Brevet 2022 d'histoire-géo : les sujets et les corrigés en intégralité

"Brevet 2022 d'histoire-géo : les sujets et les corrigés en intégralité"

Brevet 2022 d'histoire-géo : les sujets et les corrigés en intégralité SUJET BREVET HISTOIRE-GEO EMC. Les sujets d'histoire-géographie, éducation morale et civique (EMC) ont été dévoilés ce vendredi 1er juillet 2022, alors que les élèves passaient l'épreuve dans la matinée. Les corrigés sont aussi en ligne...

[Mis à jour le 1er juillet 2022 à 14h01] Ce vendredi 1er juillet 2022, quelque 850 000 candidats au brevet des collèges ont poursuivi les épreuves, entamées la veille, avec l'histoire-géographie et éducation morale et civique (EMC). Les sujets d'histoire-géo EMC ont été dévoilés en dehors des salles d'examen en toute fin de matinée, quelques minutes avant la fin de l'épreuve. Les corrigés ont suivi dans la foulée (aller directement au corrigé d'histoire géo)

Ce brevet 2022 d'histoire-géo a été bouleversé par la fuite des sujets annoncée jeudi soir par le ministère de l'Education nationale. Ce sont donc des sujets de secours qui ont été présentés aux candidats. Le ministère a annoncé qu'il allait porter plainte et lancer en parallèle une enquête administrative interne pour tenter de déterminer leur provenance.

Au menu de ces sujets "bis" d'histoire, de géographie et d'éducation civique 2022, on a ainsi retrouvé la coopération européenne, l'euro, les guerres mondiales, l'aménagement du territoire, mais aussi l'éducation aux médias et les opérations extérieures et le devoir de défense du pays.

Europe, guerres mondiales et liberté de la presse...

Pour le brevet général, la première partie du sujet portait en effet sur la géographie et en particulier sur "La France et l'Union européenne", avant une deuxième partie portant sur l'histoire cette fois, et en particulier sur l'Europe comme "théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)". La troisième partie relevant de l'enseignement moral et civique portait enfin sur l'éducation aux médias, avec notamment comme annexe l'Article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 sur "La libre communication des pensées et des opinions".

Pour le brevet professionnel, le sujet d'histoire portait sur "Le monde depuis 1945" avec deux documents à l'appui : la Une du journal Libération du 1er janvier 1999 qui annonçait la création officielle de l'euro et le discours Jacques Chirac, président de la République, le 31 décembre 2001, à la veille de son entrée en circulation. La partie géographie était articulée autour de cette question : "Pourquoi et comment aménager le territoire ?" Un développement construit d'une quinzaine de lignes appelait à décrire les objectifs de l'aménagement du territoire aujourd'hui en France. 

Concernant l'enseignement moral et civique, deux documents étaient proposés une fois encore : un premier illustrant l'inauguration du monument aux morts pour la France en opérations extérieures dans un jardin public de Paris le  11 novembre 2019 par le président de la République Emmanuel Macron et un second présentant un extrait du discours du chef de l'Etat lors de la cérémonie.

Quel est le corrigé du brevet d'histoire-géo EMC ?

Les corrigés du brevet d'histoire-géo EMC ont été publiés, comme chaque année, un peu plus d'une heure après la fin des épreuves. Ces corrigés sont fournis par notre partenaire Studyrama, et ont été réalisés par des professeurs spécialisés. Attention : il s'agit de se faire une idée de la forme que peut prendre une copie réussie à l'épreuve, tout en sachant qu'il existe bien évidemment pour certaines questions ou parties de l'épreuves plusieurs manières possibles de faire :

Corrigé du brevet d'histoire géo EMC général

Corrigé du brevet d'histoire géo EMC pro

Quels sont les sujets d'histoire-géo du brevet 2022 ?

Avec notre partenaire Studyrama, retrouvez ci-dessous les sujets d'histoire-géo EMC avec les copies intégrales communiquées par le ministère de l'Education. Deux copies assez différentes ont été proposées cette année aux candidats du brevet général et du brevet professionnel, avec tout de même quelques thématiques communes, notamment autour de la construction européenne.

Quel est le coefficient de l'épreuve d'histoire géo du brevet 2022 ?

L'épreuve d'histoire géographie et enseignement moral et civique peut rapporter jusqu'à 50 points lors du brevet des collèges, elle est donc importante. Au brevet, la valeur de chaque épreuve ne se calcule pas sur la base d'un coefficient, mais avec un comptage de points. Pour rappel, on peut obtenir au maximum 800 points lors du brevet. ll faut un minimum de 400 points sur 800 pour être reçu. Puis, lorsqu'on récolte davantage de points, on peut décrocher des mentions : il en faut au minimum 480 pour la mention assez bien, au minimum 560 pour la mention bien, et 640 pour la mention très bien.

Comment se déroule l'épreuve d'histoire-géo EMC au brevet ?

L'épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique du DNB dure 2 heures et se découpe en 3 exercices différents. Elle est notée sur 50 points (contre 100 points pour les mathématiques, et 100 points pour le français) : 20 points pour l'histoire, 20 points pour la géographie, 10 points pour l'EMC.

  •  Le premier exercice est une étude de document qui peut porter sur l'histoire ou la géographie. Les candidats doivent répondre à 5 questions, notamment relever le sujet du document, son contexte, sa date et son auteur. Il y a aussi trois questions dont il faut aller chercher les réponses dans le document distribué, en complétant avec ses connaissances.
  • Le deuxième exercice est un paragraphe argumenté portant sur l'autre matière. Il doit faire une vingtaine de lignes avec une introduction, un développement, et une conclusion. Par la suite, suivant la discipline, les candidats ont une carte de géographie ou une frise chronologique à compléter.
  • Pour l'épreuve d' enseignement moral et civique (EMC), il faut lire et étudier deux ou trois documents et à répondre à quelques questions.

A quelle date les résultats de l'épreuve d'histoire-géo du brevet 2022 seront-ils publiés ?

Les résultats du brevet 2022 tombent la première semaine de juillet. Si les dates de publication des résultats varient selon les académies, une chose est sûre : vous connaîtrez vos résultats de l'épreuve d'histoire géographie et enseignement moral et civique ainsi que de toutes les autres épreuves du brevet 2022 au plus tard le 8 juillet 2022. Et après les résultats, place à la célébration des élèves ayant obtenus les meilleures notes ! Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l'année précédente.