Comment obtenir la Légion d'honneur ? Les insignes de la Légion d'honneur

Description

L'insigne de la Légion d'honneur est une étoile à 5 rayons doubles, émaillée de blanc et surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l'étoile présente un médaillon avec l'effigie de la République, entourée d'un cercle bleu portant les mots : "République Française" et "1870", date à laquelle l'effigie de Napoléon remplacée par celle de la République. Au revers, le médaillon porte le drapeau et l'étendard, entouré de la devise "Honneur et Patrie'' et la date de création de l'Ordre. L'insigne est suspendu à un ruban en moire rouge.

Coût

Les futurs légionnaires doivent s'acquitter depuis 2003 de droits de chancellerie : 20,28 euros pour le grade de chevalier ; 32,47 euros pour l'officier ; 48,63 euros pour le commandeur ; 73,18 euros pour la dignité de grand officier ; 101,38 euros pour la grand'croix.

Ils doivent aussi acheter leurs insignes chez des bijoutiers, spécialistes des décorations ou à la Monnaie de Paris, l'organe officiel qui frappe la plus haute insigne nationale.

Les insignes de la légion d'honneur
Grade-dignitéDescriptionPrix
Source : Grande chancellerie de la légion d'honneur
ChevalierEtoile en argent165 euros
OfficierEtoile en vermeil, le ruban comporte une rosette195 euros
CommandeurEtoile en vermeil émaillé, suspendue à une cravate395 euros
Grand officierPlaque en étoile diamantée tout argent, portée sur le côté droit de la poitrine, qui complète la croix d'officier825 euros
Grand'CroixCroix de vermeil portée en écharpe et plaque en vermeil portée sur le côté gauche de la poitrine695 euros
CollierRéalisé en 1953, il est formé de 16 maillons en or massif, portant chacun un médaillon rectangulaire avec figures symboliques.Exemplaire unique, non mis en vente