Comment devient-on Saint ? Devient-on saint immédiatement ?

Si la Congrégation pour les causes des Saints authentifie le miracle, c'est enfin au pape de se prononcer. D'abord sur le caractère bienheureux du fidèle. Puis, dans un deuxième temps et si le dossier le permet, sur sa sainteté.


De Bienheureux à Saint

La béatification est le passage obligé avant la canonisation, et, pour de très nombreux fidèles, la dernière étape. Tous les bienheureux, en effet, ne deviennent pas Saints. Mais leur statut est reconnu à part entière par l'Eglise et ils peuvent faire, eux aussi, l'objet d'un un culte public, s'il est limité à un lieu ou une famille.

Au contraire, le Saint peut faire l'objet d'un culte universel. Un jour de l'année lui est consacré. Des peintures et des statues sont réalisées à son effigie et ses reliques peuvent être honorées. Mais il faut, pour qu'un Bienheureux accède à ces "privilèges", qu'un deuxième miracle lui ait été reconnu. La canonisation est par ailleurs une sentence définitive sur la sainteté de la personne. C'est une proclamation qui engage l'autorité suprême du pape, et qui touche au dogme de l'infaillibilité pontificale.

Miracles... et politique

Frère Galvão, premier saint brésilien canonisé en mai par Benoit XVI, serait l'auteur de nombreux miracles de guérisons. Le pape a récemment reconnu celui de Sandra Grossi, atteinte d'une malformation de l'utérus, qui a mené sa grossesse à terme en 1999 en prenant les "pilules miraculeuses" de Galvão, des petits tubes dans lesquels sont inscrites des prières. Il s'agit du deuxième miracle reconnu à Frère Galvão, ce qui explique sa canonisation. Mais est-ce la seule raison ? Les canonisations peuvent également être stratégiques...

Il semble en fait que Benoît XVI suive les traces de son prédécesseur, en désignant des Saints dans des pays où le catholicisme est en perte de vitesse. Car si le Brésil est le pays qui compte encore le plus grand nombre de catholiques au monde (140 millions), leur proportion est passée de 83,3 % de la population en 1991 à environ 74 % en 2000. Jean-Paul II, en son temps, s'était servi de la canonisation comme d'une récompense, notamment dans les pays de l'Est, après la chute du mur de Berlin, mais aussi en Amérique latine. Et après avoir canonisé près de 500 Saints à travers le monde pendant son pontificat, c'est aujourd'hui au tour de Jean-Paul II lui-même, depuis le 18 mai 2005, de faire l'objet d'un procès de béatification.