Rentrée scolaire 2023 : dates, absences de prof, nouveautés... Toutes les infos

Rentrée scolaire 2023 : dates, absences de prof, nouveautés... Toutes les infos

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 4 septembre pour les 12 millions d'élèves français. Le retour en classe s'accompagne de son lot de nouveautés pour les élèves comme pour les professeurs. On fait le point.

[Mis à jour le 4 septembre 2023 à 14h38] Les 12 millions d'élèves français ont fait leur rentrée scolaire. Ce lundi 4 septembre 2023 s'accompagne de nouveautés et le ministre de l'Education nationale continue de faire des annonces pour l'année à venir. Nombre d'entre elles sont en place à compter de cette rentrée et poursuivent l'objectif affiché du ministère : "élever le niveau".

Pour la rentrée scolaire 2023, le ministère a décidé de mettre l'accent sur les savoirs fondamentaux - le français et les mathématiques - mais aussi sur l'accompagnement des élèves avec davantage de soutien ou une meilleure prise en charge. Le dédoublement des classes en maternelle, la limitation à 24 élèves par classe en primaire, le renforcement des cours de français et de mathématiques au collège, ou encore le retour des mathématiques au tronc commun au lycée sont des mesures qui vont dans ce sens. Mais les professeurs ne sont pas en reste, s'ils sont concernés par ces mesures ils sont aussi la cible directe du "pacte enseignant". Le dispositif censé pallier le manque de professeurs et revaloriser la profession ne fait toutefois pas l'unanimité et pourrait avoir du mal à répondre aux objectifs, notamment à la promesse de voir un enseignant devant chaque classe.

Si ces mesures ont bousculé la rentrée, le ministre Gabriel Attal continue de s'engager sur d'autres sujets qu'il souhaite améliorer au cours de l'année ou pour la rentrée prochaine. Le poids de cartable et les longues listes de fournitures scolaires sont dans son viseur et il promet de diviser par deux le poids des sacs des écoliers. Le locataire de la rue de Grenelle envisage aussi d'expérimenter le retour de l'uniforme dans le courant de l'année, une mesure présentée par certains comme une réponse aux discriminations, à certains harcèlement ou encore comme un moyen de faire respecter la laïcité. Le sujet ne manque donc pas de faire écho aux débats sur la port de l'abaya qui ont rythmé cette rentrée.

Quelle est la date de la rentrée scolaire de 2023 et celle de l'année prochaine  ? 

La date de la "grande" rentrée scolaire de septembre correspond au lundi 4 septembre 2023 pour tous les élèves, de l'école jusqu'au lycée. En fonction des niveaux et des établissements, la rentrée peut toutefois s'étaler sur l'ensemble de la semaine. Chaque établissement est chargé de communiquer aux familles les dates officielles de rentrée pour chaque niveau. Un affichage peut par exemple être prévu à l'entrée de l'établissement.

L'année scolaire 2023-2024 s'étalera jusqu'en juillet. Le dernier jour de classe de la prochaine année scolaire est ainsi prévu samedi 6 juillet 2024, voire la veille pour les élèves n'ayant pas cours le samedi. La date de la rentrée scolaire de septembre 2024 est également connue et fixée au lundi 2 septembre, mais Emmanuel Macron a laissé entendre la possibilité pour les enfants avec des difficultés ou du retard sur le programme de faire leur rentrée dès le 20 août à compter de l'année prochaine. Cette pré-rentrée ne concernerait pas tous les enfants mais ceux dont les évaluations auraient montré des lacunes.

Quel est le calendrier scolaire 2023-2024 ?

  ZONE A ZONE B ZONE C
Rentrée scolaire 2023 Lundi 4 septembre 2023 Lundi 4 septembre 2023 Lundi 4 septembre 2023
Toussaint Fin des cours : samedi 21 octobre
Reprise des cours : lundi 6 novembre
Fin des cours : samedi 21 octobre
Reprise des cours : lundi 6 novembre
Fin des cours : samedi 21 octobre
Reprise des cours : lundi 6 novembre
Noël Fin des cours : samedi 23 décembre
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2024
Fin des cours : samedi 23 décembre 2023
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2024
Fin des cours : samedi 23 décembre
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2024
Vacances d'hiver Fin des cours : samedi 17 février 2024
Reprise des cours : lundi 4 mars 2024
Fin des cours : samedi 24 février 2024
Reprise des cours : lundi 11 mars 2024
Fin des cours : samedi 10 février 2024
Reprise des cours : lundi 26 février 2024
Vacances de Pâques Fin des cours : samedi 13 avril 2024
Reprise des cours : lundi 29 avril 2024
Fin des cours : samedi 20 avril 2024
Reprise des cours : lundi 6 mai 2024
Fin des cours : samedi 6 avril 2024
Reprise des cours : lundi 22 avril 2024
Vacances d'été Samedi 6 juillet 2024 Samedi 6 juillet 2024 Samedi 6 juillet 2024

Quelles sont les nouveautés prévues pour la rentrée scolaire 2023 ? 

Il s'agit de la principale nouveauté actuellement prévue pour la rentrée 2023. Le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques pour l'ensemble des lycéens de la filière générale dès la classe de première à la rentrée 2023 a été annoncé par le ministre de l'Éducation nationale le 13 novembre 2022. Plus largement, le ministère prévoit en renfort des enseignements des "savoirs fondamentaux", dont le français et les mathématiques.

  • Plafonnement des classes de CP et CE1 à vingt-quatre élèves ;
  • Pratique renforcée du français avec des exercices de lecture et d'écriture en CM1 et CM2. Création de nouvelles évaluations en CM1 "en plus de celles existant au CP, en mi-CP et en CE1" ;
  • Poursuite du plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles (professeurs des écoles maternelles inclus) avec la formation de tous les professeurs d'ici 2026 (30 % le sont déjà d'après le Premier ministre).
  • Création d'un club de maths dans chaque collège encouragée à partir de la rentrée 2023 ;
  • Création d'un "cadre national de compétences en mathématiques" (CNCM) sur le modèle du cadre européen de référence pour les langues (CECRL), afin de certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3e ;
  • Mise en place de groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques ou français, "à la fois pour soutenir les élèves en difficulté et pour stimuler les élèves les plus avancés" selon le gouvernement ;
  • Instauration d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'accompagnement en français ou en mathématiques pour tous les élèves de sixième ;
  • Généralisation du dispositif d'accompagnement aux devoirs hebdomadaire "Devoirs faits".
  • La création à la rentrée 2023 d'un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de seconde dans chaque lycée (lycée général et technologique et lycée professionnel) ;
  • Rendre obligatoire en classe de première générale l'heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n'ayant pas opté pour la spécialité mathématiques.

Pour lutter contre les stéréotypes de genre et encourager l'égalité filles-garçons à l'école, notamment dans l'apprentissage des mathématiques, le gouvernement prévoit au global des actions de promotion et de revalorisation des orientations scientifiques auprès des jeunes filles dans les établissements scolaires. Objectif ? Atteindre la parité filles-garçons d'ici 2027 dans les spécialités mathématiques, physique-chimie et mathématiques expertes et tendre vers la parité pour les autres enseignements scientifiques : sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.

Qu'est-ce que l'heure supplémentaire de maths / français en 6e ?

A compter de la rentrée de septembre 2023, l'ensemble des élèves de 6e sans exception doit bénéficier d'une heure en plus de français ou de maths par semaine en remplacement de l'heure de technologie. Une circulaire a été publiée par le ministère de l'Education nationale sur ce point, le 12 janvier 2023. L'objectif : améliorer le niveau général des élèves, estimé trop faible. A l'entrée au collège, le ministère a en effet constaté qu'un élève sur quatre n'avait pas le niveau demandé en français, et un sur trois en mathématiques. 

  • Concrètement, comment se présentera cette heure en plus ? Dès septembre, tous les collégiens de 6e auront au menu soit une heure de soutien pour les plus en difficulté, soit une heure d'approfondissement pour les plus à l'aise. L'idée est de répartir les élèves par petit groupe et par niveaux, à partir des notes de l'année passée en CM2 et des évaluations nationales passées à la rentrée de sixième. 
  • Quels seront les différents groupes de travail ? Il y aura, d'un côté, les groupes de soutien pour les élèves en difficulté, que le ministère souhaite plutôt voir encadrés par des professeurs des écoles volontaires, payés spécialement pour cette tâche et habitués à transmettre les fondamentaux. D'autre part, pour les groupes dits d'approfondissement, s'adressant donc aux élèves plus à l'aise, l'heure hebdomadaire sera encadrée par les enseignants du collège eux-mêmes. 
  • Sur quoi travailleront les groupes ? Chaque groupe travaillera sur un segment spécifique du français ou des maths, en fonction des difficultés ou des facilités des 6e : lecture, vocabulaire, orthographe, géométrie, calcul, fractions... 
  • Pourra-t-on changer de groupe ? En fin de trimestre, les élèves ayant progressé pourront changer de groupe et ainsi passer du soutien à l'approfondissement, du français aux maths ou vice-versa. 
  • Cette "heure en plus à la carte" se rajoute-t-elle à l'emploi du temps des élèves ? Non, cette heure ne constitue pas réellement une heure en plus dans l'emploi du temps des élèves. Elle prend en effet la place de la technologie, une matière qui disparaît du programme en début de collège. Le ministère assure toutefois qu'il n'y aura pas de suppression de postes d'enseignants. Et promet un renforcement de la technologie les années suivantes, en 5e, 4e et 3e.

Des changements au programme d'histoire et celui d'éducation civique ?

Le programme d'autres matières doit également être revu selon Emmanuel Macron, notamment celui d'histoire géographie. Sans envisager des changements d'ampleur, le chef de l'Etat souhaite que le programme suive un ordre chronologique dans toutes les classes. Cette mesure est toutefois déjà la norme, en théorie. Mais l'exécutif souhaite surtout donner du poids à l'enseignement d'éducation civique qui doit devenir une "matière essentielle". Pour ce faire et pour former les "républicains de demain" : "Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu".

Quelle revalorisation le métier d'enseignant à la rentrée 2023 ? 

Des mesures ont été annoncées dès le mois d'août 2022 quand Emmanuel Macron avait reconnu devant les recteurs d'académies que le métier d'enseignant était "insuffisamment reconnu". Une meilleure rémunération avait été promise avec l'annonce d'un salaire de départ de 2000€ nets mensuels et une augmentation des salaires de 10% pour tous les enseignements. Cette dernière revalorisation n'est toutefois pas égale pour tous les instituteurs.

A la rentrée 2023, la rémunération des enseignants va augmenter de 5,5% en moyenne selon un document émis par le ministère de l'Education nationale. Les jeunes titulaires qui comptent entre un an et quinze ans d'expériences bénéficieront davantage de cette augmentation avec 138€ à 222€ en plus sur leur salaire net mensuel, pour les professeurs à la carrière plus longue la hausse sera de 95€.

Ces augmentations prévues dans le "socle" peuvent être complétées par le "pacte enseignant" qui prévoit une rémunération pour les professeurs qui acceptent des missions supplémentaires. Chaque mission ajoutant 18 heures de travail sur l'année - une demi-heure par semaine selon le ministère - est rémunérée à hauteur de 1250€ bruts. "Il s'agit d'unir nos efforts pour la réussite des élèves, et de payer jusqu'à 50% de plus l'heure de cours pour un professeur qui fait dix-huit heures de remplacement par an" a défendu le ministre ajoutant que "le pacte n'est pas une mesure de revalorisation salariale", mais "une rémunération supplémentaire".

Que faire en cas d'absence d'enseignant pour la rentrée ?

La rentrée scolaire 2023 souffre de difficultés de recrutement et d'un manque de professeurs. Complication à laquelle ministère a tenté de répondre par le recours à des enseignants contractuels et grâce au "pacte enseignant". Ce dispositif doit inciter les professeurs à assurer des remplacements pour limiter la perte d'heure de cours, mais les enseignants ne sont pas convaincus par ces mesures. L'objectif de placer un professeur devant chaque classe dès la rentrée et toute l'année pourrait toutefois être difficile à remplir.

Alors que faire si votre enfant n'a pas de professeur dans les semaines suivant la rentrée ? Votre enfant sera pris en charge et pourra rester à l'école, qui doit assurer une permanence. Ainsi, la loi dit que "Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève." Toutefois, les syndicats de parents d'élèves vous recommandent de prévenir immédiatement le rectorat, afin qu'un remplaçant récupère le créneau d'heure de cours de votre enfant. 

Qui touche l'allocation de rentrée scolaire ?  

La rentrée scolaire a un coût, et de nombreux foyers bénéficient chaque année de l'allocation de rentrée scolaire ou de primes de rentrée. La réception des aides se fait en fonction des revenus des familles. Pour l'année 2023, ce sont par exemple ceux de 2021 qui sont pris en compte. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée au cours du mois d'août sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou dans un organisme à distance comme le Cned.