DIRECT. Coronavirus en France : le variant Omicron à nos portes, plus de 37 000 cas hier

"DIRECT. Coronavirus en France : le variant Omicron à nos portes, plus de 37 000 cas hier"

DIRECT. Coronavirus en France : le variant Omicron à nos portes, plus de 37 000 cas hier COVID. Le coronavirus en France continue sa progression ce week-end et la situation pourrait empirer. Alors que le nouveau variant Omicron a été détecté dans plusieurs pays européens, Gabriel Attal a fait savoir ce dimanche soir qu'une dizaine de cas suspects sont en cours d'analyse. Les résultats seront connus dans les prochaines heures.

  • La flambée de l'épidémie de Covid-19 se poursuit en France. Les derniers chiffres de Santé publique France, communiqués ce dimanche novembre, recensent 31 648 nouvelles contaminations en 24 heures, soit 5 570 de moins par rapport à samedi, mais 11 899 de plus par rapport à la semaine dernière. Le taux d'incidence national est désormais de 271,22 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants. Le bilan détaillé en bas de cette page.
  • Alors que le variant Omicron a déjà été détecté dans plusieurs pays européens, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce dimanche soir sur CNews que dix cas suspects sont en cours d'analyse. Il a précisé que l'on "est encore au stade du criblage. On a plusieurs cas possibles. Une dizaine. À ce stade, on est sur des cas possibles. Ces diagnostics vont être passés au séquençage et on saura dans les prochaines heures s’il y a des cas positifs du variant."
  • Au niveau européen, 13 cas ont été identifiés aux Pays-Bas, deux au Royaume-Uni et en Allemagne et un en Belgique, en République Tchèque et en Italie.
  • En fin de semaine, la France a décidé de prendre de nouvelles mesures pour prévenir l'arrivée du nouveau variant Omicron et enrayer sa propagation sur le territoire national. Ainsi, ce samedi 27 novembre, le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé que : "Toute personne "contact" d'une autre, testée positive au nouveau variant Omicron devra être isolée même si elle est vaccinée." En outre, le ministère a précisé que cette nouvelle mesure concernait tout le monde, peu importe le statut vaccinal : "Toute personne contact à risque d'un cas possible ou d'un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme contact à risque élevé et doit ainsi être placée en quarantaine."
En direct

19:44 - 51 912 449 Français ont reçu au moins une dose de vaccin

FIN DU DIRECT - Santé publique France a livré ce dimanche soir les derniers chiffres de la vaccination en France. A date, 51 912 449 Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Par ailleurs, 7 233 042 injections de rappel ont été administrées. 

19:24 - Quel est le bilan du coronavirus en France ce samedi ?

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées dimanche 8 novembre, 31 648 cas supplémentaires ont été enregistrés, soit 5 570 de mois qu'hier , mais 11 899 cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Ces dernières 24 heures, 23 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l'hôpital, ce sont 11 de moins qu'hier et 66 de plus que dimanche dernier. Dans les hôpitaux, la situation continue de s'aggraver. En 24 heures, 224 nouveaux patients ont été admis, soit 164 de moins qu'hier, et 66 de plus que dimanche dernier.

19:05 - Une première image du nouveau variant Omicron

L'hôpital Bambino Gesù de Rome a diffusé une première image du nouveau variant Omicron, ce dimanche. Elle permet de constater que ce variant identifié en Afrique du Sud présente bien plus de mutations que le variant Delta. 

18:40 - Une dizaine de cas suspects en France selon Gabriel Attal

Le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué qu'une dizaine de cas suspects font actuellement l'objet d'analyses. Sur CNews, il a précisé : "On est encore au stade du criblage. On a plusieurs cas possibles. Une dizaine. À ce stade, on est sur des cas possibles. Ces diagnostics vont être passés au séquençage et on saura dans les prochaines heures s’il y a des cas positifs du variant."

18:30 - Le masque fait son retour dans certains espaces publics du Tarn-et-Garonne

Ce dimanche, le préfet du Tarn-et-Garonne a décidé de recourir à de nouvelles restrictions pour endiguer la propagation du coronavirus. Pour ce faire, il a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque en extérieur dans certains lieux publics et plus spécifiquement dans les communes de Montauban, Moissac et Castelsarrasin, tous les jours, de 8 heures du matin à minuit. Cette mesure concerne tous les plus de 11 ans. Par ailleurs, cette nouvelle obligation concerne tous les lieux ne permettant pas la distanciation physique, à savoir : les marchés de plein vent, les marchés de Noël, les brocantes, les vide-greniers, les ventes au déballage, les fêtes foraines, les abords des gares et des abris bus et les files d’attente, les rassemblements, les réunions ou activités organisées sur la voie publique.

18:10 - Sébastien Lecornu s'est envolé pour les Antilles ce dimanche

Ce dimanche, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu s'est envolé pour les Antilles. Jusqu'à mercredi, il va rencontrer des élus locaux, des acteurs économiques et des syndicats. Rappelons que sa visite intervient dans un climat de violences extrêmes dans ces îles en marge des manifestations contre l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers.

17:55 - Une médecin sud-africaine décrypte les symptomes du variant Omicron

Angelique Coetzee s'est occupée d'une trentaine de patients ayant contracté le variant Omicron. Cette médecin sud-africaine parle de symptômes légers, et notamment une fatigue extrême. La médecin relève aussi que ses patients souffraient de courbatures, d'une toux sèche ou "d'une gorge qui gratte".

17:23 - Pour Ursula von der Leyen, une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron

Face à l'arrivée du nouveau variant Omicron en Europe, Ursula von der Leyen a tenu à réagir. La présidente de la Commission européenne estime qu'une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron.  

16:55 - La France va commencer à rapatrier des ressortissants d'Ethiopie à partir de ce soir

Les ressortissants français d'Ethiopie vont pouvoir rentrer. La France commencera leur rapatriement à partir de ce dimanche soir, à l'aide d'un vol affrété au départ d'Adddis-Abeba. Une source au ministère des Affaires étrangères a déclaré : "Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a décidé d'affréter un vol spécial pour faciliter le départ de nos compatriotes, il est entièrement pris en charge", comme le rapporte Ouest France. 

16:28 - Le Maroc décide de suspendre les vols pour deux semaines

Les autorités marocaines viennent d'annoncer que l'ensemble des vols à destination du Maroc sont suspendus pour une durée de deux semaines.

16:27 - Ce soir, c'est la fin des liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la France

A partir de ce dimanche soir, les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la France seront interrompues. Rappelons que ces deux derniers jours, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les déplacements en avion et en bateau transportant des passagers.

16:20 - L'Allemagne confirme la présence du variant sur son sol

Ce dimanche après-midi, les autorités allemandes  ont confirmé un nouveau cas de contamination au nouveau variant Omicron. Il s'agit d'une personne ayant voyagé en Afrique du Sud et qui est revenue sur le territoire allemand le 21 novembre dernier. C'est le troisième cas identifié après les deux premiers détectés ce samedi 27 novembre. 

16:17 - La loi pour le pass sanitaire adoptée par référendum à 63 % en Suisse

Selon les premières estimations publiées ce dimanche par l'institut de sondage gfs.bern, les Suisses auraient dit oui à 63 % à la loi Covid permettant ainsi la mise en oeuvre du pass sanitaire. 

15:47 - Des nouveaux cas positifs au variant Omicron identifiés au Danemark et en Australie

Les autorités danoises ont annoncé que deux personnes ont été testées positives au coronavirus à la sortie de leur vol en provenance d'Afrique du Sud. Elles sont toutes deux porteuses du variant Omicron. En Australie, deux passagers en provenance d'Afrique Australe ont été identifiés comme porteurs du nouveau variant. Douze autres passagers du même vol sont actuellement en quarantaine. 

15:17 - L'OMS fait état de plus de 260 millions cas officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie

Ce dimanche, à 11 heures, l'AFP a dressé un bilan de l'épidémie dans le monde à partir de sources officielles, rapporte BFM TV. Ainsi, depuis que le bureau de l'OMS en Chine a signalé l'apparition du virus, le Covid-19 a causé la mort de 5 193 392 personnes dans le monde. Par ailleurs, 260 448 580 cas d'infections ont été répertoriés depuis le début de la pandémie. Rien que pour la journée de samedi, 6 192 décès et 482 681 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été identifiés dans le monde. 

LIRE PLUS
En savoir plus

Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées dimanche 28 novembre, 31 648 cas supplémentaires ont été enregistrés, soit 5 570 de mois qu'hier , mais 11 899 cas supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Ces dernières 24 heures, 23 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l'hôpital, ce sont 11 de moins qu'hier et 66 de plus que dimanche dernier. Dans les hôpitaux, la situation continue de s'aggraver. En 24 heures, 224 nouveaux patients ont été admis, soit 164 de moins qu'hier, et 66 de plus que dimanche dernier. Voici le bilan détaillé : 

  • 7 620 048 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 31 648 de plus
  • 118 894 décès au total (Ehpad compris), soit 23 de plus
  • 91 982 décès à l'hôpital, soit 23 de plus
  • 26 912 décès en Ehpad (non actualisé)
  • 9 381 personnes actuellement hospitalisées, soit 110 de plus
  • 1632 personnes actuellement en réanimation, soit 15 de plus
  • 224 nouveaux admis à l'hôpital (-164) et 42 en réanimation (-60)
  • 435 119 personnes sorties de l'hôpital, soit 92 de plus
  • Taux de positivité des tests : 5,5%, soit 0,07 point de plus
  • Taux d'incidence : 271,22 cas/100 000, soit 20,17 point de plus

Quelle est la situation du coronavirus en France ?

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 25 novembre, "la circulation du SARS-CoV-2 s’est fortement accélérée sur l’ensemble du territoire métropolitain et la hausse des nouvelles hospitalisations et des admissions en soins critiques s’est accentuée". En moyenne, 18 520 cas étaient diagnostiqués chaque jour et le taux d'incidence dépassait les 150 cas positifs pour 100 000 habitants dans toutes les régions, excepté en Bretagne (141) et en Normandie (120).

  • En métropole, le taux d’incidence augmente en semaine 45 et passe à 193 nouveaux cas pour 100 000 habitants (vs 125 en S45, soit +55%). Le taux de dépistage était de 3 948/100 000 (+18% par rapport à la S45). Le taux de positivité aux tests était en hausse (4,9%, vs 3,7% en S45). Le taux d’incidence corrigé était en forte augmentation dans toutes les classes d’âge : les taux les plus importants étaient observés chez les 30-39 ans (268, +48%), les 40-49 ans (225, +54%) et les 20-29 ans (217, +44%).
  • Le nombre d’hospitalisations en hausse. Les indicateurs par date d'admission faisaient état de 2 899 nouvelles hospitalisations en S46 (+20% par rapport à S45, où 2 409 nouvelles hospitalisations étaient dénombrées) et 664 nouvelles admissions en services de soins critiques (+16% par rapport à S45, où 572 patients Covid étaient admis en soins critiques).
  • Le variant Delta du coronavirus est toujours majoritaire en France, identifié à plus de 99% par séquençage lors des dernières enquêtes Flash.
  • La vaccination contre le Covid-19 progresse encore : au 23 novembre, la couverture vaccinale à partir de vaccin anti-Covid était estimée à 77,1% de la population pour au moins une dose, de 75,5% pour une vaccination complète. Chez les 65 ans et plus, 35,5% d'entre eux s'étaient fait injecter une dose de rappel.

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Coronavirus