Fête de la musique : l'événement est-il sous la menace d'un attentat ? Deux zones de danger identifiées
VIDEO

Fête de la musique : l'événement est-il sous la menace d'un attentat ? Deux zones de danger identifiées

La Fête de la musique 2025, prévue ce samedi 21 juin partout en France est sous le coup d'une double menace selon le gouvernement. D'importantes mesures de sécurité ont été prises.

Avec plus de 30°C prévus partout en France pour la journée du samedi 21 juin, la Fête de la musique s'annonce caniculaire. Mais les fortes chaleurs ne seront pas les seules menaces à peser sur les célébrations du début de l'été. Les forces de l'ordre seront sur le qui-vive ce samedi et parées à répondre aux deux menaces sécuritaires majeures identifiées, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau au micro de CNews et Europe 1 mercredi. Le locataire de la place Beauvau s'est préparé à toutes les éventualités et même au scénario du pire, celui d'une attaque terroriste en lien avec le contexte géopolitique actuel.

Les inquiétudes du ministre de l'Intérieur portent sur deux choses, à commencer par "la menace qui peut être réveillée par les événements entre Israël et Iran, liée à la mouvance islamiste endogène", c'est-à-dire "par des jeunes qui se radicalisent avec les événements sur les réseaux sociaux". "C'est une menace qu'on ne néglige pas" et qui fait l'objet d'une surveillance étroite de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)", a assuré le nouveau patron de la droite en interview.

La seconde menace concerne davantage la diaspora iranienne et les 62 000 Iraniens résidant en France. Cette communauté, composée de personnes ayant fui le régime des mollahs, "ne constitue pas une menace en elle-même", mais pourrait faire l'objet, eux, d'actions malveillantes prévient Bruno Retailleau. De précédents projets d'attentats commandités par le régime iranien ont déjà été déjoués sur le sol français a rappelé le ministre de l'Intérieur en faisant référence à "un attentat en 2018 déjoué contre des opposants iraniens". La crainte est que de nouvelles attaques soient menées à l'occasion des rassemblements de la Fête de la musique.

La Fête de la musique peut-elle échapper à un attentat ? L'histoire a démontré que des événements publics organisés lors de fêtes nationales pouvaient être des scènes d'attaques terroristes à l'instar des attentats du 14-Juillet 2016 à Nice, sur la promenade des Anglais. Des mesures de sécurité et de précaution maximales ont été prises par les autorités pour éviter qu'un événement de la sorte ne se produise. "Nous sommes très vigilants, j'ai fait une réunion vendredi soir avec toutes nos forces pour qu'on se mette tous au niveau de la menace, notamment pour le week-end qui vient, puisqu'on a la Fête de la musique et un certain nombre de concerts, à Paris et partout en France", a soutenu Bruno Retailleau sur CNews et Europe 1. L'objectif est d'"avoir la meilleure sécurité possible pour les Français".

Pour la Fête de la musique 2025, le ministre de l'Intérieur n'a pas détaillé le dispositif de sécurité prévu, ni le nombre de membres des forces de l'ordre déployés sur l'ensemble du territoire pour la journée et la soirée du samedi 21 juin. "Nous sommes mobilisés" s'est-il contenté d'assurer ajoutant que plusieurs personnes sont d'ores et déjà placées sous surveillance, notamment "quelques dizaines d'individus, des hommes de main en réalité, qui ne savent même pas que leurs ordres viennent du régime iranien".

Dernières mises à jour

16:56 - Des premières interpellations près de Rennes

Les festivités de la fête de la musique sont en train de commencer et des interpellations ont déjà eu lieu. À Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine), proche de Rennes, la fête de la musique a commencé hier soir. Une bagarre générale a impliqué une centaine de personnes, ce qui a conduit à l’intervention de la gendarmerie. Un jeune de 17 ans a été placé en garde-à-vue. 

12:23 - Une sécurité accrue dans l’Aisne

Bruno Retailleau a demandé aux préfets la plus grande vigilance pour ce soir et la Préfète de l’Aisne a suivi le message à la lettre. Un arrêté préfectoral liste les mesures mises en œuvres pour la fête de la musique, afin de garantir la sécurité des participants.

De 18h aujourd’hui, à demain 10h, il est interdit d’acheter, de vendre, de porter, de transporter ou d’utiliser des artifices de divertissements (F4,F2 et F3) sur la voie ou les espaces publics. Des dérogations pourront être accordées individuellement par la Préfète aux personnes ayant un certificat de qualification.

De 18 heures aujourd’hui et jusqu’à demain 10h, il est interdit de transporter du carburant, des acides, des produits inflammables, chimiques ou explosifs dans des récipients transportables. Le but est de lutter contre les tentatives d’incendies volontaires. 

La préfecture prévient que des contrôles seront effectués par la police nationale et la gendarmerie dans les commerces, les stations services et sur la voie publique. 

10:04 - La sécurité accrue aux Tuileries à Paris

Pour la fête de la musique, la vasque Olympique fait son retour dans le jardin des Tuileries à Paris. Elle fera son premier envol ce soir, avant un concert qui clôturera la France Music Week. 30 000 personnes sont attendues pour cet événement gratuit. Seules les personnes inscrites pourront se rendre dans le périmètre, avec "un dispositif de sécurisation autour du secteur Tuileries et du Louvre entre la place de la Concorde et le musée du Louvre est mis en place », apprend-on d’un communiqué de la préfecture de police. 

Le jardin des Tuileries sera fermé à partir de 14 heures et celui du Carrousel à partir de 17 heures samedi. Un filtrage aura lieu aux points d’accès, quai François Mitterrand/guuichets du Louvre au sud, et rue de Rivoli/guichets de Rohan au nord. 

Les automobilistes sont appelés à éviter les zones des Tuileries et de la Concorde qui seront impactées par le dispositif de sécurité. "La circulation de tout véhicule à moteur est interdite du 21 juin 17 heures au 22 juin à 2 heures, à l’intérieur d’un périmètre autour du secteur des Tuileries", expliquent les forces de l’ordre. Pour ceux qui prennent les transports en communs, la station Tuileries sera fermée, ainsi que les sorties 6 et 7 de la station Palais-Royal. 

08:48 - Les rassemblements à risque pendant la Fête de la musique

Plusieurs consignes ont été données par le ministère de l’Intérieur avant la Fête de la musique de ce samedi 21 juin. Premièrement, les forces de l'ordre doivent "prendre attache" avec les "principaux évènements" proposés ce jour, "pour procéder à une évaluation de la situation", affirmé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, dans un télégramme adressé le 17 juin aux préfets de France. Bruno Retailleau a aussi demandé un "contrôle visuel des flux entrants" par les forces de l'ordre, avec une "attention particulière portée aux véhicules en stationnement". Un dispositif contre les véhicules béliers devait également être mis en place, selon Le Parisien.