Le mauvais souvenir du confinement, l'attestation

Le mauvais souvenir du confinement, l'attestation

L'attestation de déplacement dérogatoire est devenu un objet de la vie quotidienne lors du confinement décrété en mars 2020. Elle est devenue l'attestation de déplacement de plus de 100 kilomètres dans la France du déconfinement.

Souvenez-vous, le printemps 2020 avait été marqué par un objet symbole du confinement, l'attestation de déplacement dérogatoire vite devenue aux yeux des Français "l'attestation de sortie". Instaurée le 17 mars avec le début du confinement consécutif à la crise sanitaire du coronavirus, elle n'est devenue caduque que le 11 mai 2020 lors de la fin du confinement.

Elle avait alors été remplacée par un autre document, l'attestation de déplacement de plus de 100 kilomètres, supprimée pour sa part le 2 juin 2020, signant la fin de la limitation des déplacements, même intra-régionaux. Le formulaire numérique pour télécharger l'attestation de déplacement de plus de 100 kilomètres est d'ailleurs toujours en ligne ! L'attestation de sortie promet d'être l'un des symboles d'une période très particulière dans l'histoire récente française.