Les 10 derniers guillotinés de France Jérôme Carrein, le marginal du Nord
![jérôme carrein a été exécuté en 1977.](https://img-4.linternaute.com/GjQzTiUmQxXvUULuNl-k9hNofks=/200x/smart/be33e7aa0d9d4a1890b4eb39fcaeb9d4/ccmcms-linternaute/997113.jpg)
Guillotiné le 23 juin 1977
Jérôme Carrein était un homme violent, déscolarisé jeune, déjà condamné pour des violences sur sa femme. Marginalisé, ce pilier de bar vit d'abord aux crochets de sa mère et de son beau-père en sortant de prison, avant de vivre dans un baraquement dans les marais d'Arleux, entre Arras, Cambrai et Douai. En 1975, Jérôme Carrein attend Cathy, 8 ans, à la sortie de l'école. Ils se connaissent. L'adulte demande au frère de Cathy de rentrer à la maison, pendant qu'il emmène la petite à la pêche. Dans les marais, le marginal essaie de la violer, mais elle se débat. Il a peur qu'elle raconte tout et finit donc par lui maintenir la tête sous l'eau pour la tuer. Suite sordide : après avoir tué Cathy, il se rend dans le bistrot des parents de la fillette, dont il est un habitué, boit un verre et leur dit que la petite devrait déjà être rentrée. Il ne répond pas à leurs questions. Le beau-père de Cathy est furieux et l'agresse avant que les gendarmes viennent arrêter Jérôme Carrein. Le corps de la fillette sera retrouvé le lendemain.La marche de l'histoire
Lorsque Jérôme Carrein se présentera aux assises, Robert Badinter aura déjà réussi à sauver la tête de Patrick Henry, autre meurtrier d'enfant. Et l'avocat du marginal du Nord, Me Pierre Lefranc tentera de placer les jurés devant leurs responsabilités : "Si la peine de mort, dans un an ou deux, était définitivement abolie, souhaiteriez-vous que Carrein fût le dernier guillotiné de France ?" Peine perdue. Jérôme Carrein sera décapité le 23 juin 1977 à 4h30 dans la cour de la prison de Douai. Valéry Giscard-d'Estaing ne souhaitera pas le gracier.