Nuit du doute de fin du ramadan : sa date est désormais officielle

Chargement de votre vidéo
"Nuit du doute de fin du ramadan : sa date est désormais officielle"

Nuit du doute de fin du ramadan : sa date est désormais officielle NUIT DE L'ANNONCE. La Grande mosquée de Paris a officialisé la date de la "Nuit du doute" d'observation lunaire de fin du ramadan.

[Mis à jour le 7 mai 2021 à 22h23] LA DERNIERE ACTU. Ça y est, la Grande mosquée de Paris a mis en ligne sur son site un calendrier dans lequel apparaît la date officielle de la "nuit du doute" d'observation lunaire de la fin du ramadan. Il s'agit donc bien du mardi 11 mai 2021. Ce rendez-vous comportera un temps d'observation du ciel, puis d'échange sur la date de fin du ramadan. Un communiqué doit être rendu public à ce sujet vers 19 heures. 

C'est bientôt la fin du ramadan 2021/1442 (année en cours dans le calendrier islamique) qui a commencé cette année le 13 avril dernier. Des millions de musulmans dans le monde entier s'apprêtent donc à conclure ce rituel religieux annuel. Mais pour l'heure, la date de fin n'est pas encore précisée tout à fait officiellement sur le calendrier. Cela dépend en tout cas pour qui :   

  • Aux yeux du CFCM, Conseil français du culte musulman, qui se base désormais sur les calculs astronomiques, la date de l'Aïd el-Fitr, fête de fin du ramadan, se situe au jeudi 13 mai
  • Pour les fédérations dissidentes du CFCM et la Grande mosquée de Paris, il faudra attendre la "nuit du doute" (observation lunaire) pour trancher définitivement sur la date de fin du ramadan et de l'Aïd el-Fitr (célébration de la rupture du jeûne). 

La "Nuit du doute" qui permet traditionnellement d'officialiser la date de fin d'un mois du calendrier musulman est organisée un à deux jours en amont de la date de fin de ce mois. Or, le 29e jour du mois de ramadan (mois en cours dans le calendrier islamique) 1442-2021 correspond au mardi 11 mai dans le calendrier occidental grégorien.    

Un mois lunaire qui dure 29 ou 30 jours

Comme sa date de début, la date de fin du ramadan est, pour rappel, définie sur la base du cycle lunaire régissant le calendrier musulman (alias calendrier hégirien). Un décalage d'une journée est possible à la fin des différents mois du calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'islam : si le croissant de lune est observé, le mois dure 29 jours ; dans le cas contraire il se prolonge d'un jour. 

Lors de la "Nuit du doute 2021", organisée à la Grande Mosquée de Paris, la commission religieuse confirmera si la date de fin du ramadan 2021/1442  correspond bien au jeudi 13 mai, date d'ores et déjà identifiée par le CFCM sur la base des calculs astronomiques. C'est la deuxième année où le jeûne musulman se déroule en temps de confinement et/ou de couvre-feu.  

D'où vient la tradition de la Nuit du doute ?

La tradition de la "nuit du doute" se réfère au "hadith", une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Dans l'islam, le jour du ramadan commence lors de la prière du maghrib, comme le rapporte le site Al Kanz. Cette prière débute au coucher du soleil.