Sujet de français brevet 2022 : découvrez les premiers sujets dévoilés !

"Sujet de français brevet 2022 : découvrez les premiers sujets dévoilés !"

Sujet de français brevet 2022 : découvrez les premiers sujets dévoilés ! SUJET BREVET FRANCAIS 2022. A la fin du mois, les Troisièmes plancheront sur leur sujet du brevet de français, première épreuve des écrits du DNB. Nous vous dévoilons les sujets tombés en Amérique du Nord ; du groupe 1 de l'étranger et des années passées.

[Mis à jour le 22 juin 2022 à 17h22] Consulter les sujets et les exercices tombés lors des dernières sessions du brevet (y compris celles de cette année dans les centres français de l'étranger) permet de se préparer au mieux à cette prochaine épreuve. Linternaute vous propose de découvrir les sujets du brevet 2022 en Amérique du Nord ou dans les centres de l'étranger du groupe 1, mais aussi les annales des sujets 2021...

La date de passage des épreuves du brevet de français dans l'Hexagone approche  L'épreuve de français du brevet 2022 a lieu jeudi 30 juin au matin. Chaque année, l’épreuve de français ouvre le bal du brevet de français, pendant trois heures. Grammaire,  compétences linguistiques, dictée... Le programme est fourni. Les romans et analyses littéraires se font trop nombreux ? Pas de panique. Vous n'avez qu'à lire ce papier (et à réviser de votre côté !) pour obtenir quelques clés de révision. Consultez également dans cette page spéciale les date et heures, le coefficient et le déroulé de l'épreuve en métropole.

Date de l'épreuve de français du brevet 2022

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement (heure de Paris). En métropole, l'épreuve de français aura lieu dans la matinée du jeudi 30 juin, de 9h à 12h15. Elle correspond à la première des épreuves, mais aussi à la plus longue : d'une durée de trois heures, elle peut vous rapporter de nombreux points.

Quels sont les premiers sujets de français du brevet 2022 ?

Les élèves de troisième en série générale qui résident en Amérique du Nord ont passé leurs épreuves les 1er et 2 juin 2022. Pour la première partie de l'épreuve de français, ils ont eu un sujet imposé. Pour la seconde partie, le sujet d'imagination, ils ont eu deux sujets au choix.

♦ Partie 1 : l'exercice de dictée en français et de compréhension du texte 

Il s'agissait d'une dictée de l'extrait du "Prince travesti", acte I, scène V, de Marivaux, publié en 1724. Ils devaient également travailler sur l'extrait de l'acte I, scène XI et XII du même texte, avec une image de l'acte, tirée d'une mise en scène de Daniel Mesguisch (2016). A partir de cette œuvre, les collégiens ont fait une dictée, qui pouvait rapporter jusqu'à 10 points. Suivait ensuite une série de questions de compréhension et de compétences d'interprétation sur 32 points, tandis que le dernier exercice, celui de grammaire et de compétences linguistiques, était évalué sur 18 points.

♦ Partie 2 : l'exercice de rédaction

Evalué sur 40 points, il s'agissait d'être imaginatif en s'appuyant sur le même corpus que celui de la première partie. Cette partie rédactionnelle pouvait prendre la forme d'un sujet d'imagination ou d'un sujet de réflexion.

  • Sujet d'imagination (choix 1) : À la fin de la scène XII, Arlequin entre en scène. Interrogé par Frédéric, il raconte à ce dernier la vie de son maître Lélio. Écrivez le dialogue entre les deux personnages en vous attachant à montrer qui est vraiment Lélio. Vous respecterez les codes du genre théâtral.
  • Sujet de réflexion (choix 2) : Pour être apprécié par les autres, pensez-vous qu'il soit important de garder une part de mystère comme le personnage de Lélio ? Vous répondrez à cette question par un développement argumenté en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe, vos lectures et votre culture personnelles.

Pour les collégiens de 3e résidant dans les pays du groupement 1 et ayant donc passé les épreuves du brevet 2022 dans les centres de l'étranger, celles-ci ont eu lieu les 14 et 15 juin. 

♦ Partie 1 : l'exercice de dictée en français et de compréhension du texte

Il s'agissait d'une dictée (sur 10 points) d'un extrait de "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry, un recueil d'essais autobiographiques publié en 1939. La partie "Grammaire et compétences linguistiques, compréhension et compétences d'interprétation" (notée sur 50 points) portait quant à elle sur "Vol de nuit", d'Antoine de Saint Exupéry (1931), ainsi que l'huile sur toile "La chute d'Icare", de Jacob Peter Gowy (1636-1637). 

♦ Partie 2 : l'exercice de rédaction
Pour ce sujet, noté sur 40 points, il fallait choisir entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion 
  • Sujet d'imagination (choix 1)"La tempête, au-dessous de lui, formait un autre monde de trois mille mètres d'épaisseur, parcouru de rafales, de trombes d'eau, d'éclairs […]" Fabien et son opérateur radio se trouvent finalement pris à l'intérieur de la tempête. Vous raconterez cette expérience du point de vue de Fabien. Vous veillerez à prendre en compte sa manière sensible et poétique de la percevoir. Vous insisterez sur les émotions ressenties. 
  • Sujet de réflexion (choix 2) : Les progrès technologiques permettent-ils encore à l'être humain de s'évader ? 
    Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté et organisé en vous appuyant sur votre expérience, vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l'ensemble des disciplines.

Quel est le dernier sujet du brevet de français ?

L'an dernier, l'épreuve de français du brevet s'est étalée de 9h à 10h30, puis de 10h45 à 12h15. En attenant le sujet du brevet de français 2022, le sujet intégral de français du DNB de l'an dernier (série générale) est accessible gratuitement ci-dessous suite à son officialisation au grand public par le ministère de l'Education, grâce à notre partenariat avec Studyrama :

Coefficient de l'épreuve de français au brevet 2022

Au brevet, la valeur de chaque épreuve ne se calcule pas sur la base d'un coefficient, mais avec un comptage de points. Pour rappel, on peut obtenir au maximum 800 points lors du brevet. ll faut un minimum de 400 points sur 800 pour être reçu. Puis, lorsqu'on récolte davantage de points, on peut décrocher des mentions : il en faut au minimum 480 pour la mention assez bien, au minimum 560 pour la mention bien, et 640 pour la mention très bien. L'épreuve de français peut rapporter jusqu'à 100 points, elle est donc très importante.

Déroulé de l'épreuve de français du brevet 2022

Le 30 juin prochain, les élèves de France métropolitaine disposeront de trois heures pour faire leurs preuves lors de l'épreuve écrite de français. Elle sera composée d'une partie de "grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation et dictée", de 9h à 10h30. Il s'agira ici de réaliser l'explication d'un extrait de texte littéraire et des exercices de grammaire et de réécriture. Après une courte pause suivra une seconde partie dédiée à la rédaction, de 10h45 à 12h15.

La dictée du brevet de français 

Voici la dictée du DNB de français de l'édition précédente du DNB (série générale) transmise par nos partenaires du Figaro Etudiant. Celle-ci vaut 10 points et les élèves ont eu 10 minutes pour la réaliser. Il leur a été précisé que le narrateur était un homme. Le texte est extrait de "Mémoires d'outre-tombe" de François-René Chateaubriand (1848-1850).

Corrigé du brevet de français

Après chaque épreuve d'examens, notre partenaire Studyrama propose un corrigé pour donner les grandes lignes des réponses à fournir et des références à convoquer dans sa copie. Retrouvez ci-dessous le corrigé de français du DNB de l'an passé (série générale), réalisé par des professeurs :

L'épreuve de français fait partie des quatre épreuves écrites du brevet des collèges, avec celle d'histoire-géo, mathématiques et sciences. Comme à son habitude, l'épreuve de lettres comportait trois parties : la première, évaluée sur 40 points, s'appuie sur un texte littéraire parfois accompagné d'une image et consiste à répondre à une série de questions de grammaire, de compréhension de la langue et d'interprétation. L'ordre des questions n'est pas anodin, les premières sont plutôt courtes et abordent des points précis de grammaire tandis que les suivantes appellent des réponses plus développées et rédigées s'appuyant sur des citations de l'extrait du texte fourni à étudier. Pour finir, le candidat doit également réaliser un court exercice de réécriture.

Les vingt minutes suivantes sont dédiées à la dictée, notée sur 10 points, d'environ 600 signes pour les élèves en série générale et 400 signes pour les séries professionnelles. Après une courte pause de quinze minutes, les élèves retrouvent leur copie pour la dernière partie de l'épreuve : la rédaction sur un sujet d'invention ou de réflexion au choix, et sur lequel se jouent les 50 derniers points.   

A quelle date les résultats de l'épreuve de français seront-ils publiés ?

Les résultats du brevet 2022 tombent la première semaine de juillet. Si les dates de publication des résultats varient selon les académies, une chose est sûre : vous connaîtrez vos résultats à l'épreuve de français ainsi qu'à toutes les autres épreuves du brevet 2022 au plus tard le 8 juillet 2022. Et après les résultats, place à la célébration des élèves ayant obtenus les meilleures notes ! Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l'année précédente. D'après le site officiel de l'Education nationale, cette cérémonie "rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun". Son utilité est de "dire le rôle essentiel de l'école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme". L'Education nationale spécifie que cela permet d'ériger des "modèles de réussite".