Toujours sur Linternaute.com

Le 11 mars, un triste anniversaire

Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par un violent séisme de 9.0 sur l'échelle de Richter, un tremblement de terre historique qui ne fera que peu de victimes, le pays étant équipé de bonnes infrastructures parasismiques.

C'est en revanche un tsunami puissant, parti de l'épicentre du séisme, à 130 km des côtes, qui causera des dégâts considérables, matériels et surtout humains. Une vague de plusieurs mètres a alors inondé les terres et dévasté les bâtiments en bord de mer, entrainant un lourd bilan humain, avec  23 500 morts et disparus, ainsi que des milliers de blessés. Certaines villes ont même été rayées de la carte.

La pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl

Le séisme et le tsunami ont également engendré l'une des pires catastrophes nucléaires après l'accident de la centrale de Tchernobyl en 1986. Les réacteurs de la centrale de Fukushima se sont arrêtés à la suite du tremblement de terre. Le tsunami a aussi endommagé les groupes électrogènes de secours qui sont tombés en panne, empêchant alors le refroidissement du cœur du réacteur. 

Les rejets radioactifs et les fuites ont immédiatement inquiété les autorités qui ont déclaré l'état d'urgence nucléaire le soir même de la catastrophe. Un ordre d'évacuation sur un rayon de 30 km autour de la centrale a été décrété. Plus de 200 000 personnes ont alors quitté la région en raison du danger de contamination. Les spécialistes estiment que la centrale ne pourra être fermée qu'en 2040, et que la région devra subir de nombreux plans de décontaminations, allant du nettoyage de la région à l'abattage des animaux.

La reconstruction

Une reconstruction longue, difficile et onéreuse est annoncée au lendemain de la catastrophe. Avec des pertes économiques estimées à 210 milliards de dollars, le pays se relève doucement et l'effort national permet de redonner vie lentement aux paysages dévastés. Les débris sont nettoyés et les Japonais tentent de reprendre une activité normale au cour de l'année. L'aide internationale s'est rapidement mise en oeuvre pour secourir et aider la population alors que plus de 500 000 Japonais sans foyer se réfugient dans des centres d'accueil.

L'état met en place un plan de reconstruction sur cinq ans, notamment avec des habitations temporaires dans les régions les plus touchées. Les axes routiers ont tous été rétablis à peine trois mois après la catastrophe.

Et aussi sur L'Internaute