En savoir plus

the palm jumeirah dubai le projet
Le projet The Palm Jumeirah à Dubai © Nakheel
Dès sa présentation, le projet "The Palm" a fait le tour du monde et suscité autant d'admiration que de réserves. La construction d'îles artificielles par l'homme, au moment où l'on ne parle que de montée des eaux, de réchauffement climatique et de protection de l'environnement, ne tombe pas sous le sens. L'émirat de Dubai, en lançant ce vaste projet, veut accompagner et profiter de la croissance du tourisme mondial. En 2000, trois archipels sont planifiés : The Palm Jumeirah, The Palm Deira et The Palm Jebel Ali. Chacune est en forme de palmier. La société dubaiote Nakheel s'en charge.


Commencée en juin 2001, la construction de The Palm Jumeirah mobilise des moyens colossaux pour que l'île sorte de la mer. 92 000 m3 de sable, 40 000 ouvriers ou encore l'utilisation d'un satellite seront nécessaires pour mener à bien l'entreprise. The Palm Jumeirah, qui est la plus grande des trois îles, est aussi la plus ambitieuse en terme de nombre de villas, 1500, de nombres d'hôtels, une trentaine, de marinas, 1500 points d'ancrage. Sous les projecteurs lors de la vente des villas en 2006, The Palm Jumeirah s'est également retrouvée à la une des médias du monde entier lors de l'inauguration, en septembre 2008, de l'immense hôtel Atlantis The Palm, situé sur le croissant qui entoure l'île en forme de palmier. Fin 2009, les villas, les Marina Residences, l'hôtel principal Atlantis et trois parcs de loisirs sont achevés. Le projet doit être terminé en principe pour 2011. 

 Et aussi sur L'Internaute :  

Tous les dossiers DubaiTous les dossiers Dubai

L'émirat de Dubai est un gigantesque chantier de construction. Gratte-ciel, hôtels, îles artificielles, villes nouvelles... Découvrez ce lieu où tout est possible. Dossier spécial