DIRECT. Coronavirus en France : des indicateurs stables, mais encore 23 292 cas de plus

Chargement de votre vidéo
"DIRECT. Coronavirus en France : des indicateurs stables, mais encore 23 292 cas de plus"

DIRECT. Coronavirus en France : des indicateurs stables, mais encore 23 292 cas de plus COVID FRANCE. Le dernier bilan de Santé publique France est tombé vendredi 22 janvier. La barre des 3 millions de cas depuis le début de l'épidémie a été franchie. Près de 23 300 nouvelles contaminations de Covid-19 ont été enregistrées, ce qui est très élevé. 649 morts supplémentaires sont à déplorer. Les hôpitaux sont toujours sous tension.

Cas, morts... Dernier bilan du coronavirus

D'après le dernier bilan de Santé publique France publié vendredi 22 janvier, 23 292 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, soit environ 2 000 de plus que vendredi dernier. Par ailleurs, 649 décès supplémentaires sont à déplorer. Ce chiffre s'explique notamment par le rattrapage des données dans les Ehpad, qui a lieu les mardis et vendredis, mais reste très élevé. À titre de comparaison, 636 décès avaient été enregistrés il y a une semaine. De plus, c'est spécifiquement dans les hôpitaux que le nombre de morts est plus élevé que vendredi dernier. Dans les Ehpad, il y a 330 morts supplémentaires versus 356 il y a sept jours. Les chiffres d'hospitalisations et réanimations sont en hausse.

  • 3 011 257 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 23 292 de plus
  • 166 457 cas en Ehpad (chiffre mis à jour ce soir)
  • 72 647 décès au total (Ehpad compris), soit 649 de plus
  • 50 671 décès à l'hôpital, soit 319 de plus
  • 21 976 décès en Ehpad, soit 330 de plus depuis mardi
  • 25 908 hospitalisations en cours, soit 173 de plus
  • 2 912 personnes actuellement en réanimation, soit 36 de plus
  • 1 857 nouveaux admis à l'hôpital (+102) et 269 en réanimation (+17)
  • 215 822 personnes sorties de l'hôpital, soit 1 284 de plus

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l'épidémie. Concernant les évolutions, il faut distinguer le solde 'net', autrement dit l'évolution tenant compte des entrées, mais aussi des sorties et des décès, des nouveaux admis ('brut') présentés juste en dessous.

Les infos du vendredi 22 janvier

  • Pour répondre à la polémique autour de la sixième dose de vaccin dans les flacons, Pfizer a indiqué dans un communiqué vendredi, que "les commandes portent sur des quantités de doses et non de flacons". En réaction à cette annonce, le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères européennes Clément Beaune a demandé au laboratoire, sur BFMTV, d'"honorer ses engagements".
  • D'après Boris Johnson, le mutant anglais est plus meurtrier que le virus originel. "Il semble également maintenant qu'il existe des preuves que le nouveau variant, celui qui a été identifié pour la première fois à Londres, et le sud-est (de l'Angleterre), peut être lié à un degré plus élevé de mortalité", a déclaré le Premier ministre britannique, comme l'a rapporté franceinfo vendredi 22 janvier.
  • Santé publique France a publié son dernier point épidémiologique hebdomadaire, détaillant avec précision l'évolution de la propagation du Covid-19. On y apprend notamment que le couvre-feu avancé à 18 heures a un réel impact sur les courbes. Dans les départements où la mesure renforcée est en place depuis tout début janvier, on note une baisse du taux d'incidence par rapport aux autres départements, où ce même taux d'incidence augmente toujours. Par ailleurs, les indicateurs de circulation du Covid-19 en France au niveau national se sont stabilisés. En l'espace d'une semaine, ni le taux d'incidence, ni le taux de positivité des tests n'a augmenté sensiblement. Plus de détails dans le point épidémiologique complet.
  • L'Agence du médicament a indiqué vendredi que neuf personnes sont mortes après avoir été vaccinées contre le Covid-19, sans qu'un lien soit établi entre leur décès et la vaccination. Il s'agissait de personnes âgées, malades et sous traitement lourd. "Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que ces décès sont liés à la vaccination", a insisté l'ANSM, qui précise que les patients résidaient en Ehpad.
  • A l'école, "la contamination reste limitée par rapport à la situation au jour le jour", a tenu à rassurer Jean-Michel Blanquer vendredi matin sur RTL, révélant le taux de positivité. "Le taux de positivité en milieu scolaire est de 0,3% sur des milliers de tests que nous faisons sur les adultes et les élèves", a expliqué le ministre de l'Education. Et de faire le point sur les établissements scolaires en raison de contamination au Covid-19. "Nous continuons à fermer au jour le jour des écoles et des lycées des collèges, là aussi ça reste sur un plateau. C'est autour de trois cas qu'il y a fermeture la plupart du temps", a-t-il précisé, évoquant "une trentaine d'établissements" fermés à la suite d'un nombre de contamination élevé.
  • Rémy Julienne est mort du Covid-19, a-t-on appris vendredi. Le célèbre cascadeur français avait travaillé sur de nombreux films, y compris à l'international, sur plusieurs épisodes de la saga James Bond par exemple. Retrouvez notre article consacré à la mort de Rémy Julienne.
  • Un décret publié vendredi spécifie les nouvelles mesures en matière de gestes barrières, s'appuyant sur les recommandations du Haut conseil pour la santé publique. La distanciation physique passe désormais d’un mètre à deux et les masques artisanaux sont bannis au profit des masques chirurgicaux, FFP2 ou de catégorie 1.
  • Olivier Véran a fait quelques annonces jeudi soir sur TF1. Le ministre de la Santé a notamment révélé qu'un confinement serait bien décidé si le couvre-feu avancé ne suffisait pas. Concernant la vaccination, le ministre a promis que quatre millions de Français seraient vaccinés d'ici à fin février, ajoutant que "500 000 places de vaccination" seraient disponibles dès mardi prochain.
Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de Covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

22/01/21 - 23:59 - Le bilan en Auvergne-Rhône-Alpes

FIN DU DIRECT - Selon le dernier bilan du Covid-19 publié ce vendredi, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de personnes hospitalisées est de 3 787 patients, avec 260 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 409 malades sont en réanimation, avec 38 nouvelles entrées dans la journée. 7 667 personnes sont mortes du coronavirus, soit 57 de plus en 24 heures, et 31 584 sont sorties de l'hôpital, soit 229 de plus. Le taux d'occupation des lits de réanimation, à l'échelle régionale, est de 73,2%.

22/01/21 - 23:44 - Plus de 960 000 personnes vaccinées

963 139 personnes ont été vaccinées en France depuis le lancement de la campagne de vaccination qui remonte au 27 décembre, d'après les derniers chiffres communiqués ce vendredi 22 janvier, rapporte Le Parisien.

22/01/21 - 23:29 - Arrêter de parler et téléphoner dans les transports en commun ?

L'Académie nationale de médecine recommande d'autres gestes barrières pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, rapporte franceinfo ce vendredi : "Le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où la distanciation physique ne peut être respectée, doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner."

22/01/21 - 23:14 - L'Isère et le Nord : départements les plus endeuillés

L'Isère et le Nord sont les départements qui ont enregistré le plus de morts en 24 heures. D'après le dernier bilan du Covid-19 daté de ce vendredi, en Isère, 1 126 personnes sont mortes du coronavirus, soit 17 de plus en 24 heures. Dans le Nord, 2 155 personnes sont mortes du coronavirus, soit 17 supplémentaires dans la journée.

22/01/21 - 22:59 - 45 millions de masques distribués aux Français précaires

Dans un communiqué publié ce vendredi 22 janvier, Olivier Véran a annoncé la troisième distribution massive de masques de protection à destination de 7,3 millions de Français bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. 45 millions de masques grand public seront ainsi fournis, précise le document.

22/01/21 - 22:44 - Plusieurs restaurants pourront rouvrir en Haute-Vienne dès lundi

Plusieurs restaurants de Haute-Vienne seront autorisés à rouvrir leurs portes dès lundi 25 janvier, pour servir des repas à des employés du BTP, indiquent franceinfo et France Bleu Limousin. Ces établissements ne pourront servir des repas uniquement les midis, à condition de respecter un protocole sanitaire. Plus d'une trentaine de restaurants se sont portés volontaires, pour le moment.

22/01/21 - 22:27 - 20 admissions en réanimation dans le Nord

Le Nord est le département qui compte le plus d'entrées en réanimation en 24 heures. Selon le dernier bilan du Covid-19 daté de ce vendredi, dans le Nord, 114 malades sont en réanimation, avec 20 nouvelles entrées dans la journée. Le taux d'occupation des lits de réanimation, à l'échelle régionale, est de 60,5%.

22/01/21 - 22:06 - Une enquête lancée sur la propagation des variants anglais et sud-africain en France

D'après l'AFP, les autorités sanitaires vont lancer prochainement une nouvelle enquête sur la circulation des variants anglais et sud-africain en France. "On est en train de préparer la prochaine enquête flash (réalisée sur deux jours), il n'y a pas encore de date, ce pourrait être si possible la semaine prochaine", a fait savoir un responsable de Santé publique France, Bruno Coignard, vendredi lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'agence sanitaire. Dans son dernier bilan, Santé publique France recensait 131 cas d'infection au variant britannique et 10 cas du variant sud-africain. Ces données "ne reflètent pas de manière exhaustive et représentative" la circulation en France de ces deux variants plus contagieux.

22/01/21 - 21:51 - Le point en Île-de-France

Selon le dernier bilan du Covid-19 daté du vendredi 22 janvier, en Île-de-France, le nombre de personnes hospitalisées est de 4 873 patients, avec 299 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 594 malades sont en réanimation, avec 66 nouvelles entrées dans la journée. 12 990 personnes sont mortes du coronavirus, soit 43 de plus en 24 heures, et 58 203 sont sorties de l'hôpital, soit 168 de plus. Le taux d'occupation des lits de réanimation, à l'échelle régionale, est de 51,8%.

22/01/21 - 21:36 - Vaccin AstraZeneca/Oxford : des livraisons moins importantes que prévu

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford seront moins importantes que ce qui était initialement prévu, indique l'AFP relayée par LCI. Ce défaut d'approvisionnement résulte d'une "baisse de rendement" sur un des sites de fabrication. Pourtant, la Commission européenne avait réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce produit. Pour rappel, le vaccin est encore en attente d'autorisation en Europe - le feu vert devrait être donné le 29 janvier 2021. "Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production", a néanmoins déclaré un porte-parole d'AstraZeneca.

22/01/21 - 21:17 - Pfizer "doit honorer ses engagements", déclare Clément Beaune

Le gouvernement a demandé au laboratoire Pfizer "d'honorer ses engagements" de livraisons de vaccins. Sur BFMTV ce vendredi, le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères européennes Clément Beaune a déclaré : "Les livraisons se font en flacons. Le sujet du nombre de doses par flacon ne change rien pour l'industriel. Il doit honorer ses engagements." Cette déclaration fait suite à l'annonce du groupe pharmaceutique, qui a indiqué vouloir adapter ses livraisons en fonction de la sixième dose disponible dans les flacons.

22/01/21 - 21:02 - Légère augmentation des hospitalisations et réanimations

D'après le dernier bilan de Santé publique France, le nombre d'hospitalisations est en hausse, avec 25 908 patients, soit 173 de plus. Les chiffres des réanimations sont également en légère hausse, avec 2 912 personnes, soit 36 de plus. Ces données correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l'épidémie.

22/01/21 - 20:55 - 649 décès de plus

649 décès supplémentaires ont été enregistrés, d'après le dernier bilan de Santé publique France. Il s'agit du cumul des chiffres dans les hôpitaux et les Ehpad. Plus précisément, il y a eu 319 décès en 24 heures, à l'hôpital, et 330 dans les Ehpad depuis mardi. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, 72 647 personnes sont mortes au total.

22/01/21 - 20:46 - Plus d’1,3 million de contrôles réalisés dans le cadre du deuxième couvre-feu

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé sur Twitter ce vendredi 22 janvier que "plus d’1,3 million de contrôles ont été réalisés dans le cadre du deuxième couvre-feu par les forces de la Police Nationale et de la gendarmerie".

22/01/21 - 20:28 - Des indicateurs en hausse en Nouvelle-Aquitaine

D'après le bulletin hebdomadaire de Santé publique France publié ce vendredi 22 janvier, les taux d'incidence et des hospitalisations sont en hausse dans la majorité des départements de la Nouvelle-Aquitaine, souligne France Bleu. Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Haute-Vienne sont les seuls départements de la région où le taux d'incidence reste stable. "Pour la deuxième semaine de l'année, cette hausse a été particulièrement marquée en Dordogne (+45 %), en Charente (+35 %) et dans le Lot-et-Garonne (+26 %). Le taux d’incidence dans les Deux-Sèvres reste le plus élevé et atteint 268 cas pour 100.000 habitants", a précisé SPF.

22/01/21 - 20:25 - 23 292 nouveaux cas de Covid-19

Le dernier bilan de Santé publique France communiqué ce vendredi fait état de 23 292 nouvelles contaminations, soit environ 2 000 de plus que vendredi dernier. En moyenne sur sept jours, nous sommes à 19 759 cas quotidiens, un chiffre qui n'a cessé de croître depuis le début de l'année. On était encore à 17 000 il y a quelques jours.

22/01/21 - 20:13 - Pfizer répond à la polémique sur la 6e dose du vaccin

Le groupe pharmaceutique Pfizer a réagi à la polémique autour de la sixième dose du vaccin. "Les commandes portent sur des quantités de doses et non de flacons", a souligné le laboratoire, à travers un communiqué relayé par franceinfo. Et de préciser : "Les professionnels de santé en charge de la vaccination ont reçu les informations nécessaires pour permettre l'extraction de cette 6e dose."

22/01/21 - 19:57 - Le point sur la propagation des variants en France

Au 20 janvier, 141 cas d’infection à des variants étrangers ont été recensés en France, soit 131 contaminations à la souche britannique et dix cas de variant sud-africain. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région de France métropolitaine à ne pas avoir détecté de cas sur son sol. Concernant le variant sud-africain, cinq régions ont recensé un ou plusieurs cas (Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) et un département d'Outre-Mer (Mayotte).

22/01/21 - 19:42 - L'OMS et Pfizer-BioNTech annoncent un accord pour fournir 40 millions de doses aux pays défavorisés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le groupe pharmaceutique Pfizer-BioNTech ont annoncé ce vendredi 22 janvier un accord permettant de livrer 40 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 au système Covax, pour les pays défavorisés, rapporte l'AFP dont LCI se fait l'écho. Ces doses seront fournies "à prix coûtant" et devraient être livrées au cours du premier trimestre 2021, comme l'a précisé le patron du laboratoire Pfizer, Albert Bourla.

22/01/21 - 19:27 - Quels indicateurs dans les Hauts-de-France ?

Selon le dernier bilan du Covid-19 daté du jeudi 21 janvier, dans les Hauts-de-France, le nombre de personnes hospitalisées est de 2 361 patients, avec 195 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 253 malades sont en réanimation, avec 20 nouvelles entrées dans la journée. 5 004 personnes sont mortes du coronavirus, soit 26 de plus en 24 heures, et 19 780 sont sorties de l'hôpital, soit 123 de plus. Le taux d'occupation des lits de réanimation, à l'échelle régionale, est de 57,8%.

LIRE PLUS

Quelle est l'évolution du coronavirus en France ?

Comme chaque fin de semaine, Santé publique France a publié jeudi dans la soirée, son dernier point épidémiologique hebdomadaire sur l'épidémie de coronavirus dans le pays pour la semaine 02 (du 11 au 17 janvier 2021). Ces points, plus détaillés que les bilans quotidiens délivrés chaque soir, éclairent chaque semaine un peu plus sur la situation sanitaire dans le pays. En résumé, SPF s'inquiète de l'"augmentation des hospitalisations et admissions en service de réanimation", mais note une "stabilisation des taux d’incidence, de positivité et de dépistage au niveau national". Intéressant également, un premier bilan chiffré du couvre-feu avancé à 18 heures y est évoqué et on constate l'efficacité de la mesure. Voici ce qu'il faut retenir de ce point épidémiologique :

  • Les indices de circulation du Covid-19 se sont stabilisés, après avoir augmenté en semaine 01. Le nombre de cas confirmés en semaines 02 est de 128 551, contre 126 734 en S01. Concernant le taux de positivité des tests réalisés en S02, on observe là encore une stabilisation : 6,7% contre 6,5% en S01. Enfin, le taux d'incidence ne décolle pas lui non plus. De 189 cas pour 100 000 Français en S01, on est passé à 192/100 000.
  • Les effets du couvre-feu avancé à 18 heures ont été évoqués. Santé publique France note une différence sensible de l'évolution du taux d'incidence dans les départements ayant fait l'objet de la mesure en premier, dès le 2 janvier. Dans ces départements, on constate une diminution du taux d’incidence de -13,3% entre S01 et S02. En comparaison, dans les départements où le couvre-feu a été avancé seulement depuis le 16 janvier, le taux d'incidence a augmenté de 4,7%. Dans les départements où la mesure est en place depuis les 10 et 12 janvier, le taux d'incidence est stable (+0,7%). En revanche, le couvre-feu avancé n'a pour l'instant pas d'incidence sur le taux de positivité des tests.
  • Les 75 ans et plus inquiètent Santé publique France, qui note une "augmentation du nombre de cas" particulière pour cette classe d'âge. Cela se ressent lorsque l'on regarde le taux d'incidence par classe d'âge justement. En semaine 02, ce taux est de 94 chez les 0-14 ans, 233 chez les 15-44 ans, 196 chez les 45-64 ans, 145 chez les 65-74 ans et 259 chez les 75 ans et plus.
  • Concernant le milieu hospitalier, l’augmentation du nombre de déclarations de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 observée en semaine 01 se poursuit en semaine 02 : 9 631 nouvelles hospitalisations ont été déclarées en S02 contre 8 872 en S01, soit +9%. Une augmentation également constatée en services de réanimation, mais de manière plus mesurée (+3%).
  • Les régions les plus touchées par le Covid-19, tant en circulation du virus qu'en mortalité, restent : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Derniers articles sur le coronavirus