Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Acadomia auprès de collégiens et lycéens scolarisés de la 6e à la terminale, le métier d'infirmier arrive 10e des plus cités, sur les professions qu'ils veulent faire "si tout était possible".
3% des participants ont choisi comme métier de rêve celui de footballeur. Chez les garçons, ce métier prend la deuxième place du podium avec 5%. Mais les places sont limitées.
3% des adolescents ont déclaré qu'ils aimeraient être architecte ou architecte d'intérieur.
De nouveau, ils sont 3% à aspirer à devenir scientifique, que ce soit chimiste, biologiste, physicien, géologue ou archéologue.
3% des collégiens et lycéens affirment qu'ils adoreraient devenir avocat à l'avenir.
Dans le top 5 des adolescents, on retrouve le métier de policier ou de gendarme (4%).
4% des adolescents visent le métier d'instituteur. Cette profession monte même à la troisième place chez les filles (6%) et chez les collégiens (5%).
Sur le podium, on retrouve le métier d'ingénieur (5%). Cette profession prend la première place auprès des garçons, qui sont 9% à rêver de ce métier, tout comme chez les lycéens (8%).
6% des adolescents voudraient devenir médecin, chirurgien ou pédiatre. S'ils sont 5% à avoir exprimé cette envie chez les garçons, 8% des filles visent cette profession. Cela représente aussi 6% chez les lycéens et 7% chez les collégiens.
C'est un métier de soin qui l'emporte : 8% des collégiens et lycéens veulent devenir vétérinaire si "tout était possible". Les filles ont même donné cette réponse pour 12% d'entre elles et les collégiens pour 9%. Ce métier tient la première place pour ces deux catégories.