Sandy à New York : les images des dégâts déferlent sur la Toile

Sandy à New York : les images des dégâts déferlent sur la Toile Les New-yorkais, meurtris par l'ouragan Sandy, postent en masse des photographies des dégâts qui ont frappé la ville et ses environs.

Sandy sera-t-elle la première catastrophe couverte majoritairement par des reporters amateurs ? En frappant l'une des plus grandes villes du monde au moment ou une grande partie de sa population est connectée aux réseaux sociaux, l'ouragan a provoqué ces deux derniers jours un véritable déferlement de photographies sur la Toile. Sur Twitter, Instagram ou encore Flickr, les New-yorkais et les Américains de la côte est, frappés par les forts vents et les inondations qui ont suivi le cyclone, ont posté leurs images sur le Web par centaines. Médias locaux, institutions, équipes de secours ou simples particuliers... Les photographies émergent d'une large variété de sources. De quoi remettre en question la couverture médiatique traditionnelle de ce genre d'événement, bien que le travail de photoreporters professionnels soit encore indispensable. De fausses images de Sandy circulent aussi sur la Toile.

L'ouragan Sandy, qui a frappé la côte est des Etats-Unis dans la nuit de lundi à mardi, a fait, selon un bilan encore incomplet, 42 morts aux Etats-Unis alors que 67 décès étaient déjà dénombrés dans les Caraïbes après son passage. La majorité est composée de victimes de chutes d'arbres. Mercredi matin, plus de 8 millions d'Américains étaient encore sans électricité au réveil, beaucoup avaient toujours les pieds dans l'eau. Dans la seule ville de New York, on dénombrait 18 morts et des dégâts considérables sur les habitations, notamment dans le quartier de Breezy Point, où des maisons ont été entièrement dévastées. Malgré la décrue, les inondations étaient encore visibles ce mercredi et certains incendies se poursuivaient. Selon le maire de New York Michael Bloomberg, l'ouragan a atteint une "intensité historique", rappelant "les images que nous avons pu voir de la fin de la Seconde Guerre mondiale". Au total, 16 000 vols en provenance ou en direction de l'est des Etats-Unis ont été annulés. Le coût du déluge est estimé pour l'instant à 20 milliards de dollars.

EN VIDEO - Les images aériennes de New York près la pire tempête de son histoire. Les autorités ont prévenu qu'il faudrait du temps avant un retour à la normale.

"Ouragan : New York à l'heure du bilan (images aériennes)"