Coronavirus en France : un rebond du Covid-19 cet automne ? Actus et infos pratiques

Chargement de votre vidéo
"Coronavirus en France : un rebond du Covid-19 cet automne ? Actus et infos pratiques"

Coronavirus en France : un rebond du Covid-19 cet automne ? Actus et infos pratiques COVID. La situation épidémiologique s'améliore en France ces dernières semaines. Les courbes de nouveaux cas de Covid-19, d'hospitalisations ou encore du taux d'incidence diminuent, faisant basculer les signaux dans le vert. Pour autant, l'arrivée de l'automne pourrait marquer le début d'une nouvelle vague de coronavirus selon plusieurs spécialistes.

L'essentiel
  • Le dernier bilan du coronavirus en France est connu. Ce mardi 21 septembre 2021, Santé Publique France recense 7 851 nouveaux cas de Covid-19. Dans les hôpitaux, 8 594 patients sont pris en charge, dont 1 744 le sont en réanimation. 152 décès liés au Covid-19 ont été recensés au cours des dernières 24 heures (hors Ehpad). Pour en savoir plus sur l'épidémie, le bilan détaillé à retrouver en bas de cette page.
  • Ces dernières semaines, la situation épidémiologique s'améliore en France face au coronavirus. Le nombre de nouveaux cas quotidiens décroit, la pression hospitalière diminue et le taux d'incidence est à la baisse. Autant de signaux qui tendent vers le vert, alors que 82% de la population de plus de 12 ans est entièrement vaccinée. 
  • L'arrivée de l'automne inquiète cependant des spécialistes, qui appellent à maintenir la vigilance face au Covid-19. La baisse des températures pourrait déclencher une nouvelle vague épidémique d'ici la fin de l'année.
Questions / Réponses

Quand est-ce que les contraintes sanitaires seront levées ?

Masques, pass sanitaire... devra-t-on vivre avec longtemps ? Depuis le début de l’épidémie, trois indicateurs ont guidé les décisions du gouvernement : le taux d’incidence, la saturation des services de réanimation et le taux de reproduction. Au niveau national en date du 17 septembre 2021, le taux d’incidence est descendu à 75,5 cas pour 100 000 habitants sur une semaine. Le seuil d’alerte est fixé à 50 et la moitié des départements est en-dessous de ce seuil. Dans les hôpitaux, 35% des lits sont occupés au 20 septembre par des patients atteints d’une forme grave du Covid. Le gouvernement s’est fixé un seuil maximal de 30%. Enfin, le taux de reproduction (nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer) est de 0,7, alors que la vigilance était de mise lorsqu’il était supérieur à 1,5 (derniers chiffres publiés en date du 11 septembre). Autant d'éléments qui poussent Emmanuel Macron à envisager une levée des restrictions localement. 

LIRE PLUS
En savoir plus

Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

Il y a du mieux sur le front de l'épidémie de coronavirus en France ce mardi 21 septembre 2021. Le nombre moyen en une semaine des nouvelles contaminations continue de baisser dans l'Hexagone, avec 6 748 nouveaux cas en moyenne, soit 2 313 contaminations moyennes de moins que la semaine dernière. Le bilan détaillé du Covid-19 en France :

  • 6 964 699 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 7 851 de plus
  • 217 581 cas en Ehpad, soit 1 de plus depuis vendredi
  • 116 222 décès au total (Ehpad compris), soit 153 de plus
  • 89 407 décès à l'hôpital, soit 152 de plus
  • 26 815 décès en Ehpad, soit 1 de plus depuis vendredi
  • 8 594 personnes actuellement hospitalisées, soit 251 de moins
  • 1744 personnes actuellement en réanimation, soit 61 de moins
  • 503 nouveaux admis à l'hôpital (+130) et 136 en réanimation (+22)
  • 418 397 personnes sorties de l'hôpital, soit 571 de plus
  • Taux de positivité des tests : 1,45%, soit -0,03 point(s) de moins
  • Taux d'incidence : 73,46 cas/100 000, soit -2,25 point(s) de moins

Quelle est la situation du coronavirus en France ?

Dans son dernier point épidémiologique, publié chaque jeudi, Santé publique France fait le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Pour la semaine 36, du 6 au 12 septembre, la circulation du coronavirus en France diminue toujours sur l'ensemble du territoire y compris en Outre-mer sauf en Guyane. Santé publique France indique également que le taux d’incidence et taux d’hospitalisation les plus élevés sont en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie et Île-de-France

  • En métropole, les taux d'incidence restent élevés, comme en région PACA. Mais à l'échelle nationale, le taux d'incidence du coronavirus atteint 99 cas pour 100 000 habitants, soit une diminution de 28% par rapport à la semaine précédente.
  • Le variant Delta du Covid-19 reste majoritaire en France. La mutation a été détectée dans 99% des tests séquencés, selon les conclusions de Santé publique France au 24 août.
  • Les hospitalisations sont en diminution en semaine 35, avec 26% de personnes hospitalisées en moins sur cette période, soit un bilan de 3 291 patients Covid-19 à l'hôpital, dont 936 en services de soins critiques (baisse de 14%).

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Coronavirus