Mort de Ben Laden : le récit de ses dernières heures Des obsèques en mer...

Sur le Carl Vinson, le porte-avions qu'ont rejoint les forces américaines avec le corps d'Oussama Ben Laden, va se tenir une cérémonie, avant de plonger sa dépouille à la mer. Dans son ouvrage, Jean-Dominique Merchet revient sur les raisons de ce choix. Et voici les détails de l'office qui s'est tenu au lendemain de l'assaut, dans le refuge du chef d'al-Qaïda.

"Plusieurs textes sont lus, dont la "Prière de la mort"."

"À bord du Carl Vinson, les préparatifs commencent en présence d'un aumônier musulman. Les forces armées américaines reconnaissent, en leur sein, la pratique religieuse : on estime alors à 6 000 le nombre de militaires musulmans, soit une proportion très faible (0,5 %) des effectifs. 


Selon le rite islamique, le corps du défunt est d'abord lavé soigneusement à trois reprises – c'est la "toilette purificatrice" – puis enveloppé dans un linceul formé de trois pièces d'étoffe blanche. 


Vers 11 heures, le corps, qui a été lesté de poids afin qu'il coule, est ensuite descendu par l'ascenseur qu'empruntent les avions entre le hangar et le pont. Plusieurs textes sont lus, dont la "Prière de la mort", d'abord en anglais puis traduits en arabe. Un détachement de marins rend les honneurs militaires. 


"Oussama Ben Laden est placé sur une planche"

Dans la plus pure tradition de la marine américaine, qui exige le tir des trois salves de fusil et une sonnerie au clairon, Oussama Ben Laden est placé sur une planche, à environ sept mètres au-dessus des flots. Des marins soulèvent une extrémité et le corps glisse vers les eaux. On ignore si les requins furent satisfaits."

 Acheter "La Mort de Ben Laden" de Jean-Dominique Merchet