Fête des mères 2020 : une date qui varie chaque année, idées cadeaux et messages

Chargement de votre vidéo
"Fête des mères 2020 : une date qui varie chaque année, idées cadeaux et messages"

Fête des mères 2020 : une date qui varie chaque année, idées cadeaux et messages FETE DES MERES 2020. Ce dimanche 7 juin, la France célèbre la fête des mères. Dates, idées cadeaux, sorties, messages … Retrouvez ici toutes les infos sur cette tradition annuelle.

[Mis à jour le 7 juin 2020 à 17h06] La date de la fête des mères 2020 en France pourrait bien vous embrouiller cette année : elle ne correspond pas au dernier dimanche de mai, comme c'est l'habitude, mais est carrément décalée d'une semaine, au premier dimanche de juin. La faute au dimanche de Pentecôte, une date religieuse mobile mais ayant toujours lieu un dimanche, plus précisément le 7e après celui de Pâques. Cette année, ce dimanche-là tombe à la fin du mois de mai, ce qui "reporte" la fête des mères à ce dimanche 7 juin (les deux célébrations ne peuvent avoir lieu le même jour du calendrier, c'est prévu dans la loi). 

Vous craignez de manquer d'inspiration pour souhaiter un "Bonne fête maman" personnalisé ? Les idées de cadeaux et de messages ne sont en effet pas toujours une évidence. Consultez notre page spéciale "Cadeaux de fête des mères" en cliquant ci-dessous et vous serez aiguillés sur ce volet. Vous pouvez également cliquer sur "Idée cadeau de la fête des mères" dans notre sommaire, pour accéder à d'autres inspirations, notamment dans le domaine de la déco. Enfin, retrouvez aussi des idées de messages, poèmes, images ou citations pour rendre votre missive encore plus touchante. Quant à l'origine plus que centenaire de la Fête des mères, elle vous est dévoilée un peu plus bas.

Pour célébrer la fête des mères, le site Sortir à Paris rappelle que de nombreux loisirs sont possibles, malgré le déconfinement encore progressif sur le sol français. Dans la capitale, de nombreux monuments et musées accueillent à nouveau leur public. C'est le cas de l'Atelier des Lumières, premier centre d'art numérique de Paris, qui a rouvert ses portes le 26 mai dernier. Par ailleurs, le Jardin d'Acclimatation reçoit des visiteurs depuis le samedi 30 mai, offrant ainsi la possibilité de visiter à nouveau l'un des plus beaux parcs de la capitale. La direction du célèbre parc a même décidé d'offrir l'entrée jusqu'au 22 juin inclus. De quoi profiter de la nature, des animaux et des espaces de pique-nique. A noter que les manèges du parc d'attraction ne seront accessibles qu'à partir du 22 juin prochain. 

Une envie d'art en cette fête des mères ou plutôt sports en extérieur ? Le Musée de Montmartre a de son côté rouvert ses portes le 30 mai dernier avec une exposition du peintre et sculpteur allemand Otto Freundlich. Pour l'aventure et un peu d'adrénaline, n'oubliez pas les sites d'accrobranche de la région Ile-de-France ! La région "regorge de forêts denses abritant de nombreuses installations permettant de découvrir les parcours aventures dans les arbres". La plupart de ces espaces accueillent à nouveau des aventuriers depuis le jeudi 21 mai 2020.

Il y a aussi de quoi profiter des espaces détente qui rouvrent leurs portes notamment en Ile-de-France. Spa, massages, soins... De quoi trouver de bonnes idées pour célébrer la fête des mères. A Paris, alors que le déconfinement se poursuit, les spas de la Sultane de Saba, situés à Vincennes et dans le 16e arrondissement, accueillent à nouveau des clients. Le centre précise sur sa page web que l'ensemble des soins sont réalisés avec des gants et dans le respect des mesures sanitaires recommandées par le ministère de la Santé. 

Et si vous cherchez plutôt à combler un besoin d'évasion, Majestic Escape Game accueillera bientôt des visiteurs. Ce centre vous propose une plongée dans le 7e art dans trois salles thématiques où les participants revivent des scènes de film. Objectif : réflexion et énigmes pour une séance de cinéma inédite ! Les joueurs ont une heure pour résoudre un lot de mystères et sortir de la salle. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, l'enseigne rouvrira ses portes dès le 22 juin à 10 heures après trois mois de fermeture.

Pour rappel, ce n'est qu'au début du XXe siècle que la France marque la célébration des mères de famille. En 1906, l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, en Isère, instaure une "fête des mères" mais c'est la Première Guerre mondiale qui donnera de l'ampleur à cette tradition. Le Colonel La Croix-Laval décide de créer une "Journée des Mères" à Lyon pour rendre hommage à toutes les femmes ayant perdu leur fils ou leur mari pendant la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités françaises apporteront un cadre législatif à la fête des mères avec la loi du 24 mai 1950. "La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'fête des Mères'", peut-on lire dans le texte. 

La fête des mères, c'est aussi une tradition internationale et des célébrations différentes en fonction des cultures. Ce sont les Etats-Unis qui ont imposé la date du deuxième dimanche de mai, explique le quotidien belge Le Soir. Le Mother's Day a été développé par une américaine, Anna Jarvis, une militante qui voulait instituer une journée des mères. Elle souhaitait mettre en place cette tradition après la mort de sa propre mère en 1905. Dès 1914, la fête des mère est officialisée par le président Woodrow Wilson dans tout le pays. Mais la France a choisi de ne pas suivre la mode américaine. Et pour cause : le deuxième dimanche de mai est dédié à Jeanne d'Arc. Chaque année, la fête des mères française se déroule le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Cette année, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.

Quelle est la date de la fête des mères en France ?

Chaque dernier dimanche de mai se présente la date de la fête des mères. A ne pas confondre avec celle de la fête des pères, chaque troisième dimanche de juin ; ni avec celle de la fête des grands-mères, tous les premiers dimanches du mois de mars. Une exception veut que si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, comme c'est le cas en 2020, la date de la fête des mères soit reportée au dimanche suivant.

Le deuxième dimanche de mai, qui crée chaque année la confusion dans l'esprit de nombreux Français (qui craignent alors d'avoir laissé passé la fête des mères !) rime quant à lui avec Fête des mères dans de nombreux pays, comme la Belgique, la Suisse, l'Espagne ou encore les Etats-Unis.

Quand "tombe" la Fête des mères 2020 ?

La date de la fête des mères 2020 est programmée au dimanche 7 juin. Un report d'une semaine par rapport à sa date habituelle (le dernier dimanche du mois de mai), dû à la date de la Pentecôte, qui "tombe" le 31 mai et a la priorité ! Le "jour des mamans" 2020 a par ailleurs lieu deux semaines seulement avant la Fête des pères, prévue le 21 juin…

Quelle est l'histoire du jour des mamans ?

Chaque dernier dimanche de mai, on a l'habitude de célébrer la Fête des mères. Mais sait-on vraiment d'où vient cette tradition ? Comme le rapporte L'Express, c'est en 1906 que naît la Fête des mères quand le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne". Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.

Mais la tradition de la fête des Mères remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu'ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l'église "mère", la plus importante de leur région. Il s'agissait de célébrer de manière particulière un passage d'un chant grégorien, l'introït, qui évoque le lait maternel.

Quelles idées cadeaux pour la fête des mères ?

Si l'amour porté aux mères se montre toute l'année, la fête des mères est une occasion de leur offrir un joli cadeau. Et les idées de présents ne manquent pas, des plus classiques (fleurs, bijoux, chocolats…) aux plus personnalisés (écrit personnel, objet customisé, voyage…). Des "enfants" de tous les âges sont d'ailleurs concernés par la recherche d'un cadeau pour leur maman, des plus jeunes aux plus âgés. Dans le top 5 des cadeaux offerts lors de la fête des mères, on retrouve, dans l'ordre : les fleurs, le parfum, les chocolats, les bijoux et enfin les coffrets cadeaux. 

Voici le top 10 des cadeaux que les mères souhaiteraient recevoir, selon un sondage Toluna / LSA de 2017 :

  • 1/Parfums, cosmétiques (36%)
  • 2/Fleurs, plantes (32%)
  • 3/Restaurant (25%)
  • 4/Bijou, montre (23%)
  • 5/Chèques-cadeaux de magasin (21%)
  • 6/Livres, films, musique (19%)
  • 7/Vêtements, chaussures (19%)
  • 8/Confiserie, chocolat (18%)
  • 9/Voyage (17%)
  • 10/Dessin, poème, objet fabriqué par mon enfant (16%)

De quels messages et poèmes s'inspirer ?

Pour ceux qui célèbrent la fête des mères, avant même d'offrir le cadeau, il y a l'immuable tradition du "Bonne fête maman". Version courte ou poétique, moderne ou enfantine, consultez dans notre page dédiée des exemples de messages "Bonne fête maman" qui vous permettront de dénicher l'inspiration, mais aussi des poèmes tout trouvés pour dire "Je t'aime" à sa mère ! Nous vous proposons, enfin, de belles citations sur les mamans, à glisser dans une carte ou un SMS. Bonne rédaction !

Quelles images et cartes de bonne fête des mères lui envoyer ?

► Envoyez une carte spéciale Fête des mères