Épreuves de spécialité du bac 2024 : pourquoi auront-elles lieu en juin ?

Épreuves de spécialité du bac 2024 : pourquoi auront-elles lieu en juin ?

Pour la session du bac 2024, les épreuves de spécialité seront organisées au mois de juin. Une décision prise par le ministère de l'Education nationale qui n'est pas sans conséquence sur l'année scolaire et le dossier Parcoursup.

[Mis à jour le 28 août 2023 à 13h12] Il n'y aura plus d'épreuve en mars. Les épreuves de spécialité se tiendront en juin comme tous les autres examens du bac 2024. Une décision prise et annoncée par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, le 27 août au journal de 20 Heures de TF1 et le 28 août lors de sa conférence de presse de rentrée.

Les épreuves de spécialité se sont tenues en mars une seule fois, lors de la session du bac 2023. Mais cette seule expérience a suffi à montrer les dysfonctionnements de cette mesure prévue par la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer. Ces épreuves organisées au deuxième semestre ont eu pour conséquence "un absentéisme qui a explosé et une démobilisation [des lycéens] au troisième trimestre", a souligné Gabriel Attal. En organisant les épreuves de spécialité en juin, dans la même période d'examen que les autres épreuves écrites, le ministre espère "reconquérir" le mois de juin et voir les élèves ne pas quitter les classes avant l'heure. Car c'est là le problème : chaque épreuve de spécialité compte coefficient 16 dans la note finale du bac, connaître ses notes dans ces matières permet donc aux candidats de savoir s'ils seront diplômés avant même de passer les autres épreuves. Lesquelles ont du fait perdu tout intérêt ou presque pour les élèves.

A quelles dates auront lieu les épreuves de spécialité du bac 2024 ?

C'est en juin que les élèves de terminale passeront les deux épreuves de spécialité du bac 2024. Mais si le report des examens de mars à juin a été confirmé, les dates précises des épreuves n'ont pas été précisées. Le ministère de l'Education nationale doit présenter le calendrier des épreuves. Il est probable que les épreuves de spécialité restent les premières de la session du bac 2024, elles pourraient donc survenir début juin ou à la mi-juin avant l'épreuve de philosophie.

A quoi correspondent les épreuves de spécialité du bac ? 

Les enseignements de spécialité ont été introduits par la réforme du bac de 2018 qui a supprimé les filières S, ES et L au lycée. Les épreuves de spécialité ont été passées pour la première fois dans leur version actuelle lors du bac 2022. Selon le nouveau calendrier lycéen, trois enseignements de spécialité ("triplette") doivent être choisi par les élèves en première parmi une douzaine de matières : arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanité, littérature, philosophie ; littérature et langues et cultures de l'Antiquité ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; sciences économiques et sociales ; sciences de l'ingénieur ; sciences de la vie et de la terre ; sciences biologie-écologie.

Seuls deux enseignements de spécialité ("doublette") sont ensuite conservés en terminale. Les candidats au baccalauréat sont évalués sur ces deux matières lors d'épreuves écrites organisées en mars. La spécialité abandonnée à la fin de la première est tout de même comptabilisée selon le système du contrôle continu.

La session d'épreuves du mois de mars ne représente que la première moitié des examens qui composent le bac. Les candidats doivent en effet ensuite reprendre le chemin des cours et des révisions pour préparer l'épreuve de philosophie et le grand oral, prévus entre la mi-juin et la toute fin juin. Lors de la deuxième quinzaine de juin, les lycéens de première se frottent quant à eux aux épreuves écrite et orale de français.

Pour rappel les épreuves de spécialité comme les épreuves finales du bac représentent 60% de la note finale. Pour les 40% restant, correspondant au "socle commun" de connaissances, les jeux de chaque candidat sont déjà faits puisqu'il s'agit d'une évaluation en contrôle continu (les anciennes E3C ou "épreuves communes de contrôle continu").

Lire aussi

Comment se déroulent les épreuves de spécialité ?

Les candidats ont entre trois et quatre heures pour composer sur chaque épreuve de spécialité. Le déroulé et le contenu des examens sont propres à chaque matière. Pour toutes les épreuves écrites et selon l'enseignement évalué, les candidats doivent répondre à des questions, résoudre des problèmes, effectuer divers exercices ou encore rédiger des dissertations.

Concrètement, les sujets soumettent plusieurs questions ou plusieurs exercices au candidat et celui-ci doit choisir de répondre ou de réaliser un certain nombre d'entre eux. Attention, car quelques matières prévoient des exercices obligatoires pour tous les candidats et d'autres facultatifs.

La plupart des spécialités sont évaluées sur une seule épreuve écrite mais certaines matières, notamment scientifiques, comptent un examen pratique qui se déroule quelques jours après l'épreuve sur table, selon les calendriers de chaque lycée. Pour ces examens pratiques, les candidats doivent piocher un thème au hasard parmi ceux proposés et montrer leur maîtrise du sujet et/ou leurs compétences pratiques devant un jury de professeurs.

L'épreuve de spécialité Arts compte quant à elle une épreuve orale qui est organisée dans les mêmes conditions que les épreuves scientifiques pratiques.

Quel est le coefficient des épreuves de spécialité ?

Chacune des deux épreuves de spécialité est notée sur 20 et compte coefficient 16 dans la moyenne du bac. Avec un tel coefficient, le plus important de tous, les épreuves de spécialité représentent 32% des épreuves terminales du baccalauréat, lesquelles jouent pour 60% dans la note finale. Avec les 40% restants se basant sur le contrôle continu, les notes des épreuves de spécialité sont un sérieux indice sur les chances des candidats de décrocher le diplôme.

Les notes des épreuves de spécialité figureront-elles dans Parcoursup ?

Les notes des épreuves finales de spécialité figuraient dans le dossier Parcoursup en 2023. C'est en partie leur présence dans le dossier de candidature sur la plateforme qui justifiait la tenue des examens en mars, et non en juin. Le report des épreuves interroge donc la prise en compte des notes dans le dossier Parcoursup : avant 2023 et l'organisation des épreuves en mars, ces notes n'ont jamais été retenues dans le dossiers car rendues trop tardivement. A la place avaient été prises en compte les notes de contrôle continu de ces mêmes spécialités des candidats Parcoursup, obtenues en Première et lors des deux premiers trimestres de terminale.

En annonçant le report des épreuves de spécialité, le ministre de l'Education nationale n'a pas évoqué les conséquences sur le dossier Parcoursup, mais il a indiqué que le calendrier du dispositif d'admission en étude supérieur pourrait également être réétudié.

Quels étaient les derniers sujets de spécialité (et leurs corrigés) ?

Les sujets des dernières épreuves de spécialité du bac en date sont très nombreux puisqu'au total, les quelque 520 000 candidats au baccalauréat cette année avaient le choix parmi 12 matières, elles-mêmes divisées en plusieurs sujets. Voici les sujets de l'édition 2023, mais aussi les sujets et corrigés de la précédente édition de l'épreuve : 

Autour du même sujet

Bac