Que sont devenus ces nazis ? Laszlo Csatary, l'un des plus recherchés

Ce présumé Hongrois de 97 ans figure sur la liste des criminels de guerre les plus recherchés. Il serait en bonne santé, selon les "traqueurs de nazis" du Centre Simon Wiesenthal. Des journalistes ont retrouvé sa trace à Budapest mais il aurait à nouveau pris la fuite.


Il aurait joué un rôle important dans la déportation de 15 700 Juifs.

L'ONG Centre Simon Wiesenthal l'a inscrit dans son rapport annuel publié en avril 2012 : Laszlo Csatary , 97 ans, fait maintenant partie des criminels de la Seconde guerre mondiale les plus recherchés. Durant le conflit, cet homme a occupé la fonction de chef de la police de Kassa, en Slovaquie. Pour cette ONG, il aurait joué un rôle important dans la déportation de 15 700 Juifs vers le camp d'Auschwitz, en 1944.

Déchu de sa nationalité canadienne

 

Le bureau de Procureur de Budapest a lancé une enquête en septembre 2011.

Après la Seconde guerre mondiale, l'ancien chef de la police avait émigré au Canada. Mais, en 1997, en apprenant son implication dans les massacres des Juifs, les autorités canadiennes lui ont retiré sa nationalité. Selon Efraim Zuroff, du Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem, le nonagénaire vivrait aujourd'hui en Hongrie et serait en bonne santé. Une information confirmée par des journalistes du Sun, tabloïd britannique, qui a trouvé l'appartement du criminel nazi. Mais l'homme aurait aujourd'hui pris la fuite. L'ONG presse donc la justice de son nouveau pays d'accueil de le poursuivre afin que justice soit rendue. Le bureau de Procureur de Budapest a lancé une enquête en septembre 2011.