Kadhafi : a-t-il été tué par la France ?

Kadhafi : a-t-il été tué par la France ? Selon une rumeur persistante, Muammar Kadhafi aurait été abattu par un agent français, afin d'éviter que le dictateur libyen ne révèle des secrets compromettants.

L'ancien Premier ministre du CNT, le Conseil national de transition libyen, a mis des mots sur la rumeur. Sur la chaîne de télévision égyptienne Dream TV, Mahmoud Jibril a déclaré que la mort de Muammar Kadhafi relevait d'une action d'un "service de renseignements étranger". Sans désigner explicitement les services français, cet homme politique a expliqué : "Ces services voulaient que Kadhafi se taise à jamais. Ils ne voulaient pas qu'il évoque certaines questions". Le leader déchu aurait été en possession de documents compromettants. Et ces révélations viennent faire écho aux menaces que Muammar Kadhafi avait proférées contre Nicolas Sarkozy. Il l'avait en effet menacé de faire des révélations dérangeantes sur le financement de sa campagne de 2007. Un agent français a-t-il donc abattu cet ancien dirigeant dérangeant ? C'est que pense en tout cas le le journal espagnol le Corriere delle Sera, citant des sources selon lesquelles "Sarkozy avait toutes les raisons d'essayer de faire taire le colonel, et le plus rapidement possible." Quels documents compromettants aurait possédé l'ancien leader ? Pourquoi son fils, Seif el-Islam ou d'autres proches, toujours en vie et dans la confidence de Muammar Kadhafi, n'ont-ils pas alors subi le même sort ?

Durant les dernières minutes de sa vie, encerclé par les combattants, Muammar Kadhafi avait imploré les rebelles pour garder la vie sauve, il y a presque un an. Mais ses dernières heures sont toujours restées mystérieuses : comment son convoi a-t-il été immobilisé ? Comment a-t-il été repéré ? Selon la version officielle, ce sont les frappes de l'ONU qui ont stoppé la fuite du leader déchu et permis sa capture. Officiellement toujours, c'est Omran Ben Chaaban, un rebelle, qui avait capturé Kadhafi et avait ensuite brandi son pistolet fait en or. Ce "héros" rebelle, a été capturé cet été par des miliciens et battu. Ce dernier est mort des suites de ses blessures la semaine dernière à Paris. Dans le magazine Le Point, Patrick Haimzadeh, ancien diplomate confie son étonnement, l'accueil de combattants libyens blessés en France ayant été très rare : "La plupart ont été pris en charge en Tunisie, en Turquie et en Jordanie". Un autre point peut-être trouble dans l'histoire de la fin de Muammar Kadhafi.

EN VIDEO – ATTENTION, CES IMAGES PEUVENT ETRE CHOQUANTES. Le leader déchu en fuite a été tué jeudi 20 octobre 2011 dans le dernier assaut contre sa région d'origine Syrte.

"Mouammar Kadhafi est mort"

A lire aussi sur L'Internaute