"De vrais monstres !" : ces tunnels ont été creusés par des créatures géantes

Par Romane Tardy

D'immenses tunnels secrets découverts au Brésil

©THE PALAEOBURROWS PROJECT

D'importants tunnels ont été découverts dans les années 2000 au Brésil. Un groupe de recherche multidisciplinaire du "Palaeoburrows Project", composé de personnes venant de plusieurs universités brésiliennes, les ont étudiés.

Des traces de griffures mystérieuses

©THE PALAEOBURROWS PROJECT

Le groupe d'étude a identifié plus de soixante endroits différents qui comportaient de tels tunnels. Leur longueur atteint jusqu'à 60 mètres et leur hauteur deux mètres. Le plus intrigant était les traces de griffes découvertes sur les parois.

L'oeuvre des megatherium

Il s'agit en fait de paléoterrier, un abri souterrain creusé par un animal. Ces tunnels sont l'œuvre de megatherium, une créature préhistorique.

Des paresseux géants

Ces animaux ressemblaient à des paresseux géants. Ils pesaient jusqu'à 4,5 tonnes et mesuraient jusqu'à six mètres. Ils avaient également de longues griffes pouvant atteindre 30 cm de long. Idéal pour creuser.

Un animal impressionnant

Son nom signifie "grande bête d'Amérique". Ses griffes lui servaient à se nourrir en coupant les branches ou en amenant les feuilles à sa bouche. Cela lui permettait aussi de repousser les prédateurs. De plus, ce vrai monstre pouvait se déplacer en se dressant sur les pattes arrière.

Une extinction causée par l'Homme

Le megatherium aurait été chassé par l'Homme. Sa disparition coïncide avec l'expansion humaine sur le continent américain. Le premier fossile a été découvert en 1788 sur une berge de la rivière Lujan, en Argentine.