Une assistance téléphonique spéciale dinde de Noël

Les Anglais ont décidemment une imagination débordante. A l'approche des fêtes, leur dernière trouvaille est l'ouverture d'un service d'assistance téléphonique consacré… à la traditionnelle dinde de Noël.

Pour éviter le désastre gastronomique le jour J, la très sérieuse Fédération britannique de la Dinde met à la disposition de nos voisins huit experts culinaires qui les aideront à régler tous les problèmes qu'ils pourront rencontrer au moment de cuisiner de la célèbre volaille. Décongélation, temps de cuisson, techniques de découpe... Les professionnels de la dinde prodigueront par téléphone leurs précieux conseils de dernière minute jusqu'à 17 h le 25 décembre. D'ici là, ils s'attendent à recevoir des centaines d'appels par jour.

Selon un porte-parole de la fédération qui se confie au Telegraph, la plupart des cuistots en herbe ne savent pas par quel côté farcir l'animal ou combien temps le laisser au four. La moitié d'entre eux laisse la volaille le plus longtemps possible pour être sûr de neutraliser toutes les bactéries, souvent au détriment des papilles.

La polémique autour du temps de cuisson parfait a d'ailleurs été exacerbée par la querelle d'école entre deux célèbres chefs anglaises très médiatisées, Nigella Lawson et Delia Smith. Selon la première, une dinde de 6,5 kg  doit être cuite 2 heures et 45 minutes pour avoir une chaire tendre et succulente. Pour la seconde, le timing parfait est de 4 heures et 50 minutes en partant du principe que la cuisson de la farce reste le plus important. La Food Standart Agency (l'institution gouvernementale en charge du contrôle de l'hygiène alimentaire) a tranché en affirmant que la cuisson la plus "saine" est de 4 heures 20 minutes.... Au moins, les deux chefs arrêteront peut-être de se voler dans les plumes sur cette histoire de volaille.