Mort de Ben Laden : le récit de ses dernières heures "Mission accomplie"

Les militaires américains qui font partie de ce commando, les "Seals", avaient pour mission de tuer ou de capturer Ben Laden. Le 2 mai 2011, le chef d'Al-Qaïda est abattu par l'un d'entre eux, dont on ne connaît pour l'instant pas l'identité. Le journaliste Jean-Dominique Merchet a rassemblé les témoignages et détails disponibles sur la scène ultime, celle de la mort de Ben Laden.


"Il voit l'homme, grand, vêtu d'une shalwar kamiz brune..."

"Un deuxième Seal pénètre dans la pièce. Il voit l'homme, grand, vêtu d'une shalwar kamiz brune, d'un pantalon clair et d'un petit bonnet de prière sur la tête. Il n'est pas armé.


Le commando pointe son viseur laser dans sa direction, distingue une fraction de seconde le point lumineux sur sa poitrine, appuie sur la détente de son HK MP7 et lui loge un balle de 5,56 mm dans le thorax. Il relève son arme et tire une seconde fois, juste au-dessus de l'oeil gauche. La balle fracasse le crâne et arrache une partie de la tête. (2)


"Ben Laden vient de mourir. Il avait 54 ans..."

Ben Laden vient de mourir. Il avait 54 ans et était l'homme le plus recherché de la planète. C'est le cinquième et dernier mort de la soirée. Mission accomplie." (3)


(2)D'après le journaliste du magazine américain The New Yorker Nicholas Schmidle, qui s'est entretenu avec le responsable des opérations spéciales du raid Abbottabad (du nom de la localité du nord du Pakistan où se cachait Ben Laden au moment de sa mort), "Il n'a jamais été question de capturer ou de détenir [Ben Laden] - ce n'était pas une décision prise dans la précipitation.Personne ne voulait de prisonniers". L'administration américaine, elle, maintient que si Ben Laden s'était rendu immédiatement, il aurait pu être pris vivant.


(3)En  novembre 2011, Robert O'Neill, un vétéran de 38 ans ancien Navy Seal, dira être l'homme qui a tué Oussama Ben Laden, au Pakistan en 2011. Il a brisé la loi du silence de l'armée "par peur des fuites".


  Acheter "La Mort de Ben Laden" de Jean-Dominique Merchet