Elle vivait dans une tente 5 étoiles sur un rond-point

Voilà qui mérite la palme du système D. Sharon Simpson, une anglaise âgée de 35 ans, a vécu pendant 5 mois sur un rond point dans une tente équipée de tout le confort moderne ou presque. Et son histoire est aussi  poignante qu'insolite.

Le 24 juin dernier, cette mère de 5 enfants, originaire de Derby dans le centre de l'Angleterre, se retrouve à la rue après un avis d'expulsion. Alors que ses enfants sont placés par les services sociaux, elle et son compagnon n'ont plus que deux tentes une place et des sacs de couchage pour survivre. Sharon a vécu deux ans dans la rue pendant son adolescence. Elle sait que le couple ne sera pas en sécurité dans un refuge pour sans-abris. C'est donc au centre d'un rond-point, cachés par les bosquets et les arbustes, qu'elle et son compagnon élisent domicile.

En quelques semaines seulement, ils transforment leur bivouac en véritable hôtel 5 étoiles en récupérant de nombreux objets dans la rue, notamment un kiosque de jardin et des chaises longues. Un ami les aides même à recharger des vieilles batteries de voiture sur lesquelles ils branchent une télévision par satellite et un lecteur de DVD. En guise de salle de bain, le couple achète une douche thermique qui leur assure de l'eau chaude, et pour cuisiner, ils s'équipent d'un réchaud et d'un poêle de camping. 

"Nous nous sommes installés sur ce rond point parce que l'endroit est difficile d'accès. C'était très agréable, je pouvais m'asseoir dans la tente et regarder des séries à la télé comme avant. On trouve toutes sortes de choses dans les bennes. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un ami nous a même rejoint, c'était fantastique, je pense que j'aurais pu vivre comme cela pendant des années", confie Sharon aux Derby Telegraph. Pour elle, les fourmis et les perce-oreilles étaient bien plus gênants que le bruit incessant du trafic auquel elle s'était habituée.

Mais avec l'automne, les arbustes ont perdu leur feuillage en révélant le curieux campement. Les services sociaux doivent la déloger, mais Sharon refuse une proposition de logement en refuge. Séparée de son compagnon, elle vit désormais chez sa sœur. En attendant le printemps pour retourner sur son rond point douillet ?