DIRECT. Coronavirus en France : le nombre de cas quotidiens semble se maintenir à haut niveau

Chargement de votre vidéo
"DIRECT. Coronavirus en France : le nombre de cas quotidiens semble se maintenir à haut niveau"

DIRECT. Coronavirus en France : le nombre de cas quotidiens semble se maintenir à haut niveau COVID FRANCE. Le recul de l'épidémie de coronavirus est-il déjà en train de s'essouffler ? La propagation du Covid semble se maintenir désormais à un plateau de plus de 10 000 nouveaux cas quotidiens. Dans les hôpitaux certains signaux inquiètent de nouveau...

L'essentiel

L'épidémie de Covid-19 est-elle en train d'atteindre un plateau après plusieurs semaines de recul très soutenu ? C'est une hypothèse soulevée par plusieurs connaisseurs des chiffres du virus, qui constatent que depuis plusieurs jours, les bilans quotidiens de Santé publique France se maintiennent à plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 détectés par jour (par test PCR ou test antigénique). Dans le dernier bilan dévoilé ce vendredi, ce sont plus de 11 000 cas qui ont ainsi été rapportés et les chiffres du Covid compilés montrent que la baisse se poursuit, certes, mais de manière moins soutenue depuis la dernière quinzaine de novembre. En moyenne 7 jours, ce sont 10 347 personnes de plus qui sont détectées positives au quotidien aujourd'hui, loin des 5000 cas quotidiens qu'Emmanuel Macron avait fixé comme objectif fin octobre. Logiquement, les courbes des indicateurs clés que sont le taux de positivité des tests, le taux d'incidence et le R effectif, se tassent elles aussi. Si le rythme actuel se maintenait, passer sous les 5000 cas par jour d'ici au 15 décembre, date prévue de levée du confinement, semble impossible. Ici et là certains départements voient même le nombre de cas repartir à la hausse. Suivez les dernières infos sur l'évolution de l'épidémie en France ci-dessous.

Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

09:29 - Une troisième vague en janvier ?

Le gouvernement se prépare à une troisième vague d'épidémie de Covid-19 au mois de janvier 2021, soit en plein milieu de la première phase de campagne de vaccination, souligne Europe 1. À l'occasion d'un déjeuner à l'Élysée avec le président du Sénat Gérard Larcher, le président de la République Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu'une troisième vague touchait actuellement l'Asie et qu'elle finirait très certainement par atteindre l'Europe. Un scénario qui pourrait bousculer le calendrier de l'exécutif, alors que ce dernier espère un retour à la vie normale d'ici l'été.

09:29 - Une troisième vague en janvier ?

Le gouvernement se prépare à une troisième vague d'épidémie de Covid-19 au mois de janvier 2021, soit en plein milieu de la première phase de campagne de vaccination, souligne Europe 1. À l'occasion d'un déjeuner à l'Élysée avec le président du Sénat Gérard Larcher récemment, le président de la République Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu'une troisième vague touchait actuellement l'Asie et qu'elle finirait très certainement par atteindre l'Europe. Un scénario qui pourrait bousculer le calendrier de l'exécutif, alors que ce dernier espère un retour à la vie normale d'ici l'été.

08:21 - Quel est le bilan en Nouvelle-Aquitaine ?

Selon le dernier bilan du Covid diffusé vendredi, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de personnes hospitalisées est de 1 311 patients, avec 93 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 167 malades sont en réanimation, avec 14 nouvelles entrées dans la journée. 1 334 personnes sont mortes du coronavirus, soit 23 de plus en 24 heures et 6 423 sont sorties de l'hôpital, soit 104 de plus. Le taux d'occupation des lits de réanimation, à l'échelle régionale, est de 40,5%.

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Selon le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19, communiqué par Santé publique France vendredi 4 décembre, le nombre de décès diminue avec 282 morts de plus en 24 heures, contre 324 la veille. De même, les hospitalisations et les réanimations sont en baisse, avec respectivement 392 patients hospitalisés de moins, et 132 malades de moins en réanimation. Mais on constate encore que le nombre de nouveaux cas détectés dépasse les 10 000. Les derniers chiffres :

  • 2 268 552 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 11 221 de plus
  • 54 767 décès au total (Ehpad compris), soit 627 de plus
  • 37 608 décès à l'hôpital, soit 282 de plus
  • 17 159 décès en Ehpad, soit 345 de plus depuis mardi
  • 26 311 hospitalisations en cours, soit 392 de moins
  • 3293 personnes actuellement en réanimation, soit 132 de moins
  • 168 352 personnes sorties de l'hôpital, soit 1412 de plus
  • Taux de positivité des tests : 10,7%, stable

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l'épidémie. Concernant les évolutions, il faut distinguer le solde 'net', autrement dit l'évolution tenant compte des entrées, mais aussi des sorties et des décès, des nouveaux admis ('brut') présentés juste en dessous.

Quelle est l'évolution du coronavirus en France ?

Jeudi 3 décembre dans la soirée, Santé publique France a publié comme chaque fin de semaine son dernier point épidémiologique hebdomadaire sur l'épidémie pour la semaine 48 (du 23 au 29 novembre 2020). Ces points, plus détaillés que les bilans quotidiens délivrés chaque soir, éclairent chaque semaine un peu plus sur la situation sanitaire dans le pays. En résumé, SPF indique que la baisse de circulation du Covid-19 se poursuit sur le territoire français. Voici les points clés à retenir :

  • Nouvelle baisse des indicateurs de circulation du Covid-19, mais moins marquée qu'en semaine 47. S'il convient de se satisfaire que les indicateurs baissent à nouveau en semaine 48, la baisse est malgré tout moins importante qu'entre S46 et S47. Le taux de positivité des tests est désormais de 10,7% (13% en S47, -2,3 points). Le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est de 96 S48, alors qu'il était de 152 en S47,(baisse de -36,5%). Ce taux d'incidence reste élevé chez les 75 ans et plus : il est de 189.
  • Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 diminue encore en semaine 48. 64 609 nouveaux cas confirmés par RT-PCR ont été rapportés, ce qui constitue une forte diminution par rapport à la semaine 47 où 101 735 nouveaux cas avaient été rapportés, soit -36,5%. Par ailleurs, Santé publique France note qu'au cours de la semaine 48, la diminution du nombre de nouveaux cas-contacts se poursuit.
  • En semaine 48 , la diminution des déclarations de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 observée les semaines précédentes se poursuit et ce dans toutes les régions de la France métropolitaine. 9 382 nouvelles hospitalisations ont été déclarées contre 13 585 en S47, soit -31%. La diminution des déclarations de nouvelles admissions en réanimation observée les semaines précédentes se poursuit également en S48, avec 1 391 nouvelles admissions en réanimation contre 2 069 en S47, soit -33%. Cela concerne l'ensemble des régions, hormis la Corse où les nouvelles admissions en réa ont augmenté (+25%).
  • Le taux de mortalité lié au Covid-19 resté élevé, même si la diminution des déclarations de décès survenus au cours d’une hospitalisation observée la semaine précédente se poursuit. En semaine 48, 2 490 nouveaux décès ont été déclarés, contre 2 685 en semaine 47, soit -7%. A noter que le nombre de retours à domicile de patients Covid a diminué en semaine 48, passant à 10 016 en semaine 48 à 12 136 en S47, soit -17%.
  • Les régions les plus touchées par le Covid-19 restent l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, tant au niveau de la circulation du virus que de la pression à l'hôpital.

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.
Derniers articles sur le coronavirus