Fête des mères 2023 : une date inhabituelle en France, des idées de cadeaux originales

Fête des mères 2023 : une date inhabituelle en France, des idées de cadeaux originales

FETE DES MERES. La date de la fête des mères ne correspond pas au même week-end que d'habitude en France ! Voici des explications sur sa date décalée, ainsi que des idées de cadeaux, messages et poèmes personnalisés pour gâter votre maman.

[Mis à jour le 1er juin 2023 à 17h32] La date de la fête des mères n'est pas pour mai, mais pour juin cette année : dimanche 4 juin est plus précisément la date à retenir. En cause, le fait que la Pentecôte ait cette année eu lieu le dernier week-end de juin, ce qui entraîne toujours le report de la fête des mères au week-end suivant. Le jour de la fête des mères représente pour de nombreux Français (et autres habitants de la planète) l'occasion de célébrer les mamans d'une façon encore plus particulière que le reste de l'année. Petit (ou gros) cadeau, message ou poème... Les façons d'exprimer votre amour à votre maman sont multiples. L'aspect personnalisé de votre démarche a en tout cas toutes les chances de faire mouche. 

Messages, poèmes, citations... Images et cartes de "Bonne fête des mères"... Idées cadeaux... Découvrez nos inspirations dans cette page spéciale, ainsi qu'un éclairage sur l'histoire de la fête des mères en France !        

Quelle est la date de la fête des mères 2023 ?

Chaque dernier dimanche de mai, on a l'habitude de célébrer la Fête des mères en France. La prochaine édition de la célébration des mamans a toutefois lieu en juin, car le dernier week-end de mai est déjà pris par la Pentecôte. C'est donc la date du dimanche 4 juin qu'il faut retenir pour la fête des mères 2023. 

Aux États-Unis, la fête des mères est traditionnellement célébrée plus tôt qu'en France, le deuxième dimanche de mai. Cette différence de dates provoque chaque année la confusion, de nombreux hommages aux mamans étant relayés sur les réseaux sociaux outre-Atlantique.

Quels messages, poèmes et citations pour la fête des mères ?

Les yeux dans les yeux, avec une carte, dans une longue lettre, ou même par SMS, avec une version courte ou poétique, moderne ou enfantine, voici les textes qui vont vous inspirer pour souhaiter "Bonne fête" à votre maman et sans doute lui dire un peu plus que cela.   

Quelles images et cartes de bonne fête des mères envoyer ?

Vous voulez souhaiter une bonne fête à votre maman ? Envoyez vos voeux pour la Fête des mères ! Programmez dès maintenant vos cartes de voeux virtuelles parmi notre nouvelle collection de cartes gratuites. Découvrez toutes nos cartes "Bonne fête maman" personnalisées et originales et toujours les carte d'anniversaire, carte bonne fête, carte d'amour, carte d'amitié, carte de remerciement, carte vacances...

Quel cadeau offrir pour la fête des mères ?

Du traditionnel bouquet de fleurs à des présents plus originaux, les idées de cadeaux ne manquent pas pour la fête des mères. Et il n'est jamais trop tard pour faire plaisir à sa maman. Jusqu'au jour J, il est possible de trouver l'idée qui fera mouche. Consultez nos diaporamas inspirationnels pour trouver des idées originales qui combleront votre maman : 

Voici pour compléter nos diaporamas ci-dessus une liste non exhaustive des cadeaux les plus souvent offerts mais aussi d'idées plus innovantes :

  • Des fleurs fraîches : Interflora (le bien connu service historique de livraison de fleurs), Florajet (livraison en 4h, sous condition d'une commande avant midi), Bloom & Wild (pour des bouquets créatifs livrés dans des boîtes en carton), 123 Fleurs (fait partie des leaders de la vente de fleurs en ligne depuis 1999, avec une livraison le jour même pour toute commande passée avant 17 heures, mais aussi les dimanches et jours fériés) ou encore Aquarelle (pour un bon rapport qualité / prix).  
  • Une rose éternelle (et le symbole de la fleur qui ne fane jamais : Amazon 
  • Des ballons en forme de coeur : l'entreprise "Mieux que des fleurs
  • Un "cadeau photo" personnalisé : Cheerz
  • Un appareil photo instantané : Fujifilm
  • Un soin en institut : Yves Rocher
  • Un abonnement gourmand ou beauté : par exemple au magazine Marmiton ; ou une box beauté Glowria du mois de mai (incluant 1 best-seller de la marque star du moment + 1 nouveauté beauté dénichée par nos experts, mais aussi : des produits pour compléter votre routine beauté, des accessoires, des surprises et des conseils pour décrypter et s'approprier les tendances de la saison.).
  • Un shooting photo mère / fille : Studio Lenoir (229 euros)
  • Deux places pour un concert ou une pièce de théâtre : TickeTac
  • Un coffret assortiment de thés : Kusmi Tea Paris (19,50 euros)

Quelle est l'histoire de la fête des mères ?

C'est en 1906 que naît la Fête des mères, quand le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.

En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne". Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.

Mais la tradition de la fête des Mères remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu'ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l'église "mère", la plus importante de leur région. Il s'agissait de célébrer de manière particulière un passage d'un chant grégorien, l'introït, qui évoque le lait maternel. 

Autour du même sujet