Comment devient-on Saint ? Qui valide la candidature ?

L'étape suivante a lieu au Vatican, où la Congrégation pour les causes des Saints étudie, à son tour, le dossier transmis par le diocèse.


La Congrégation pour les causes des Saints

La Congrégation pour les causes des Saints est l'un des nombreux organismes administratifs de la Curie romaine. La Curie romaine, étant l'administration qui aide le pape à assurer sa mission. La Congrégation est chargée d'étudier les dossiers des procès en béatification transmis par les diocèses du monde entier.

Cette Congrégation de la Curie romaine est composée d'un collège de cardinaux et d'évêques. Celui-ci est présidé par un préfet (un cardinal), assisté d'un secrétaire (un évêque). Le secrétaire dispose lui-même de rapporteurs et de consulteurs, qui sont le plus souvent des historiens ou des théologiens. Leur rôle est d'examiner chaque élément du dossier.


L'avocat du diable

Celui que l'on désigne sous le nom d'Avocat du Diable fait aussi partie du collège. Au cours de la procédure, il est le promoteur de la foi, équivalent de l'avocat général. Il a pour mission de ne laisser aucune zone d'ombre dans la vie du serviteur de Dieu, et donc de souligner tout ce qui pourrait être défavorable à sa cause.


Le Positio

Le premier travail de la Congrégation est de résumer le dossier transmis par le diocèse. Ce document est appelé "positio". Dans un second temps, ce positio passe entre les mains des théologiens qui doivent rendre un premier avis favorable. Puis il est ensuite confié aux évêques et cardinaux.

Au cours de l'examen du dossier, le collège doit aussi se prononcer sur le miracle présumé attribué au candidat à la béatification.