Le pigeon comprend les concepts de temps et d'espace. Il est même capable de reconnaitre des lieux et des personnes des années plus tard.
Sa mémoire et son sens de l'orientation sont les grands atouts de ce rongeur : il peut retrouver son chemin dans un labyrinthe autant que retenir un itinéraire.
Le corbeau peut anticiper le futur et possède une mémoire impressionnante. Il est aussi capable de créer des outils nécessaires à sa survie et d'élaborer des tactiques pour se défendre.
Le cochon est un animal sensible et habile. Efficace dans la recherche de solutions, il est aussi un peu fourbe. Il n'hésite pas à induire ses congénères en erreur dans la recherche de nourriture.
La pieuvre a des capacités intellectuelles surprenantes. Elle est une experte du camouflage, notamment pour se cacher des prédateurs. Si elle est capturée, elle peut trouver des stratégies pour s'échapper.
L'orang-outan sait utiliser des outils, parfois même sans apprentissage. Il comprend beaucoup de choses par lui-même grâce à son habileté et sa patience.
Le perroquet gris du Gabon est capable de reproduire une grande quantité de sons, dont près de 1000 mots différents. Certains scientifiques estiment qu'il a l'équivalent de l'intelligence d'un enfant de cinq ans.
Le dauphin est considéré comme l'animal marin le plus intelligent. Sociable et curieux, il est capable de se développer une personnalité propre.
Le cerveau de l'éléphant pèse environ 5 kg. Il a une vie sociale complexe et est connu pour pleurer ses morts. Il transmet son savoir aux générations futures.
Ce grand singe a conscience de lui-même, se reconnaissant dans le miroir. Il est capable de créer des outils et de se soigner. Il pourrait même apprendre de ses erreurs.