Les jouets, premier sujet de préoccupation

Ces jouets ont tous fait l'objet d'alertes pour leur non conformité. © Commission européenne

La Commission européenne a enregistré en 2007 un total de 1605 notifications, c'est-à-dire des alertes sur des produits jugés non conformes. Sur ce chiffre, en hausse de 50 % par rapport à l'année dernière, 417 alertes concernent des jouets, contre 221 l'année d'avant. La plupart proviennent de Chine. On se souvient par exemple que le fabricant Mattel avait rappelé, en août 2007, 18 millions de jouets dans le monde, dont des poupées et des petites voitures.

Un risque d'étouffement

Le principal risque présentés par les jouets est l'étouffement, lorsque des éléments trops petits peuvent être avalés par les enfants (comme des aimants), ou un risque chimique si le niveau de substances chimiques dangereuses est trop élevé.

La Commission européenne a enregistré en 2007 un total de 1605 notifications, c'est-à-dire des alertes sur des produits jugés non conformes. Sur ce chiffre, en hausse de 50 % par rapport à l'année dernière, 417 alertes concernent des jouets, contre 221 l'année d'avant. La plupart proviennent de Chine. On se souvient par exemple que le fabricant Mattel avait rappelé, en août 2007, 18 millions de jouets dans le monde, dont des poupées et des petites voitures. Un risque d'étouffement Le principal risque présentés par les jouets est l'étouffement, lorsque des éléments trops petits peuvent être avalés par les enfants (comme des aimants), ou un risque chimique si le niveau de substances chimiques dangereuses est trop élevé.
© Commission européenne