Comment devient-on Saint ? Qui lance la procédure ?

Si des milliers de personnes ont réclamé, à la mort de Jean-Paul II, qu'il soit proclamé "Saint tout de suite" ("Santo subito"), la procédure est en fait longue et les critères de sélection nombreux. Tout commence dans le diocèse (lire la définition), dans un délai minimum, normalement, de cinq ans après le décès de la personne.

Qui peut demander l'ouverture d'un procès ?

Toute personne baptisée, c'est-à-dire appartenant officiellement à l'Eglise catholique, peut demander l'ouverture d'un processus de béatification. Car avant d'être Saint, il faut être déclaré Bienheureux. La première étape vers la sainteté est donc l'ouverture de ce que l'on appelle un "procès en béatification". Pour cela, tout baptisé peut adresser une demande à son diocèse, soit individuellement, soit au travers d'une association de fidèles. Ce peut être le cas, notamment, de paroissiens qui prennent fait et cause pour leur prêtre défunt qui, tout au long de sa vie, aurait manifesté une dévotion sans faille pour Dieu et ses fidèles.

De façon plus courante, c'est un évêque qui prend l'initiative d'engager la procédure pour un fidèle particulièrement méritant de son diocèse. Il confie ensuite l'enquête à un prêtre ou un religieux, appelé "postulateur de la cause", chargé de monter un dossier selon des critères bien précis...