Les 10 papes qui ont marqué l'histoire Jean-Paul II, le pèlerin infatigable

Le 22 octobre 1978, Jean-Paul II, nouvellement élu, lance à la foule amassée sur la place Saint-Pierre : "N'ayez pas peur".

jean-paul ii
Jean-Paul II © DR

 264e pape
 Pontificat : 1978-2005

Le pape voyageur

Le premier pape polonais de l'histoire, va marquer la fin du XXe siècle par ses nombreux déplacements - 104 voyages dans le monde entier, excepté en Russie, au Vietnam et en Chine -, relayés par les médias comme jamais encore. Jean-Paul II, le pape pèlerin milite pour la paix, les droits de l'Homme, la liberté religieuse auprès des dirigeants politiques qu'il rencontre quasiment tous et des grandes organisations internationales telles que l'ONU, l'Unesco, et le Parlement européen. On lui doit un soutien actif du mouvement populaire polonais Solidarnosc qui entraîna la chute du communisme dans son pays d'origine, puis, par répercussion, dans les autres pays de l'Est.

Le conservateur de la doctrine de l'Eglise

D'un point de vue doctrinal, Jean-Paul II fait figure de "conservateur progressiste". Marqué par Vatican II, dont il se fixe dès le départ, son application, il réaffirme avec force la doctrine en publiant un "catéchisme de l'Eglise catholique" en 1992. A l'heure des ravages provoqués par le sida, la chasteté, la monogamie et la fidélité sont les chevaux de bataille sur lesquels il ne transige pas.

L'ouverture œcuménique et les autres religions

Durant son pontificat, Jean-Paul II poursuit l'œuvre œcuménique chère à Vatican II en rapprochant catholiques, protestants et orthodoxes. De plus, il ouvre considérablement le dialogue interreligieux entre juifs, musulmans et chrétiens. Il rencontre notamment de jeunes musulmans à Casablanca en 1985, visite la Mosquée des Omeyyade à Damas en 2001 et organise en 1986 la prière d'Assise où il réunit, pour une journée de jeûne et de prière plus de 150 chefs religieux. Il s'adresse aux jeunes du monde entier lors des Journées mondiales de la Jeunesse en 2000 à Rome, lors desquelles il réunit plus de 2 millions de personnes. Jean-Paul II est aussi le premier à demander pardon pour les fautes de l'Eglise pendant la Shoah et effectue un voyage historique à Jérusalem en 2001.

Jean-Paul II, qui aura survécu à un attentat le 13 mai 1981 et pardonné à son agresseur, n'hésite pas à apparaître aux yeux du monde très diminué par la maladie à la fin de sa vie. Il meurt en 2005.

 Voir aussi : Jean-Paul II, biographie