Test Covid : où et comment se faire dépister ?

Test Covid : où et comment se faire dépister ? TEST COVID. La stratégie de dépistage va encore s'intensifier en France avec des tests salivaires distribués dans les crèches, les établissements sanitaires et les Ehpad, en plus des écoles, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi 4 mars...

La stratégie "tester-tracer-isoler" se poursuit en France avec un niveau toujours élevé de tests depuis le début de l'année. En dehors des campagnes de tests massives lancées dans les écoles, la marche à suivre pour les particuliers reste la même : faites-vous tester si vous faites partie des "publics cibles", autrement dit si vous présentez des symptômes du Covid ou si vous êtes un cas contact. "Un test antigénique peut être réalisé si le début des symptômes est récent (< à 3 jours) et un test RT-PCR si le début des symptômes est plus ancien (⩾4 jours)", indique le Conseil scientifique. Pour rappel les tests antigéniques sont conseillés, de manière générale, quand on présente les symptômes du coronavirus, que l'on a moins de 65 ans et qu'on ne présente pas de facteurs de risques. Les patients vulnérables doivent de leur côté s'orienter vers les laboratoires pour effectuer un test PCR. Il est officiellement déconseillé d'aller se faire tester "au cas où", si on ne présente pas les symptômes du Covid. Il s'agit notamment de ne pas engorger les laboratoires et les pharmacies, en mesure de réaliser des tests antigéniques depuis la mi-novembre. 

Dans tous les cas, et a fortiori après plusieurs rassemblements familiaux ou amicaux, le respect des gestes barrières reste indispensable. Le Conseil scientifique met aussi en garde les Français sur la notion de fausse sécurité : "Les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d'exclure une infection et l'application des gestes barrières demeure primordiale dans ce cas de figure." "Il convient de rester prudent malgré un test négatif", peut-on aussi lire sur Service-public.fr, le site officiel de l'administration.

Où se faire tester au Covid en France (carte et moteur de recherche) ?

Si vous présentez des symptômes du Covid et même si vous n'avez aucun de symptômes, vous allez probablement chercher à vous faire tester. Pour pouvoir le faire, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une carte interactive permettant d'identifier un lieu de dépistage sur le site sante.fr

Où se faire tester au Covid à Paris ?

Si vous êtes sur Paris et que vous voulez vous faire dépister au coronavirus, plusieurs lieux de dépistage sont disponibles. Pour venir se faire tester, la ville de Paris a publié sur son site une plateforme pour savoir où et quand les Franciliens peuvent se faire tester.

Plus généralement en Île-de-France, une plateforme téléphonique de prise de rendez-vous a été lancée pour accélérer les délais de dépistage qui sont de plus en plus long. Ouvert 7j/7 de 9h à 20h, ce dispositif permet à tout patient qui "ne peut obtenir de rendez-vous pour un dépistage dans les 24 heures" d'être orienté "immédiatement vers un laboratoire qui le prendra en charge dans des délais garantis".

Où se faire tester au Covid à Marseille ?

À Marseille, plusieurs centres de dépistage sont présents et sont pour la plupart du temps gratuits. Face à la recrudescence du virus, plusieurs zones de la ville sont concernées. La ville de Marseille, sur le site de la mairie, actualise et indique tous les lieux dans lesquels vous pouvez vous faire tester au coronavirus. Voici les lieux pour cette semaine.

Où se faire tester au Covid à Lyon ?

Dans la région lyonnaise et particulièrement dans la ville de Lyon vous trouverez toutes les informations pour vous faire tester sur le site de la mairie de la ville. Depuis le 24 septembre, un centre, installé au Palais des sports de Gerland (350 Avenue Jean Jaurès, Lyon 7e), est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. À Villeurbanne, un centre, installé salle des Gratte-Ciel est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 11 h.

Où se faire tester au Covid à Toulouse ?

Plusieurs centres de dépistage sont installés dans toute la ville de Toulouse. Des "drive" et centres de dépistage du coronavirus sont notamment ouverts à Toulouse, indique la mairie. Plus d'informations sur tous les lieux de dépistage sur le site de la ville.

Où se faire tester au Covid à Bordeaux ?

Voici la liste des lieux de dépistage en Gironde et à Bordeaux. Une tente de dépistage est accessible gratuitement place des Quinconces, du lundi au vendredi de 13h à 17h. Son accès est possible uniquement : sur prescription (les malades ou symptomathiques Covid-19) ou sur présentation d'un bon CPAM (cas contacts).

Où se faire tester au Covid à Strasbourg ?

À Strasbourg et dans le Grand Est de façon plus générale, le Covid-19 a provoqué une importante vague de cas et d'hospitalisations. Comme dans l'ensemble des villes, plusieurs campagnes de dépistage sont lancées notamment pour inciter les jeunes à se faire tester. Pour plus d'informations sur les lieux ou vous pouvez vous faire dépister, suivez ce lien.

Où se faire tester au Covid à Lille ?

Dans le Nord, l'objectif des autorités est toujours de faire tester massivement la population dès qu'un symptôme apparaît et même sans ces derniers. Si vous souhaitez venir vous faire tester, la ville de Lille recense les lieux de dépistage sur son site internet.

Où se faire tester au Covid à Nice ?

Dans la Côte d'Azur, la ville de Nice est particulièrement touchée par l'épidémie du coronavirus. Si vous souhaitez vous faire tester, les tests mobiles ne sont actuellement plus possible, vous trouverez la liste des dispositifs médicaux pour un dépistage sur le site de la ville.

Où se faire tester au Covid à Montpellier ?

Plusieurs lieux de dépistage sont présents à Montpellier pour éviter une trop grosse file d'attente dans les centres de tests du Covid. Pour savoir où se faire tester, vous trouverez toutes les informations sur le site de la ville

Où se faire tester au Covid à Rennes ?

En Bretagne, les tests restent la politique en vigueur dans la ville de Rennes et dans le reste de la région avec plusieurs lieux de dépistage. Pour vous faire tester, vous trouverez toutes les informations sur le site de l'ARS Bretagne qui recense chaque semaine les lieux pour vous faire tester.

Où se faire tester au Covid à Nantes ?

La participation au dépistage à Nantes, dans une logique préventive, permet d'évaluer la circulation du virus sur le territoire, de déclencher la recherche de personnes de contacts, d'identifier et " de casser les chaînes de transmission du virus" indiquait l'ARS en septembre dernier. Plus d'informations sur ou se faire tester au Covid sur le site de l'ARS Pays de la Loire.

Où se faire tester au Covid à Reims ?

Si vous souhaitez vous faire dépister du côté de Reims, il vous faudra prendre rendez-vous du côté du CHU et uniquement sur rendez-vous. Le dispositif est ouvert 7/7 et de 9h-12h30 et 13h30-17h.

Comment se faire tester au Covid-19 ?

Qui peut se faire tester ?

Depuis le 25 juillet, tout le monde peut se faire tester, même sans aucuns symptômes et sans aucune prescription médicale. Ce test est intégralement remboursé par l'assurance, y compris pour ceux qui n'en n'ont pas.

Si vous êtes un cas contact (une personne autour de vous a été testée positive au Covid), rien à faire, l'Assurance Maladie vous contactera et vous demandera de rester à l'isolement avant de vous faire tester. Ce test interviendra immédiatement si vous vivez avec le cas contact, avec un délai de 7 jours si vous avez juste croisé cette personne.

Enfin, pour les personnes fragiles, habitants d'une zone ou d'un département où le virus circule plus activement, vous pouvez être la cible d'une grande campagne de dépistage à la suite d'un cas confirmé notamment si vous ne pouvez pas vous rendre dans un laboratoire.

Et si je suis un "cas contact" ?

Faut-il se faire dépister si vous avez rencontré une personne positive ? La réponse est oui. En tant que "cas contact", il est nécessaire de faire un test par prélèvement nasal pour déceler si la maladie est présente ou non. Ce dernier est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie. L'ordonnance n'est pas non plus obligatoire pour se faire tester. Le test doit par la suite être fait à un moment précis. Par exemple, si la personne infectée vit au même endroit que vous, vous devez vous faire dépister dès que possible. Par contre, s'il s'agit d'un individu avec lequel vous ne vivez pas, vous devez patienter au moins sept jours après avoir été en contact avec la personne contaminée. Il est important d'attendre pendant ce laps de temps, puisque le test peut indiquer que vous êtes négatif s'il est effectué trop tôt.

Le site du gouvernement préconise de vous isoler jusqu'à ce que les résultats de votre test soit connu. Vous ne devez surtout pas vous rendre sur votre lieu de travail pendant cette période. Si votre enfant est un "cas contact", vous avez aussi la possibilité de vous faire prescrire un arrêt de travail. L'isolement est aussi de mise si vous êtes asymptomatique. En effet, si vous êtes positif sans signes apparents de la maladie, il est possible que vous soyez contagieux 48 heures avant que des symptômes apparaissent.

  • Si le résultat du test de dépistage est positif, vous devez vous mettre en quarantaine jusqu'à votre guérison. Le site officiel de l'administration public affirme que l'Assurance Maladie vous contactera pour avoir connaissance des personnes que vous avez rencontré récemment. La branche de la sécurité sociale vous expliquera également les démarches à suivre en cas de besoin, et pourra vous délivrer un arrêt de travail qui couvrira la période d'isolement.
  • Si le résultat est négatif, d'autres conditions doivent être suivies. "Si vous vivez sous le même toit que la personne malade : refaire un test 7 jours après la guérison du malade. S'il est à nouveau négatif et que vous ne présentez aucun signe de la maladie, vous restez isolé encore 7 jours" précise le site du gouvernement. Il ajoute que vous n'êtes probablement pas contaminé si vous ne vivez pas avec le malade. "Vous restez isolé jusqu'au 14e jour après le dernier contact avec la personne malade", même si ce délai devrait être reconsidéré lors du prochain Conseil de défense. Enfin, si des symptômes apparaissent, il est nécessaire de contacter votre médecin traitant. Il sera le plus à même de vous donner des consignes.

Se faire tester sans rendez-vous, c'est possible ? 

Dans la plupart des lieux de dépistage qui sont proposé par les mairies et les Agences Régionales de Santé, vous pouvez vous y rendre sans prendre de rendez-vous au préalable. Néanmoins, l'attente risque d'être plus longue que lors d'une prise de rendez-vous dans un laboratoire car vous ne serez certainement pas la seule personne à vous rendre dans un lieu de dépistage itinérant.

Faut-il une ordonnance pour se faire tester ? 

Oui et non, tout dépend si le dépistage est gratuit ou si vous voulez vous faire rembourser. Lors du grand dépistage en Ile-de-France, de nombreux franciliens ont reçu des bons de l'ARS pour venir se faire tester dans un laboratoire. Ce test était gratuit, pas besoin donc de faire d'avance au laboratoire, et sans ordonnance. Les tests PCR peuvent également se réaliser sans ordonnance depuis le 25 juillet. En revanche, le ministère de la Santé indique que ce dernier "ne répondra alors à aucune indication médicale et sa signification ne sera pas explicitée par un médecin" et qu'il ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

Un test à la pharmacie est-il possible ? 

Il est désormais possible de se faire tester au coronavirus en pharmacie gratuitement et sans ordonnance. Les pharmaciens, les infirmiers libéraux mais aussi les médecins de ville peuvent réaliser des tests Covid dit antigéniques, ce qui va permettre d'être testé beaucoup plus rapidement qu'avant. Les résultats sont accessibles en moins de 30 minutes. Pour rappel, en laboratoire, il faut compter entre 24 et 48 heures pour les meilleurs délais. Le test antigénique réalisé en pharmacie est facturé directement à l'Assurance maladie, si bien qu'il n'y a besoin ni d'ordonnance ni d'avance de frais. Toutefois, ce test s'adresse en priorité aux personnes symptomatiques de moins de 65 ans sans facteurs de risques.

Toutefois, tous les pharmaciens n'ont pas encore les tests antigéniques dans leurs officines et ne sont pas forcément encore prêts à tester le public (cela nécessite d'être formé au geste, des équipements, un espace de prélèvement,...). Certaines pharmacies prennent sur rendez-vous, quand d'autres invitent à se présenter spontanément. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de son officine la plus proche. A noter également que le test antigénique est moins fiable que le test PCR. Les personnes plus vulnérables doivent privilégier un test en laboratoire.

Les laboratoires

Pour faciliter l'accès aux tests, le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de lancer un formulaire de dépistage pour ceux qui veulent venir se faire tester dans les laboratoires.  Il vous faudra notamment préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire dépister. Vous pouvez télécharger le document juste en-dessous !

 

Les tests Covid en entreprise

Les entreprises peuvent-elles imposer des tests Covid ? Non, le dépistage dans les entreprises est à l'heure actuelle proposé et non imposé. Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, l'avait notamment indiqué dans une interview pour France Info très tôt dans l'année. "Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise". Ce n'est "pas le rôle des entreprises d'organiser des campagnes de dépistage virologique pour leurs salariés", car cela relève d'une "décision des autorités sanitaires".

Les tests Covid dans les aéroports et ports 

Les tests antigéniques sont déployés dans les ports et aéroports depuis la mi-novembre. La ministre en charge de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé dès l'automne que des tests "obligatoires et rapides" seraient déployés pour les passagers arrivant de l'étranger, à l'exception de ceux venant d'Etats européens. Cette mesure est entrée en vigueur le 7 novembre 2020. "Les voyageurs ont testés à l'arrivée et auront leur résultat quelques dizaines de minutes après, sauf à ce qu'ils disposent préalablement à leur départ d'un test PCR de moins de 72 heures", a déclaré la ministre.

Coronavirus