La Tour Eiffel complètement rouillée ? Son état inquiétant en images

Par Guillaume Bardou

La Tour Eiffel pas suffisamment entretenue ?

Le mouvement de grève en février a remis en lumière les divisions autour de la gestion du monument. Or, celui-ci n'a pas été totalement repeint depuis 14 ans, contre 7 ans selon les recommandations faites à l'époque par Gustave Eiffel. La campagne de peinture a débuté en 2019 selon le site officiel et n'est toujours pas terminée...

De la rouille visible sur la Tour Eiffel ?

De la rouille a été remarquée sur de nombreux pans de la Tour Eiffel, comme ici en 2022 lors des travaux. Si le monument est étroitement surveillé, des experts s'alarment d'un entretien jugé insuffisant et de travaux de peinture trop partiels.

Le budget colossal pour son entretien

La structure en métal de la tour requiert un entretien régulier, surtout pour la peinture qui la protège de la corrosion. A l'approche des JO, le budget initial aurait explosé. "Le souci, c'est que la 1ere campagne de peinture coûte déjà 85 millions et on a fait à peine 30%", a expliqué à BFMTV Denis Vavassori, technicien et représentant CGT pour la tour Eiffel.

Quels travaux ?

La société d'exploitation de la Tour Eiffel donne le mode d'emploi des travaux : "L'arc décoratif situé côté Champ-de-Mars est ainsi décapé sur une surface de 5%. Sur le reste de la structure, c'est la méthode du piquetage/grattage puis remise en peinture qui est employée", est-il expliqué sur le site internet de la SETE. 5% seulement seront donc vraiment décapés.

Une peinture "cache-misère" pour les JO ?

Des experts s'inquiètent et jugent même cette campagne inutile, un "cache-misère" déjà déploré en 2022 par un expert interrogé par le journal Marianne. Il se disait alors "affolé" des choix faits pour la préservation de la Tour Eiffel.

"Gustave Eiffel en ferait une syncope"

"C'est bien simple, si Gustave Eiffel visitait les lieux, il aurait une syncope", poursuivait en 2022 un cadre de la Tour Eiffel. L'état du monument trancherait selon lui clairement avec les recommandations de l'ingénieur.

La consigne de Gustave Eiffel

Gustave Eiffel avait laissé une consigne au sujet de sa célèbre tour dans son livre "La tour de 300 mètres". "La peinture est l'élément essentiel de conservation d'un ouvrage métallique, les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée…", avertissant sur le danger de la rouille et recommandant des travaux de peinture tous les 7 ans.

La mairie de Paris se défend

Face à la polémique, la mairie de Paris a réagi le 21 février. "On entend tout et n'importe quoi, le monument est en très bon état" et "en "perpétuelle rénovation", a confié sur France Info le maire-adjoint Emmanuel Grégoire, ajoutant que le monument "n'est pas simple à rénover".

Des couches de peinture enlevées ?

Karen Taieb, en charge du patrimoine à la mairie de Paris, précise : "avant de repeindre, une couche de peintures anciennes est retirée pour éviter d'augmenter le poids de l'ensemble de la tour. C'est une campagne qui a commencé depuis plusieurs années et cela se fait face par face", se défend-t-elle. "C'est la 20e campagne de peinture et sans doute la plus importante par son ampleur".

Pas prête pour les JO ?

Les travaux ayant pris du retard suite à la crise du Covid-19 et à la découverte de plomb qui a entraîné la modification des opérations prévues, la Tour Eiffel ne sera pas encore totalement repeinte au moment des JO. Mais les travaux s'arrêteront un temps pour ne pas offrir aux touristes la vue d'échauffadages ou de bâches.