Direct. Coronavirus en France : les hôpitaux sous tension, le variant déjà incontrôlable ?

Chargement de votre vidéo
"Direct. Coronavirus en France : les hôpitaux sous tension, le variant déjà incontrôlable ?"

Direct. Coronavirus en France : les hôpitaux sous tension, le variant déjà incontrôlable ? COVID FRANCE. Les chiffres sont mauvais lors du dernier bilan du coronavirus avec une hausse des cas en réanimation. Pour Arnaud Fontanet, épidémiologiste, les mesures doivent donner des résultats rapidement. Les dernières infos

Les infos du mercredi 20 janvier

  • Le dernier bilan de Santé publique France fait état d'une pression toujours plus haute sur le système hospitalier. 2 803 malades du Covid-19 occupent actuellement les services de réanimation, du jamais vu depuis mi-décembre avec un solde positif de 26 personnes dans les réanimations. Pourtant, Gabriel Attal, porte parole du gouvernement a indiqué qu'il n'y aurait pas d'évolution des mesures sanitaires cette semaine, laissant la chance au couvre-feu.
  • Sur l'antenne de BFM TV, Arnaud Fontanet a confirmé que le couvre-feu donnait quelques prémices d'une efficacité. En revanche, il a fait part de son inquiétude face au variant qui pourrait rendre la situation incontrôlable si les mesures ne "payent pas rapidement". "On sait que les couvre-feux marchent, mais on a en fait très peu de temps" et "il faut que ça paye vite", "le couvre-feu à 18 heures est la dernière chance avant le confinement". Karine Lacombe et Martin Hirsch, infectiologue et directeur de l'APHP interrogés sur BFM et France Info, estiment que la France est actuellement dans une pente légèrement ascendante et qu'il faudra peut être "aller au-delà du couvre-feu."
  • Dans la Loire, une école ferme ses portes après la détection de 26 cas positifs. "Huit professionnels et 18 enfants ont été testés positifs à la Covid-19 au sein de l'école primaire privée Notre-Dame, de Saint-Genest-Lerpt", a indiqué dans un communiqué la préfète de la Loire. La réouverture de l'établissement, fermé jusqu'au 27 janvier, sera précédée d'une "réévaluation sanitaire de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes".
  • Sur le plan de la vaccination, cinq décès ont été recensés en France en lien ou non avec la première injection, le ministre de la Santé a rassuré la population en expliquant que ces personnes avaient des comorbidités et étaient âgés (plus de 75 ans). "Ce sont des personnes qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réaction allergique suite à la vaccination... En EHPAD, on s'adresse à des personnes qui sont très fragiles, en perte d'autonomie et souvent avec beaucoup de maladies et de médicaments. Et les causes de ces décès peuvent complètement être indépendantes.
Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de Covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

15:24 - Les chiffres en Occitanie

Selon le dernier bilan, le nombre de personnes hospitalisées est de 1512 patients, avec 109 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 211 malades sont en réanimation, avec 31 nouvelles entrées dans la journée. 2383 personnes sont mortes du coronavirus, soit 15 de plus en 24 heures et 11145 sont sorties de l'hôpital soit 69 de plus.

15:04 - Un masque "sportif" pour permettre la réouverture des salles de sport ?

La ministre déléguée aux Sports a indiqué au Figaro qu’un masque spécialement conçu pour les sportifs était à l’étude et en attente d’une validation par l’Afnor, l’association française de normalisation. Il pourrait permettre la reprise de l’activité des salles de sport fermées depuis plusieurs mois.

14:44 - Le bilan sanitaire en Nouvelle Aquitaine

Selon le dernier bilan de la région, le nombre de personnes hospitalisées est de 1317 patients, avec 138 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 173 malades sont en réanimation, avec 18 nouvelles entrées dans la journée. 2017 personnes sont mortes du coronavirus, soit 17 de plus en 24 heures et 8702 sont sorties de l'hôpital soit 71 de plus.

14:24 - L’ouverture des centres de vaccination du Bas-Rhin reportée

Ce mardi, l’Agence régionale de santé du Grand Est a indiqué que l’ouverture de plusieurs centres de vaccination du Bas-Rhin a été repoussée en raison des "diminutions de livraisons des vaccins Pfizer sur les deux prochaines semaines". Initialement prévue pour le 28 janvier, l’ouverture de ces centres se fera avec "un décalage de 8 jours".

14:17 - Une vingtaine de cas positifs dans une école à Paris

Un nouveau cluster dans une école a été découvert ce mercredi. L’école privée Sainte-Louise à Paris (XXe) a fermé ses portes jusqu'au 28 janvier après la découverte d'une vingtaine de cas selon le Parisien. Un dépistage massif sera organisé jeudi ou vendredi alors que la majorité des cas serait asymptomatiques.

14:04 - Le bilan en Normandie

Selon le dernier bilan, le nombre de personnes hospitalisées est de 1233 patients, avec 118 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 96 malades sont en réanimation, avec 10 nouvelles entrées dans la journée. 1717 personnes sont mortes du coronavirus, soit 21 de plus en 24 heures et 6645 sont sorties de l'hôpital soit 140 de plus.

13:44 - Pas de cluster provoqué par la rave party de Lieuron

Plus de deux semaines après la rave party ayant défrayé la chronique lors du nouvel an à Lieuron, en Ille-et-Villaine, l'Agence régionale de santé a fait savoir qu'elle n'avait identifié aucun foyer de contaminations. Pour rappel, l'ARS Bretagne avait exhorté les 2 500 participants à suivre les recommandations sanitaires en vigueur, à savoir s'isoler et se faire tester, même si des doutes quant à la coopération des fêtards avaient été publiquement émis.

13:35 - Pas de nouvelles restrictions cette semaine

Une information peu surprenante après seulement 4 jours de couvre-feu national à 18h, mais Gabriel Attal, porte parole du gouvernement a indiqué qu'il n'y aurait pas d'évolution sur les restrictions nationales. "Nous donnons sa chance au couvre-feu" explique-t-il.

13:24 - Le point en Ile-de-France

Selon le dernier bilan daté du 19 janvier 2021, le nombre de personnes hospitalisées est de 4852 patients, avec 334 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 586 malades sont en réanimation, avec 66 nouvelles entrées dans la journée. 12852 personnes sont mortes du coronavirus, soit 50 de plus en 24 heures et 57579 sont sorties de l'hôpital soit 240 de plus.

13:04 - Pour Karine Lacombe, la vitamine D n'est pas un moyen efficace de prévention

Selon l'infectiologue présente sur le plateau de BFM, la vitamine D ne permet pas de se prévenir contre le coronavirus. 

12:44 - Les chiffres dans les Hauts-de-France

Selon le dernier bilan du Covid dans la région, le nombre de personnes hospitalisées est de 2329 patients, avec 182 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 247 malades sont en réanimation, avec 32 nouvelles entrées dans la journée. 4935 personnes sont mortes du coronavirus, soit 53 de plus en 24 heures et 19497 sont sorties de l'hôpital soit 183 de plus.

12:24 - Une école fermée dans la Loire après 26 cas positifs

Une école primaire de la métropole stéphanoise, où 26 cas de Covid-19 ont été détectés, est fermée depuis ce mercredi matin pour une semaine sur décision de la préfecture de la Loire. "Huit professionnels et 18 enfants ont été testés positifs à la Covid-19 au sein de l'école primaire privée Notre-Dame, de Saint-Genest-Lerpt", a indiqué dans un communiqué la préfète de la Loire.

12:04 - Les chiffres dans le Grand Est

Selon le dernier bilan du Covid dans la région daté du 19 janvier 2021, le nombre de personnes hospitalisées est de 3065 patients, avec 195 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 315 malades sont en réanimation, avec 31 nouvelles entrées dans la journée. 6689 personnes sont mortes du coronavirus, soit 38 de plus en 24 heures.

11:44 - Pour François Braun, la crainte de la 3e vague est réelle

Le président de Samu-urgences de France, le Dr François Braun, s'inquiète auprès de l'AFP d'une "troisième vague fatale" en mars, car la deuxième n'a pas assez reflué et "les mauvaises habitudes du passé sont revenues". "Très clairement, on craint cette troisième vague", a affirmé le Dr Braun, rappelant que malgré "les mesures prises" le virus continue de circuler "à un niveau élevé. "On ne va pas être en capacité d'absorber de la même façon cette troisième vague que la première et a fortiori la deuxième".

11:24 - Le bilan sanitaire en Centre-Val de Loire

Selon le dernier bilan daté du 19 janvier 2021, le nombre de personnes hospitalisées est de 989 patients, avec 73 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 113 malades sont en réanimation, avec 7 nouvelles entrées dans la journée. 1513 personnes sont mortes du coronavirus, soit 22 de plus en 24 heures et 6104 sont sorties de l'hôpital soit 63 de plus.

11:04 - Une pente légèrement ascendante pour Hirsch

"On a aujourd’hui en hospitalisation en Ile-de-France un peu plus de 1 000 entrées par semaine. On est dans une pente légèrement ascendante" explique le directeur de l'APHP ce matin sur France Info.

10:44 - Le bilan en Bretagne

Selon le dernier bilan du Covid dans la région, le nombre de personnes hospitalisées est de 579 patients, avec 30 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 39 malades sont en réanimation, avec 1 nouvelles entrées dans la journée. 824 personnes sont mortes du coronavirus, soit 9 de plus en 24 heures et 3718 sont sorties de l'hôpital soit 38 de plus.

10:24 - "Je ne crois pas que l'on est en train de cacher une pénurie de vaccin" estime Hirsch

Sur le plateau de France Info, Martin Hirsch, directeur de l'APHP estime que le gouvernement ne cache pas une pénurie de vaccin. 

10:04 - Le point en Bourgogne Franche Comté

Selon le dernier bilan du Covid, le nombre de personnes hospitalisées est de 1785 patients, avec 118 nouveaux admis dans les dernières 24 heures. 180 malades sont en réanimation, avec 11 nouvelles entrées dans la journée. 3049 personnes sont mortes du coronavirus, soit 26 de plus en 24 heures et 11266 sont sorties de l'hôpital soit 171 de plus.

09:45 - Karine Lacombe rappelle que même les soignants ne portent pas tout le temps des FFP2

Alors que le doute s'installe sur l'efficacité de certains masques, Karine Lacombe rappelle que les masques chirurgicaux et en tissu à la bonne norme sont efficaces et que le FFP2 n'est pas utilisé systématiquement par les soignants et qu'il est difficile à porter toute la journée.

LIRE PLUS

Cas, morts... Dernier bilan du coronavirus

Selon les données de Santé publique France, le bilan de l’épidémie de coronavirus en France fait état mardi 19 janvier de 23 608 contaminations de plus en 24 heures. En comparaison, le bilan était d’environ 19 700 cas enregistrés mardi dernier, soit une hausse de près de 4 000 diagnostics positifs. Le nombre de décès dans les Ehpad est en revanche en baisse, avec 100 morts de moins par rapport à la semaine précédente. Le bilan détaillé :

  • 2 938 333 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 23 608 de plus
  • 162 430 cas en Ehpad au total (chiffre mis à jour mardi soir)
  • 71 342 décès au total (Ehpad compris), soit 656 de plus
  • 49 696 décès à l'hôpital, soit 369 de plus
  • 21 646 décès en Ehpad, soit 287 de plus depuis vendredi
  • 25 567 hospitalisations en cours, soit 52 de moins
  • 2839 personnes actuellement en réanimation, soit 26 de plus
  • 1988 nouveaux admis à l'hôpital (+329) et 313 en réanimation (+59)
  • 211 816 personnes sorties de l'hôpital, soit 1616 de plus

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l'épidémie. Concernant les évolutions, il faut distinguer le solde 'net', autrement dit l'évolution tenant compte des entrées, mais aussi des sorties et des décès, des nouveaux admis ('brut') présentés juste en dessous.

Quelle est l'évolution du coronavirus en France ?

Comme chaque fin de semaine, Santé publique France a publié ce jeudi dans la soirée, son dernier point épidémiologique hebdomadaire sur l'épidémie de coronavirus dans le pays pour la semaine 01 (du 4 au 10 janvier 2021). Ces points, plus détaillés que les bilans quotidiens délivrés chaque soir, éclairent chaque semaine un peu plus sur la situation sanitaire dans le pays. En résumé, SPF s'inquiète de la "forte augmentation du nombre de cas confirmés" de Covid en France, "plus marquée chez les moins de 20 ans" et de la pression qui continue de peser sur les hôpitaux. Voici ce qu'il faut retenir de ce point épidémiologique :

  • Les indices de circulations du Covid-19 ont tous augmenté en semaine 01. Le nombre de cas confirmés a augmenté de 30% avec près de 29 000 cas de plus entre les semaines 53 et 01. Le taux de positivité national est désormais de 6,5%, alors qu'il était de 5,4% en S53. Le taux national d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) a bondi de 30%, passant de 145/100 000 en semaine 53 à 188 en semaine 01.
  • Les variant du Covid-19 progressent, Santé publique France note l'identification de 66 cas d’infection au variant VOC 202012/01 (Royaume-Uni) et de 3 cas d’infection au
    variant 501Y.V2 (Afrique du Sud). Ces cas correspondent à des tests prélevés entre le 13 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, précise SPF. Le ministre de la Santé Olivier Véran a pour sa part évoqué ce jeudi en conférence de presse entre 200 et 300 nouveaux cas quotidiens du variant.
  • La pression augmente en milieu hospitalier avec une nouvelle hausse des hospitalisations en France. 8 872 nouvelles hospitalisations ont été déclarées en S01 contre 7 460 en S53, soit +19%. Autre élément inquiétant, le nombre de nouvelles admissions en réanimation a augmenté, passant de 1 135 en S53 à 1 375 en S01, soit +21%. Tout cela alors que les chiffres de réanimation s'étaient stabilisés entre les semaines 49 et 53.
  • Le nombre hebdomadaire de décès reste élevé, même s'il est stable. En semaine 01, 2298 décès étaient recensés, "mais les données n’étant pas consolidées, cette tendance ne peut pas encore être interprétée", précisé Santé publique France. En semaine 53, dernière semaine de l'année 2020, on avait compté 2360 décès.
  • Les régions les plus touchées par le Covid-19, tant en circulation du virus qu'en mortalité, restent Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Derniers articles sur le coronavirus