021, la Québécoise avait raconté son histoire au site canadien Urbania. Les faits se seraient déroulés en 2017 ou 2018, durant neuf mois : seul l'âge de Norman Thavaud à ce moment-là (30 ans) a été indiqué, permettant de déterminer la chronologie des faits. Maggie Desmarais avait expliqué avoir échangé de simples messages avec le youtubeur avant que la "relation virtuelle", comme elle l'avait précisé, ne se transforme "rapidement en flirt". "Très peu de temps après nos premiers échanges, il a commencé à me complimenter. Petit à petit, les photos qu'on s'envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C'est à partir de là que c'est devenu problématique et qu'il a été de plus en plus insistant et demandeur", avait-elle expliqué, évoquant de la manipulation : "Il utilisait les bons mots aux bons moments : dès que je m'éloignais, il me rattrapait au dernier moment. Quand j'étais prête à couper toute communication avec lui, il revenait à la charge." Dans ses propos, Maggie Desmarais avance que Norman Thavaud "voulait juste [qu'ils s'envoient] des nudes [photo partiellement ou intégralement dénudée de soi, ndlr.] sur Snapchat".

Après avoir réalisé la caractère "malsain" de sa relation avec Norman Thavaud, Maggie Desmarais s'est étendue sur certaines parties de son histoire sur le réseau social Instagram. Le profil de la jeune femme contient d'ailleurs plusieurs publications archivées et mises en avant qui retracent son affaire. Ce n'est qu'après que la jeune femme et potentielle victime a accordé une interview-fleuve à Urbania.

Que disent les autres témoignages contre Norman Thavaud ?

Les témoignages de six femmes dévoilés dans une vidéo YouTube du créateur de contenu connu sous le pseudonyme "Roi des rats" rapportent un schéma sensiblement similaire en ce qui concerne leurs relations et leurs échanges avec Norman Thavaud. Comme Maggie Desmarais, elles indiquent toutes avoir d'abord reçu des messages innocents du youtubeur avant de recevoir l'accès à un compte Snapchat a priori non officiel du trentenaire nommé "NonoSuperSecret". Selon leurs récits, c'est là que les messages auraient pris une autre tournure et que les demandes de nudes auraient été formulées. Norman Thavaud aurait créé un climat de confiance et envoyé des images de lui torse nu pour recevoir en retour des photos des jeunes filles. Elles ajoutent toutes que le vidéaste aurait eu des requêtes précises, demandant par exemple qu'elles ne portent plus de soutien-gorge sur la photo suivante, puis plus de culotte etc.

Mais à la différence du témoignage de Maggie Desmarais, les cinq autres femmes à témoigner évoquent des faits qui pourraient être caractérisés comme des viols. Plusieurs rapportent que Norman Thavaud aurait offert le trajet pour monter sur Paris et les aurait invitées soit chez lui soit dans un hôtel pour passer la soirée devant un film. C'est là que selon leurs versions des faits, le youtubeur aurait fait comprendre son envie d'avoir un rapport sexuel et aurait usé de différents discours culpabilisant ou infantilisant pour pousser les jeunes filles à avoir une relation. "Quand je l'ai repoussé, il avait dit une phrase du style 'je ne pensais pas que t'étais une fille comme ça' […] Il m'a dit : 'normalement, à ton âge, on fait déjà des trucs. C'est un caractère de bébé que t'as'", a confié une plaignante qui avait 18 ans lors des faits dans la vidéo du "Roi des rats". La différence d'âge est aussi un point commun à tous les témoignages, les potentielles victimes rapportant toutes avoir eu entre 16 et 18 ans ou été de jeunes majeures au moment de leurs échanges avec Norman Thavaud qui avait alors la trentaine. Mais la différence d'âge n'aurait pas été un problème pour le youtubeur selon les témoins, dont une a indiqué : "Il me faisait beaucoup de remarques sur le fait qu'il aimait bien le fait que je fasse jeune, que je ne fasse pas mon âge, que je ne fasse pas adulte".

Deux nouveaux témoignages de jeunes femmes disant avoir été victimes de Norman Thavaud ont été publiés jeudi 8 décembre par Libération. Et là encore, le fait que les potentielles victimes soient beaucoup plus jeunes que lui ne semblait pas être un problème pour le youtubeur. Le quotidien rapporte ainsi qu'il aurait envoyé, via Messenger en 2016, à une jeune femme présentée sous le nom de Louise : "Depuis qu'on se parle, t'es devenue pour moi une sorte de fantasme. Tu me plais vraiment, ton visage, tes formes… Le fait que tu sois plus jeune, j'aime bien aussi. Et en plus, tu me résistes…" La jeune femme indique qu'elle avait 18 ans au moment des faits, et que Norman en avait 29. Par la suite, ils se seraient rencontrés en personne, et la jeune femme explique n'avoir alors "pas eu le choix". "J'ai réalisé que j'avais été une victime de viol quand je suis sortie avec quelqu'un d'autre et que j'étais encore traumatisée de ce qui m'était arrivé", témoigne-t-elle.

Qu'a dit Norman Thavaud en garde à vue ?

Mardi 6 décembre, en fin de journée, alors que Norman Thavaud était toujours en garde à vue, TF1 Info a révélé ce que le célèbre YouTubeur aurait déclaré aux enquêteurs à l'occasion des premières heures de son interrogatoire. Affirmant être "affaibli" par toute cette affaire, Norman Thavaud se serait particulièrement épanché sur Maggie Desmarais. "Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d'hier", aurait-il posé en préambule, affirmant que la jeune Québécoise "a toujours fait une fixette sur [lui]". 

Selon Norman Thavaud, Maggie Desmarais serait entrée en contact avec lui en 2017 par Snapchat. Les échanges auraient duré "une année". Affirmant l'avoir dans un premier temps trouvée "sympa", il aurait confié qu'elle aurait peu à peu "commencé une forme de séduction". Et d'avouer : "Je me suis un peu laissé embarquer." Mais très vite, la jeune femme serait devenue trop "intrusive" à son goût. "Elle commence à devenir oppressante, elle m'écrit des choses délirantes du style : 'Je t'aime'", aurait-il expliqué, avant de rapporter avoir découvert que la jeune femme tenait à l'époque un compte Instagram entièrement dédié à lui sur lequel se trouvaient pas moins de 98 poèmes, tous en son honneur. "Tout a été attesté par un huissier. Depuis, les poèmes ont été supprimés. Elle a supprimé tout ce qui n'allait pas dans son sens", aurait encore indiqué Norman Thavaud. 

C'est finalement peu après sa venue au Canada, lors de laquelle ils ne se rencontreront a priori jamais, qu'il aurait décidé de mettre fin à leurs échanges. "Je la trouvais vraiment fragile et instable. J'ai donc décidé, dans un long message bienveillant sur Snapchat, de lui dire qu'on n'[était] pas sur la même longueur d'onde, que je n'étais pas intéressé", aurait-il expliqué, ajoutant : "Elle pensait qu'on allait faire notre vie ensemble. Suite à ça, j'ai arrêté de lui parler. J'ai tourné la page et je n'ai pas essayé une seule fois de rentrer en contact avec elle depuis."

Si Norman Thavaud a confié, de manière plus générale lors de son interrogatoire, ne "jamais" avoir "demandé des nudes", Maggie Desmarais affirmant le contraire, il a toutefois concédé qu'il y avait déjà eu par le passé avec des jeunes femmes "de la séduction", le youtubeur parlant alors de "personnes avec qui il y avait un feeling". Norman Thavaud aurait enfin assuré ne pas être au courant, à l'époque des faits, que Maggie Desmarais était mineure. 

Les accusations de viol contre Norman Thavaud sont-elles caractérisées ?

Si le récit de Maggie Desmarais ne fait jamais mention d'un quelconque agression sexuelle, Libération indique que les cinq autres potentielles victimes interrogées par la justice dans le cadre de cette affaire pourraient avoir été victimes d'un viol. Cependant, rien à ce stade dans le dossier ne vient confirmer que de tels agissements ont bien eu lieu. D'autant qu'aucun viol n'est évoqué dans les deux autres témoignages recueillis par Urbania.

En plus de celui de Maggie Desmarais, le site québécois a obtenu deux récits de jeunes femmes qui mettent en cause Norman Thavaud. Mais aucune preuve matérielle n'existe, les messages écrits sur Snapchat ne s'enregistrant pas. Elles avaient expliqué avoir 16 ans au moment des échanges avec le youtubeur. L'une explique avoir amorcé la conversation avec le mis en cause en parlant des animaux de compagnie. "Et ça a commencé à dériver", assurait-elle, indiquant des demandes de photos de la part du trentenaire. "C'est lui le premier qui m'a envoyé une photo torse nu et il m'a envoyé : 'Et maintenant, tu m'envoies la même", racontait-elle. Un message, comme souvent, accompagné d'un "t'inquiète, je plaisante". Mais la jeune fille expliquait à Urbania s'être exécutée, s'affichant partiellement dénudée. Avant de recevoir d'autres demandes. "Ah mais ça aurait été mieux sans le soutif, et sans le jean aussi, et puis sans la culotte", tels auraient été les messages reçus par la suite, selon ses dires.

"C'était très malsain", commentait une autre témoin auprès d'Urbania. "J'avais 16 ans. Je crois qu'il m'a envoyé un Snap de sa tête et je lui dis : 'Ah bah t'as pas bronzé.' Il me dit : 'Ah ouais, je ne te plais pas ?'", racontait-elle. La jeune fille assurait ne pas être tombée dans le panneau. "Donc là, je lui réponds : 'Mais t'as 30 ans par contre…' Parce que je commence à réaliser que c'est bizarre qu'il me réponde ça." Les échanges auraient alors tourné court : "Je sentais que ses propos étaient ambigus et que c'était de la drague. Je lui ai dit : 'On se parlera quand je serai majeure.' Et là, il me dit un truc du style : 'J'hésite à te supprimer du coup.'"

Quelles conséquences pour Norman Thavaud ?

Norman Thavaud a été remis en liberté, mardi 6 décembre 2022, après 36 heures de garde à vue. Aucune mise en examen n'a été prononcée à l'issue de l'audition, mais la Brigade de protection des mineurs (BPM) poursuit l'enquête initiée en janvier pour corruption de mineurs et viol par le parquet de Paris, qui doit décider des suites de l'affaire. 

Présumé innocent, le youtubeur n'est pas à l'abri d'être de nouveau interrogé ou mis en examen. Mais l'affaire a déjà eu des conséquences sur l'activité de Norman Thavaud qui a vu sa collaboration avec la société de production Webedia, responsable des plus importantes chaînes YouTube françaises, suspendue dès le 5 décembre après les révélations de Libération sur sa garde à vue.

Norman Thavaud était-il déjà soupçonné ?

La garde à vue du vidéaste "Norman fait des vidéos" intervient en décembre, un an après le début d'une procédure judiciaire initiée en janvier 2022 par le parquet de Paris. L'affaire remonte toutefois à plus loin. La première plainte a été déposée par Maggie Desmarais au Canada en 2020, mais le transfert de la procédure a considérablement retardé le travail judiciaire. Les plaintes des cinq autres plaignantes sont, elles, intervenues dans le courant de l'année 2021. Mais dès 2018, le nom de Norman Thavaud avait été évoqué lors de la vague #BalanceTonYoutubeur qui avait déferlé sur les réseaux sociaux. Lucas Hauchaud, allias Squeezie sur les réseaux et premier youtubeur français, avait alors publié sur Twitter : "Les youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit. La vérité finit toujours par éclater."

Au même moment Norman Thavaud échangeait avec Maggie Desmarais et, dans son témoignage, la Québécoise a fait part d'un message que le vidéaste lui aurait envoyé : "Ne parle pas trop de notre histoire, ça pourrait paraître ambigu, avec tout ce qui se passe."