Date du ramadan 2021 : le début du mois du jeûne des musulmans, c'est quand ?

Date du ramadan 2021 : le début du mois du jeûne des musulmans, c'est quand ? DATE RAMADAN. Ce dimanche 11 avril 2021, la Grande Mosquée de Paris s'est prononcée sur la date de début du ramadan.

La date du début du ramadan, c'est donc mardi 13 avril 2021. En France, depuis de nombreuses années, c'est la Grande Mosquée de Paris, qui réunit les principales institutions représentatives de l'islam en France, qui officialise le date de début du ramadan. Cette année, tout s'est décidé ce dimanche 11 avril lors de l'observation du ciel, durant ce que les musulmans appellent "la nuit du doute". Une commission religieuse s'est tenue dans le bâtiment religieux à 18h30, dans des conditions très particulières, compte tenu de la crise sanitaire générée par la propagation du coronavirus en France. Cette réunion s'est tenue en comité restreint, en présence de représentants du culte musulman et d'imams. La décision a été prise par la coordination des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF).

En fin d'après-midi, la coordination a rendu publique sa délibération. Celle-ci se fonde sur un fait très simple : le croissant de Lune n'est pas visibles dans le ciel ce dimanche, mais demain, le mois du ramadan ne commence donc que mardi 13 avril. 

A noter que le CFCM avait indiqué le 1er avril que le premier jour du ramadan serait bien mardi 13 avril. La coordination s'était réunie le 29 mars 2021 et avait déjà acté dans un communiqué une première décision sur la date de début du ramadan, en notifiant cette argumentation : "Selon les données astronomiques, la naissance du croissant lunaire du mois béni de Ramadan 2021 aura lieu le Lundi 12 avril 2021 à 02h31 GMT correspondant au 30 Chaâbane 1442 H à 05h31, heure locale de la Mecque ; la nouvelle lune du mois béni de Ramadan 2021 sera visible ce jour-là à l'oeil nu ou à l'aide d'un télescope après le coucher du soleil dans plusieurs pays du monde ; par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 devrait être fixé, avec la permission d'Allah, Exalté soit-Il, au mardi 13 avril 2021".