Fin des soldes d'hiver 2021 : nouvelle date par département et bons plans

Chargement de votre vidéo
"Fin des soldes d'hiver 2021 : nouvelle date par département et bons plans"

Fin des soldes d'hiver 2021 : nouvelle date par département et bons plans DATE DE FIN SOLDES D'HIVER 2021. Ikea, CDiscount, Amazon... Des offres choc fleurissent encore chez les cybermarchands. Vérifiez dans notre page la date de fin des soldes par département.

Après un démarrage des soldes reporté de deux semaines, c'est cette fois leur date de fin qui se voit décalée de la même durée : les soldes d'hiver 2021 s'étalent finalement jusqu'au mardi 2 mars au soir, et ce pour l'ensemble des départements de France métropolitaine. La période de promotions nationales court donc sur six semaines au lieu de quatre. 

Si le gouvernement a décidé de ce prolongement en février 2021, c'est essentiellement face au constat suivant : de nombreuses enseignes disposent encore d'un surplus de produits importants à écouler en stock. Les grands centres commerciaux, eux, ont fermé leurs portes fin janvier dans le cadre du durcissement des mesures sanitaires, et pour une durée encore indéterminée.

Notre sélection de bons plans

Des promos choc en ligne

Qu'en est-il des dates dérogatoires pour les soldes d'hiver 2021 ?

Aucune date dérogatoire n'est appliquée cette année, contrairement à l'habitude, pour les départements de France métropolitaine aux situations géographiques limitrophes. 

Comment éviter les arnaques durant les soldes ?

  • Attention aux faux rabais ! : le prix de référence affiché sur les sites de vente en ligne peut être trompeur. Le prix barré peut ainsi donner lieu à un "faux rabais" quand il a été gonflé artificiellement, ce qui provoque un écart alléchant entre l'ancien et le nouveau montant. Cette pratique ne peut pas être effectuée sur les produits mentionnés "soldés". Toutefois, pour prendre ses précautions face à ce procédé répandu, l'association de consommateurs UFC- Que Choisir conseille de "comparer les offres de différents commerçants" avant de faire son achat, pour se faire l'idée "la plus précise possible" du coût de base du produit.
  • Les comparateurs de prix, de précieux alliés : Idealo fait partie des comparateurs de prix en ligne réputés indépendants qui permettent de jauger les tarifs d'un même produit sur un grand nombre de sites. Il répertorie des centaines de millions d'offres proposées par des dizaines de milliers de marchands. Il existe bien sûr d'autres comparateurs de prix considérés comme fiables, tels que Kelkoo, Icomparateur, leDénicheur.
  • Comment reconnaître un site illicite ? : S'il ne s'agit pas d'un site très connu, voici quelques moyens sûrs de s'assurer que le cybermarchand via lequel vous comptez faire un achat est sûr. Commencez par vérifier que le site sur lequel vous allez utiliser votre carte bancaire est sécurisé, en vous assurant que l'adresse url du site en question commence bien par "https". Ensuite, cherchez sur le site le lien vers les mentions légales. Ces dernières sont obligatoires. Si vous ne les trouvez pas, c'est que ce site n'est pas légal. L'association de consommateurs UFC Que Choisir conseille enfin de privilégier un vendeur qui est basé en France car "un recours sera plus compliqué si la société est à l'étranger".

Soldes d'hiver en France : explications

En quoi consistent les soldes d'hiver ? Ils sont l'exact inverse des soldes d'été. Cette fois, pour les commerçants, il s'agit d'écouler la fin de collection printemps-été. Par opposition à leurs "cousins" de l'été, les soldes d'hiver visent à minimiser les invendus de vêtements légers avant l'arrivée des collections printemps-été. Ils ne durent que quatre semaines au lieu de six auparavant, pour intensifier leur impact sur le consommateur : comme leur durée est plus courte, il est incité à en profiter plus rapidement. Une durée établie par l'arrêté du 27 mai 2019 (voir sur Legifrance), en application de l'article L. 310-3 du code de commerce, et prévue par la Loi Pacte du 22 mai 2019 (relative à la croissance et la transformation des entreprises).